Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Entraineur en conditionnement physique: une formation unique voit le jour

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La formation d’entraineur en conditionnement physique, offerte à Sherbrooke à l'occasion d'un projet-pilote, est une première au Québec. (Photo Kin Impact)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mardi le 13 novembre 2018

Un nouveau cours sera offert dès janvier au Centre de formation professionnelle 24-Juin, dans le cadre d'un projet-pilote créé par Accès Compétences CSRS et l'institut médico-athlétique Kin Impact. La formation d'entraineur en conditionnement physique est une première au Québec.

Pierre-Olivier Pinard, kinésiologue et propriétaire de l'institut médico-athlétique Kin Impact, avait l'ambition de créer une formation d'entraineur en conditionnement physique, en raison d'une demande grandissante dans ce milieu, particulièrement dans les centres d'entrainement.

Le cours, qui est présentement à l'étape du projet-pilote offert qu'à Sherbrooke, est d'une durée de 216 heures et permettra à l'élève d'obtenir une attestation délivrée par la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke.

« Il y a un besoin global non seulement à Sherbrooke, mais aussi partout en province. L'enjeu central touche le fait que les kinésiologues ne peuvent que rarement obtenir un salaire qui reflète leurs niveaux d'études dans les centres d'entraînement réguliers. C'est là qu'un intervenant en conditionnement physique peut prendre le relais. Celui-ci sera à même d'intervenir de façon sécuritaire auprès d'une population asymptomatique », explique M. Pinard, qui signe aussi une chronique bimensuelle sur EstriePlus.com.

Offerte par des kinésiologues, cette formation s'adresse aux passionnés d'entrainement physique, qui aimeraient travailler à leur compte en tant que coach ou dans des centres en tant qu'assistant.

« On s'adresse à tous ceux qui voudraient travailler dans le domaine ou simplement en apprendre plus, mais nous n'aurons jamais la prétention de remplacer un cours universitaire, précise M. Pinard. La formation couvre l'essentiel de ce qui doit être livré comme matériel pour avoir des intervenants sécuritaires et aptes à travailler en collaboration avec des kinésiologues », poursuit M. Pinard, précisant que la première séance d'information a attiré des gens âgés de 18 à 60 ans.

Une formation offerte partout au Québec?

Francine Gagnon, conseillère pédagogique chez Accès Compétences (Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke), croit énormément à ce projet-pilote et pense qu'il pourra être implanté de façon permanente à Sherbrooke, mais aussi ailleurs au Québec.

« Nous avons développé un plan de projet gagnant, qui pourrait faire boule de neige. Nous souhaitons que cette formation soit offerte dans d'autres commissions scolaires. Ici à Sherbrooke, on sait qu'il y a une forte demande pour ce genre de formation. Par exemple, on compte au moins 13 centres d'entrainement à Sherbrooke, en ce moment. »

M. Pinard espère aussi voir son projet, unique au Québec, se développer ailleurs.

« Il y a un nombre important d'entreprises de formation privées qui offrent leurs services au Québec. Plusieurs milliers de personnes qui veulent devenir entraineur participent chaque année à ses formations qui ne sont pas régies par une instance publique et qui ne sont donc pas standardisées. En sommes, pour en apprendre plus sur le monde de l'entraînement, il y a trois alternatives actuellement, soit le baccalauréat en kinésiologie, les formations via les entreprises privées ou le programme national de certification des entraîneurs qui s'adresse plus spécifiquement aux entraîneurs sportifs. Nous sommes donc à construire une quatrième option qui trouvera sa niche dans l'offre globale de formation dans le domaine. »

Pour en savoir plus sur cette nouvelle formation, visitez le http://accescompetencescsrs.ca/.

 


  A LIRE AUSSI ...

Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick

Vendredi le 8 mars 2024
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin

Lundi le 22 avril 2024
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin
NOS RECOMMANDATIONS
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous