Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Entraineur en conditionnement physique: une formation unique voit le jour

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La formation d’entraineur en conditionnement physique, offerte à Sherbrooke à l'occasion d'un projet-pilote, est une première au Québec. (Photo Kin Impact)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mardi 13 novembre 2018

Un nouveau cours sera offert dès janvier au Centre de formation professionnelle 24-Juin, dans le cadre d'un projet-pilote créé par Accès Compétences CSRS et l'institut médico-athlétique Kin Impact. La formation d'entraineur en conditionnement physique est une première au Québec.

Pierre-Olivier Pinard, kinésiologue et propriétaire de l'institut médico-athlétique Kin Impact, avait l'ambition de créer une formation d'entraineur en conditionnement physique, en raison d'une demande grandissante dans ce milieu, particulièrement dans les centres d'entrainement.

Le cours, qui est présentement à l'étape du projet-pilote offert qu'à Sherbrooke, est d'une durée de 216 heures et permettra à l'élève d'obtenir une attestation délivrée par la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke.

« Il y a un besoin global non seulement à Sherbrooke, mais aussi partout en province. L'enjeu central touche le fait que les kinésiologues ne peuvent que rarement obtenir un salaire qui reflète leurs niveaux d'études dans les centres d'entraînement réguliers. C'est là qu'un intervenant en conditionnement physique peut prendre le relais. Celui-ci sera à même d'intervenir de façon sécuritaire auprès d'une population asymptomatique », explique M. Pinard, qui signe aussi une chronique bimensuelle sur EstriePlus.com.

Offerte par des kinésiologues, cette formation s'adresse aux passionnés d'entrainement physique, qui aimeraient travailler à leur compte en tant que coach ou dans des centres en tant qu'assistant.

« On s'adresse à tous ceux qui voudraient travailler dans le domaine ou simplement en apprendre plus, mais nous n'aurons jamais la prétention de remplacer un cours universitaire, précise M. Pinard. La formation couvre l'essentiel de ce qui doit être livré comme matériel pour avoir des intervenants sécuritaires et aptes à travailler en collaboration avec des kinésiologues », poursuit M. Pinard, précisant que la première séance d'information a attiré des gens âgés de 18 à 60 ans.

Une formation offerte partout au Québec?

Francine Gagnon, conseillère pédagogique chez Accès Compétences (Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke), croit énormément à ce projet-pilote et pense qu'il pourra être implanté de façon permanente à Sherbrooke, mais aussi ailleurs au Québec.

« Nous avons développé un plan de projet gagnant, qui pourrait faire boule de neige. Nous souhaitons que cette formation soit offerte dans d'autres commissions scolaires. Ici à Sherbrooke, on sait qu'il y a une forte demande pour ce genre de formation. Par exemple, on compte au moins 13 centres d'entrainement à Sherbrooke, en ce moment. »

M. Pinard espère aussi voir son projet, unique au Québec, se développer ailleurs.

« Il y a un nombre important d'entreprises de formation privées qui offrent leurs services au Québec. Plusieurs milliers de personnes qui veulent devenir entraineur participent chaque année à ses formations qui ne sont pas régies par une instance publique et qui ne sont donc pas standardisées. En sommes, pour en apprendre plus sur le monde de l'entraînement, il y a trois alternatives actuellement, soit le baccalauréat en kinésiologie, les formations via les entreprises privées ou le programme national de certification des entraîneurs qui s'adresse plus spécifiquement aux entraîneurs sportifs. Nous sommes donc à construire une quatrième option qui trouvera sa niche dans l'offre globale de formation dans le domaine. »

Pour en savoir plus sur cette nouvelle formation, visitez le http://accescompetencescsrs.ca/.

 


  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir

Vendredi 4 septembre 2026
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana

Lundi 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire

Lundi 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité

Vendredi 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots

Lundi 21 septembre 2026
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt

Jeudi 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière
MISE À JOUR : Panne du 911 : le service revient progressivement en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Panne du 911 : le service revient progressivement en Estrie
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots
Le Villadoria Argo Langhe Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous