magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Le SPS recherche de possibles victimes d'un pédophile
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
ACTUALITÉS / Estrie
Anita Lessard Par Anita Lessard

Mercredi, 21 août 2019

Comprendre le comportement canin pour éviter les morsures


La majorité des gens ne savent pas comment interpréter le comportement d’un animal qu’ils croisent à peu près tous les jours.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: Google

Les événements concernant des personnes ayant été mordues par des chiens font les manchettes depuis plusieurs années. Malgré la médiatisation de ce type d'événement, la majorité des gens ne savent pas comment interpréter le comportement d'un animal qu'ils croisent à peu près tous les jours.

Bien que rarissimes, des cas extrêmes comme celui de Potton au printemps dernier, ou dans le secteur Mi-Vallon cet été, semblent avoir soulevés des inquiétudes, mais aussi des questionnements sur le manque de connaissances de la population face aux comportements canins. Les morsures, généralement bénignes, surviennent à la maison, ou dans le voisinage, et les jeunes enfants représentent la majorité des victimes de ces morsures. Elles n'ont que très rarement des conséquences graves ou nécessitant une intervention des autorités. Il n'existe aucun registre des statistiques concernant les morsures de chien, puisque non rapportées.

La Société Protectrice des Animaux de l'Estrie a choisi d'agir pour prévenir ce genre d'incident en offrant une formation sur la prévention des morsures de chien lundi le 26 août prochain. Elle sera divisée en deux parties : la première consistera à expliquer ce qu'est le langage canin, saisir ce que signifient les différentes postures du chien, et les signes d'inconfort que peut présenter l'animal. « Les petits gestes que les chiens font, les humains devraient se dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Une fois qu'on comprend ces choses, il y a des situations qu'on est en mesure d'éviter », explique Marie-Pier Quirion, porte-parole de la SPA Estrie.

Le deuxième segment sera présenté avec des mises en situation, et s'intitule, à juste titre, Les types d'agression. Il existe deux catégories d'agression : celle dite défensive, où c'est l'humain qui initie le contact avec l'animal. Celui-ci se sentant agressé aura tendance à mordre en réaction, par exemple, à un jeune enfant qui lui aurait tiré la queue. « De mettre sa main à leurs visages, leurs têtes, les serrer dans nos bras presque face à face; quand on ne connaît pas l'animal, voilà où est le risque de morsure », ajoute Mme Quirion. Elle rappelle aussi qu'il vaut mieux demander la permission au maître du chien pour établir un contact avec celui-ci.

L'autre catégorie est identifiée comme étant offensive; cette fois c'est le chien qui s'approche des personnes. L'atelier abordera le comment se présenter à lui, quelle attitude adopter, et quel gestes sont préférables pour éviter qu'ils ne soient mal interprétés par l'animal. L'effet de meute ou d'entraînement peut aussi être un facteur d'agressivité chez les chiens. Si un chien dominant a un comportement hostile, cela peut influencer ceux qui le côtoient.

Comme les enfants sont plus souvent victimes de morsures, un outil pédagogique s'adressant à eux sera offert à moindre coût aux parents qui en feront la demande. Ton chien te parle, apprend à le comprendre est un livre qui démontre aux bambins d'une façon claire et simple comment se comporter avec toutou de façon sécuritaire.

Les personnes intéressées à assister à cette formation sont invitées à s'inscrire d'avance (les places sont limitées), sur la page Facebook de la SPA Estrie, ou sur son site internet spaestrie.qc.ca

 


Genevieve Hébert, députée de Saint-Francois
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Se reconstruire après l'incendie...

Se reconstruire après l'incendie...
Sherbrooke adopte son plan en immigration

Sherbrooke adopte son plan en immigration
NOS RECOMMANDATIONS
Coronavirus et libertés individuelles

Coronavirus et libertés individuelles
Évitez la fraude lors de vos achats en ligne

Évitez la fraude lors de vos achats en ligne
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Écoloboutique juin 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Cordonnerie Tremblay mai20
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2020
Privatiser le bien public

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2020
La conseillère en colère.

Claude Hébert
Lundi, 1 juin 2020
Comment gérer ses finances en temps de pandémie?

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 29 mai 2020
L’ABC de la nutrition à l’effort

Me Michel Joncas
Jeudi, 28 mai 2020
Coronavirus et libertés individuelles

JD 18 mai 2020
Concours Libre Expression juin20
Évitez la fraude lors de vos achats en ligne Jeudi, 28 mai 2020
Évitez la fraude lors de vos achats en ligne
SOS Parc Orford prête à reprendre le combat Par Daniel Campeau Jeudi, 28 mai 2020
SOS Parc Orford prête à reprendre le combat
La patrouille verte reprend du service Vendredi, 29 mai 2020
La patrouille verte reprend du service
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous