Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

L'art performance: acte de présence


Avec le nouveau cours Performance : approche exploratoire, l'enseignante Sylvie Tourangeau espère attirer les personnes curieuses de mieux comprendre la pratique performative devant des pairs ou un public.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Eric Robertson; participants du cours Performance: approche exploratoire.
Anita Lessard Par Anita Lessard
Jeudi 5 décembre 2019

L'art performance semble être un concept ne s'adressant qu'aux artistes de la scène. Un enseignant ou une travailleuse sociale ne seraient pas nécessairement enclins à suivre une formation qui, de prime à bord, semble si loin de leur réalité professionnelle.

C'est pourtant ce que propose le département des Lettres et Communication de l'Université de Sherbrooke. Avec le nouveau cours Performance : approche exploratoire, l'enseignante Sylvie Tourangeau espère attirer les personnes curieuses de mieux comprendre la pratique performative devant des pairs ou un public. « L'art performance est un art qui rassemble différentes disciplines artistiques ou différents concepts ensemble. Donc c'est multidisciplinaire parce que vous pouvez reconnaitre des influences : du théâtre, de la danse, mais aussi du mouvement. Ça rassemble à la foi des disciplines, des modes de création différents, des relations différentes », explique Mme Tourangeau.

Sans s'adresser spécifiquement à des gens qui souhaitent exercer un métier sur la scène, le cours est présenté comme un cadre permettant d'explorer de nouvelles façons de s'exprimer devant un public. « En fait l'art performance c'est comment avoir une présence du moment présent, dans le temps, dans l'espace, et dans le corps. La performance c'est d'être de plus en plus authentique qu'il est possible d'être; c'est un art d'incarnation que tu donnes aux autres. Tu donnes le processus en même temps que le résultat », ajoute celle qui va guider les étudiants à travers cette aventure.

Les exercices mettront l'accent sur la notion de présence, de mise relation avec des objets, et la présence inter-reliée. Ce dernier principe est de mettre le ou la participante dans un contexte où il se questionne sur comment travailler avec la présence de l'autre; comment faire des actions signifiantes dans l'espace public. Mme Tourangeau parle de développer une auto-cohérence; on développe une relation avec le spectateur pour que la perception de celui-ci soit en mouvement, qu'elle change toujours de signification de par sa propre présence.

Le cours propose un portrait global des grandes orientations des pratiques performatives à partir d'éléments visuels, de textes, d'échanges de groupe. Les étudiants y feront l'exploration de cet art grâce à des exercices pratiques menant à la réalisation d'actions performatives. On veut également développer chez les participants une réflexion critique autours des différents aspects observés lors d'une performance. À la fin du cours, les gens inscrits auront une certaine maîtrise des fondements conceptuels et artistiques de la pratique de l'art performance. Ils et elles auront même l'occasion de présenter le fruit de leurs apprentissages.

La formation est ouverte aux gens de toutes les facultés et de tous les horizons intéressés à découvrir le potentiel et les possibilités qu'elle peut offrir. « Ce ne sont pas toutes les universités qui donnent un cours en art performance dont l'aspect pratique prend le dessus et que la théorie est exclusivement liée à la pratique. Le cours donne accès à toutes sortes de méthodologies pour des personnes que travaillent dans des milieux d'intervention ou d'interaction. Comment accepter la différence des autres si vous êtes dans le communautaire par exemple. C'est la différenciation de chacun qui va faire un ‘'Nous'' plus riche », s'enthousiasme Mme Tourangeau.

Pour atteindre le plus de gens que possible, la formation se donnera les week-ends de la session d'hiver 2020. Aucun préalable n'est requis pour s'y inscrire et on espère avoir une vingtaine de participants pour cette première édition. Les intéressés doivent s'inscrire le plus rapidement possible auprès de Mme Josianne Bolduc Coordonnatrice académique du certificat en arts visuels, au 819-821-8000 poste 63669.

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau

Mardi 3 novembre 2026
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 novembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Halloween : aiguille retrouvée, le SPS ouvre une enquête

Lundi 2 novembre 2026
Halloween : aiguille retrouvée, le SPS ouvre une enquête
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur

Mardi 3 novembre 2026
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur
Éoliennes à Coaticook : l’UPA-Estrie dément avoir conclu une entente de 625 000 $

Mardi 3 novembre 2026
Éoliennes à Coaticook : l’UPA-Estrie dément avoir conclu une entente de 625 000 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Hockey senior AA : un week-end riche en buts Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
Hockey senior AA : un week-end riche en buts
La Maison Aube-Lumière célèbre ses 35 ans : 6 000 poinsettias pour soutenir les soins palliatifs Par Martin Bossé Mercredi, 4 novembre 2026
La Maison Aube-Lumière célèbre ses 35 ans : 6 000 poinsettias pour soutenir les soins palliatifs
Éoliennes à Coaticook : l’UPA-Estrie dément avoir conclu une entente de 625 000 $ Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
Éoliennes à Coaticook : l’UPA-Estrie dément avoir conclu une entente de 625 000 $
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau
Sherbrooke : deux nouveaux noms de rues adoptés pour Kitchener et McManamy Par Martin Bossé Mercredi, 4 novembre 2026
Sherbrooke : deux nouveaux noms de rues adoptés pour Kitchener et McManamy
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous