Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le Projet Acoatica probablement retardé


L'équipe de direction du Parc Découverte ne baisse pas les bras et recherche des fournisseurs spécialisés dans cette offre technologique pour mener le projet à terme.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: Parc Découverte nature Baldwin
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 20 mars 2020

Le projet Acoatica du Parc Découverte nature de Baldwin, prévu cet été pourrait être retardé. La livraison de certaines des composantes tarderaient à être livrées.

Acoatica est un jeu de survie interactif et immersif à l'intérieur duquel le visiteur devient le héros et devra assurer la survie d'une espèce de poissons qui est en voie de disparition. Les travaux de son installation sont entamés, mais on est en attente de certaines pièces maitresses pour compléter l'ensemble du jeu.

En raison de la situation pandémique actuelle, matériel technologique avancé provenant de Chine, son importation est devenue beaucoup plus compliquée et serait même compromise. Le coronavirus affecte donc aussi le projet Acoatica du Parc Découverte nature de Baldwin. Sa directrice générale, Caroline Sage, essai tant bien que mal de demeurer optimiste : « Oui on a un échéancier serré, mais on souhaite toujours accueillir nos premiers visiteurs cet été. Par contre, il y a des choses que nous ne contrôlons pas comme c'est le cas dans cette situation très particulières; c'est du jamais vu. »

Étant en période de pré production du projet qui approche à grands pas, peut-être trop vite au vu de la situation, et ayant tenu aussi des tests sur les différents équipements de cet important projet (qui nécessitera un investissement frôlant les 3 millions de dollars), la directrice du Parc et son conseil d'administration suivent de près l'évolution de la situation et ce, depuis déjà quelques semaines.

« La Chine est totalement paralysée avec le COVID-19, les technologies que nous utiliserons pour ce projet viennent presque tous de Chine, on a bien pensé que cela pourrait avoir un impact sur la livraison de notre nouveau projet qui encore une fois surprendra tout le monde par sa nouveauté. », explique Caroline Sage.

Ainsi l'équipe de direction du Parc Découverte ne baisse pas les bras et recherche des fournisseurs spécialisés dans cette offre technologique. Elle pourrait être aussi bien livrée par une entreprise Québécoise ou encore Américaine, mais qui doit être prête à regarder le projet assez rapidement en espérant que les coûts de production n'en seront pas trop affectés.

Concernant l'ouverture du parcours nocturne Foresta Lumina prévu à la mi-juin, il est encore trop tôt pour se prononcer selon Mme Sage. Des réservations ont déjà été faites mais encore une fois, la directrice, de nature optimiste, pense que les choses auront le temps de revenir à une certaine normalité d'ici là, et que Foresta Lumina pourra être ouvert au public cet été.

Par contre un événement majeur prévu dans le parc de la Gorge a été reporté à mai 2021; le méga rassemblement de caravaning annuel de la Fédération Québécoise de camping et de caravaning prévu à Coaticook en mai prochain est reporté. Pas moins de 1000 caravanes amenant près de 4000 visiteurs pour ce rassemblement majeur des adeptes du caravaning étaient attendus. L'événement devaient présenter plusieurs spectacles d'envergure avec notamment, P.A Méthot, Gregory Charles, Étienne Drapeau, Breen Leboeuf et Martin Deschamps entre autres.

 


  A LIRE AUSSI ...

Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Les héros naissent pour mourir…

Mercredi 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet

Mercredi 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi

Mercredi 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous