Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DÉCOUVERTES / Découvertes

Débuter sa carrière de préposé au bénéficiaire: un témoignage

 Imprimer   Envoyer 
Photo : photo du bas: Christian Tremblay (à gauche) et ses collègues étudiants lors de leur formation au CRIFA
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 23 septembre 2020

Alors que le Québec entre dans la deuxième vague de la pandémie, une première cohorte de nouveaux préposés aux bénéficiaires arrive en renforts dans les CHSLD.

C'est le cas de l'ex-serveur Christian Tremblay de Coaticook, qui a maintenant terminé sa formation intensive de 375 heures au CRIFA de Coaticook. Rappelons que cela a été rendu possible grâce au programme de formation instauré par le gouvernement Legault, après avoir fait le constat d'un manque criant de personnel dans le système en début de pandémie.

« J'ai fini et je suis très content, vraiment fier! Pour être franc au début ça pas été de tout repos. Il y a des moments où il faut dire que j'en ai arraché un peu; la partie théorique...quand ça fait 20 ans que tu n'es plus sur les bancs d'école, tu pars avec ‘'une prise''. »

Il est vrai que la liste des cours à suivre en si peu de temps, était exhaustive : prévention des infections et de la contamination, approches relationnelles : besoins et capacités, relation aidantes, soins de fin de vie et premier secours. « Quand tu embarques, il faut le faire pour les bonnes raisons. Mais j'ai relevé les manches et j'ai réussi!», de commenter fièrement M. Tremblay à ce sujet.

Rappelons-nous qu'en juin dernier le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge avait insisté pour dire que toute était en place pour bien former les futurs préposés  « Avant d'envoyer des gens sur le terrain prodiguer des soins, on veut être certains à 100% de leur donner une formation de base pour être certains qu'ils soient bien habilités à donner des bons soins dès le jour un, sous supervision à la fois des professeurs et des gens qui sont des gens d'expérience. »

« On a effectivement été bien formés et très bien préparés par les profs et le personnel enseignants. Je le réalise  encore plus aujourd'hui, alors que je travaille 5 jours semaines dans un CHSLD, » ajoute Christian Tremblay.

Les préposés d'expérience avec qui il travaille semblent heureux de constater que la formation s'est bien arrimée à la réalité du terrain. « C'est aussi très apprécié et gratifiant pour nous autres qui commençons dans le métier. Et ce, dans un contexte pas facile, qui vient compliquer chaque tâche, qui auparavant se faisait en beaucoup moins de temps et de précaution. Une chance car je vous jure qu'on ne chôme pas et on ne voit pas le temps passer! » L'accueil a été chaleureux de la part des préposés en place, ce qui ne semblait pas faire l'unanimité au début du lancement de cette formation.

Même s'il fait face à de nombreux défis chaque jour dans ce nouveau métier, Christian Tremblay ne regrette pas son choix de carrière. « Je dois avouer que malgré certaines tâches plus exigeantes que d'autres, j'ai beaucoup de plaisir avec les résidents. Je me sens à ma place ici et je suis content de pouvoir contribuer à ma façon au bien-être des aînés. »  Il est maintenant à l'emploi d'un CHSLD de Magog et y travaille à temps plein, 35 heures et demie par semaine, de jour comme de nuit.

Cette offre de formation, à laquelle ont répondu plus de 50 000 Québécois, donne accès à un emploi à temps plein en CHSLD, avec une attestation d'études professionnelles et un salaire annuel de 49 000 $. Les besoins demeurent nombreux et pourraient aller en augmentant si la 2e vague se révèle plus sévère que la première.

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin

Lundi 28 septembre 2026
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin
Sapin naturel en Estrie : on le cultive ici, alors pourquoi l'acheter déjà sec?

Lundi 28 septembre 2026
Sapin naturel en Estrie : on le cultive ici, alors pourquoi l'acheter déjà sec?
Les stars sénégalaises à surveiller lors des prochaines affiches européennes

Jeudi 24 septembre 2026
Les stars sénégalaises à surveiller lors des prochaines affiches européennes
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé

Mercredi 23 septembre 2026
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Lundi 21 septembre 2026
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation

Lundi 21 septembre 2026
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro
L’IA et les grenouilles Par François Fouquet Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre
MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous