Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DÉCOUVERTES / Découvertes

Débuter sa carrière de préposé au bénéficiaire: un témoignage

 Imprimer   Envoyer 
Photo : photo du bas: Christian Tremblay (à gauche) et ses collègues étudiants lors de leur formation au CRIFA
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 23 septembre 2020

Alors que le Québec entre dans la deuxième vague de la pandémie, une première cohorte de nouveaux préposés aux bénéficiaires arrive en renforts dans les CHSLD.

C'est le cas de l'ex-serveur Christian Tremblay de Coaticook, qui a maintenant terminé sa formation intensive de 375 heures au CRIFA de Coaticook. Rappelons que cela a été rendu possible grâce au programme de formation instauré par le gouvernement Legault, après avoir fait le constat d'un manque criant de personnel dans le système en début de pandémie.

« J'ai fini et je suis très content, vraiment fier! Pour être franc au début ça pas été de tout repos. Il y a des moments où il faut dire que j'en ai arraché un peu; la partie théorique...quand ça fait 20 ans que tu n'es plus sur les bancs d'école, tu pars avec ‘'une prise''. »

Il est vrai que la liste des cours à suivre en si peu de temps, était exhaustive : prévention des infections et de la contamination, approches relationnelles : besoins et capacités, relation aidantes, soins de fin de vie et premier secours. « Quand tu embarques, il faut le faire pour les bonnes raisons. Mais j'ai relevé les manches et j'ai réussi!», de commenter fièrement M. Tremblay à ce sujet.

Rappelons-nous qu'en juin dernier le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge avait insisté pour dire que toute était en place pour bien former les futurs préposés  « Avant d'envoyer des gens sur le terrain prodiguer des soins, on veut être certains à 100% de leur donner une formation de base pour être certains qu'ils soient bien habilités à donner des bons soins dès le jour un, sous supervision à la fois des professeurs et des gens qui sont des gens d'expérience. »

« On a effectivement été bien formés et très bien préparés par les profs et le personnel enseignants. Je le réalise  encore plus aujourd'hui, alors que je travaille 5 jours semaines dans un CHSLD, » ajoute Christian Tremblay.

Les préposés d'expérience avec qui il travaille semblent heureux de constater que la formation s'est bien arrimée à la réalité du terrain. « C'est aussi très apprécié et gratifiant pour nous autres qui commençons dans le métier. Et ce, dans un contexte pas facile, qui vient compliquer chaque tâche, qui auparavant se faisait en beaucoup moins de temps et de précaution. Une chance car je vous jure qu'on ne chôme pas et on ne voit pas le temps passer! » L'accueil a été chaleureux de la part des préposés en place, ce qui ne semblait pas faire l'unanimité au début du lancement de cette formation.

Même s'il fait face à de nombreux défis chaque jour dans ce nouveau métier, Christian Tremblay ne regrette pas son choix de carrière. « Je dois avouer que malgré certaines tâches plus exigeantes que d'autres, j'ai beaucoup de plaisir avec les résidents. Je me sens à ma place ici et je suis content de pouvoir contribuer à ma façon au bien-être des aînés. »  Il est maintenant à l'emploi d'un CHSLD de Magog et y travaille à temps plein, 35 heures et demie par semaine, de jour comme de nuit.

Cette offre de formation, à laquelle ont répondu plus de 50 000 Québécois, donne accès à un emploi à temps plein en CHSLD, avec une attestation d'études professionnelles et un salaire annuel de 49 000 $. Les besoins demeurent nombreux et pourraient aller en augmentant si la 2e vague se révèle plus sévère que la première.

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés

Mercredi 30 septembre 2026
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés
PSPP est-il Premier ministrable ?

Mercredi 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population

Jeudi 1 octobre 2026
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population
NOS RECOMMANDATIONS
Centraide Estrie lance sa campagne 2026

Jeudi 24 septembre 2026
Centraide Estrie lance sa campagne 2026
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton

Mardi 29 septembre 2026
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés

Mercredi 30 septembre 2026
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie
Je ne sais toujours pas… Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous