Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Entraineur en conditionnement physique: une formation unique voit le jour

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La formation d’entraineur en conditionnement physique, offerte à Sherbrooke à l'occasion d'un projet-pilote, est une première au Québec. (Photo Kin Impact)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mardi 13 novembre 2018

Un nouveau cours sera offert dès janvier au Centre de formation professionnelle 24-Juin, dans le cadre d'un projet-pilote créé par Accès Compétences CSRS et l'institut médico-athlétique Kin Impact. La formation d'entraineur en conditionnement physique est une première au Québec.

Pierre-Olivier Pinard, kinésiologue et propriétaire de l'institut médico-athlétique Kin Impact, avait l'ambition de créer une formation d'entraineur en conditionnement physique, en raison d'une demande grandissante dans ce milieu, particulièrement dans les centres d'entrainement.

Le cours, qui est présentement à l'étape du projet-pilote offert qu'à Sherbrooke, est d'une durée de 216 heures et permettra à l'élève d'obtenir une attestation délivrée par la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke.

« Il y a un besoin global non seulement à Sherbrooke, mais aussi partout en province. L'enjeu central touche le fait que les kinésiologues ne peuvent que rarement obtenir un salaire qui reflète leurs niveaux d'études dans les centres d'entraînement réguliers. C'est là qu'un intervenant en conditionnement physique peut prendre le relais. Celui-ci sera à même d'intervenir de façon sécuritaire auprès d'une population asymptomatique », explique M. Pinard, qui signe aussi une chronique bimensuelle sur EstriePlus.com.

Offerte par des kinésiologues, cette formation s'adresse aux passionnés d'entrainement physique, qui aimeraient travailler à leur compte en tant que coach ou dans des centres en tant qu'assistant.

« On s'adresse à tous ceux qui voudraient travailler dans le domaine ou simplement en apprendre plus, mais nous n'aurons jamais la prétention de remplacer un cours universitaire, précise M. Pinard. La formation couvre l'essentiel de ce qui doit être livré comme matériel pour avoir des intervenants sécuritaires et aptes à travailler en collaboration avec des kinésiologues », poursuit M. Pinard, précisant que la première séance d'information a attiré des gens âgés de 18 à 60 ans.

Une formation offerte partout au Québec?

Francine Gagnon, conseillère pédagogique chez Accès Compétences (Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke), croit énormément à ce projet-pilote et pense qu'il pourra être implanté de façon permanente à Sherbrooke, mais aussi ailleurs au Québec.

« Nous avons développé un plan de projet gagnant, qui pourrait faire boule de neige. Nous souhaitons que cette formation soit offerte dans d'autres commissions scolaires. Ici à Sherbrooke, on sait qu'il y a une forte demande pour ce genre de formation. Par exemple, on compte au moins 13 centres d'entrainement à Sherbrooke, en ce moment. »

M. Pinard espère aussi voir son projet, unique au Québec, se développer ailleurs.

« Il y a un nombre important d'entreprises de formation privées qui offrent leurs services au Québec. Plusieurs milliers de personnes qui veulent devenir entraineur participent chaque année à ses formations qui ne sont pas régies par une instance publique et qui ne sont donc pas standardisées. En sommes, pour en apprendre plus sur le monde de l'entraînement, il y a trois alternatives actuellement, soit le baccalauréat en kinésiologie, les formations via les entreprises privées ou le programme national de certification des entraîneurs qui s'adresse plus spécifiquement aux entraîneurs sportifs. Nous sommes donc à construire une quatrième option qui trouvera sa niche dans l'offre globale de formation dans le domaine. »

Pour en savoir plus sur cette nouvelle formation, visitez le http://accescompetencescsrs.ca/.

 


  A LIRE AUSSI ...

Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey

Lundi 9 mars 2026
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale

Mardi 24 mars 2026
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match

Lundi 23 février 2026
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match
NOS RECOMMANDATIONS
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7

Mercredi 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke

Mardi 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Amour, politique, confiance et vidanges… Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
Et Dieu, il relève de qui ? Par François Fouquet Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous