magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Le SPS recherche de possibles victimes d'un pédophile
 
AFFAIRES & JURIDIQUE
Affaires & juridique
Entreprises d’ici
Accueil
AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique
Anita Lessard Par Anita Lessard

Vendredi, 7 juin 2019

Une solution innovante à la rareté de main d'oeuvre


La pénurie de main-d’œuvre force les employeurs à étendre leurs recherches de travailleurs dans de nouveaux endroits.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: Orientation-Travail

Le centre d'experts-conseil en emploi Orientation-travail et l'entreprise adaptée Défi Polyteck ont présenté, en cette semaine québécoise des personnes handicapées, les résultats de la première cohorte du projet Ascension vers l'Emploi.

Ce projet a permis à 12 personnes ayant des limitations fonctionnelles de compléter une formation de journalier d'usine. Ainsi, sur une période de 9 mois, ils ont développé des compétences théoriques et pratiques qu'ils ont pu mettre en application lors de différents stages en milieu de travail.

L'ébauche du projet

La pénurie de main-d'œuvre force les employeurs à étendre leurs recherches de travailleurs dans de nouveaux endroits. Le projet Ascension vers l'Emploi est né pour répondre à ce besoin du marché du travail. Des employeurs appelaient régulièrement M. Serge Sylvain, directeur général de Défi Polyteck, afin de lui demander s'il avait des employés à lui référer. L'élaboration du projet s'est fait en concertation avec la directrice générale d'Orientation-Travail, Mme Josée Leclair, qui a apporté son expertise. Ils ont combiné les forces de chacune des organisations, celle d'Orientation-Travail pour la coordination de projets de formation en alternance avec des stages et l'accompagnement des personnes ayant des limitations, et celle de Défi Polyteck pour le développement des compétences techniques sur l'utilisation d'équipements industriels.

Une première au Québec

Ce qui rend le projet Ascension vers l'Emploi si novateur, c'est que pour une première fois au Québec, une entreprise adaptée a fait de son usine un lieu de formation pour des participants avec l'objectif de faire d'eux des employés recherchés par et pour les entreprises de la région. Ainsi, comme le souligne Mme Stéphanie Gauthier, directrice des ressources humaines chez Défi Polyteck, les participants ont eu accès aux installations et aux équipements comme les outils pneumatiques et les chariots élévateurs.


De précieux partenaires

À ces deux acteurs principaux, se sont greffés des partenaires dont les rôles ont été essentiels pour la réalisation et le succès de ce projet. Le Centre Saint-Michel pour le volet savoir-être, Accès Compétences pour le volet savoir-faire, Emploi-Québec pour le soutien financier, ainsi que les 12 employeurs qui ont ouvert leurs portes aux étudiants pour des visites, des stages et pour plusieurs des emplois.

Des résultats positifs

Les 12 personnes qui ont complété la formation avaient différents diagnostics qui présentaient un obstacle à leur intégration en emploi. Ce programme leur aura permis de développer de l'autonomie, de prendre de la confiance et de développer d'autres compétences propres à un emploi dans le secteur industriel. Sept des personnes ayant suivi ce stage ont déjà décroché un emploi et sont venus renforcer les rangs d'entreprises en pleine croissance comme les Aliments Jardi, qui a recruté un nouvel employé grâce à cette initiative.

La rareté de la main-d'œuvre, particulièrement dans le domaine manufacturier, avec un taux de chômage au plus bas depuis des décennies, représente tout un défi pour les employeurs. Le projet Ascension vers l'Emploi est une solution constructive et durable pour former une main-d'œuvre qualifiée et prête à s'insérer sur le marché du travail. Le recrutement a déjà commencé pour la prochaine cohorte qui devrait débuter la formation à l'automne prochain.

 


Fondation Quebecoise du Cancer mai20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Recruter en temps de pandémie

Recruter en temps de pandémie
Pandémie et machines à coudre

Pandémie et machines à coudre
NOS RECOMMANDATIONS
L’ABC de la nutrition à l’effort

L’ABC de la nutrition à l’effort
Répit pour les restaurateurs qui veulent installer une terrasse

Répit pour les restaurateurs qui veulent installer une terrasse
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Ville de Sherbrooke Décinfinement juin20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Ville de Sherbrooke Décinfinement juin20
 
Me Michel Joncas
Jeudi, 28 mai 2020
Coronavirus et libertés individuelles

JD 18 mai 2020
Concours Libre Expression juin20
Évitez la fraude lors de vos achats en ligne Jeudi, 28 mai 2020
Évitez la fraude lors de vos achats en ligne
Coronavirus et libertés individuelles Par Me Michel Joncas Jeudi, 28 mai 2020
Coronavirus et libertés individuelles
Répit pour les restaurateurs qui veulent installer une terrasse Mercredi, 27 mai 2020
Répit pour les restaurateurs qui veulent installer une terrasse
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous