Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Ford Fusion Energi 2013


Par Miranda Lightstone
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Jeudi 1 août 2013

Lentement mais surement, je m'habitue à l'idée de vivre avec une voiture hybride ou électrique. Mes nombreuses heures au volant de modèles comme la Prius c, la Chevrolet Volt et la Nissan LEAF ont changé mon fusil d'épaule.

Après une semaine en compagnie de la Ford Fusion Energi 2013, je suis encore plus convaincue. Incroyable ce qu'un peu d'évolution et un beau design peuvent faire.

Qu'est-ce que la Ford Fusion Energi?

Après la Fusion hybride, voici sa version enfichable : la Ford Fusion Energi 2013. Celle-ci promet une autonomie de 1 000 kilomètres et l'équivalent d'une consommation de 2,4 L/100 km en mode entièrement électrique (4,1 L/100 km en mode hybride).

Au-delà de son excellent rendement énergétique, cette berline intermédiaire présente un style très élégant et offre beaucoup d'espace, contrairement à la plupart de ses rivales.

Infos techniques

La Ford Fusion 2013 se vend à partir de 24 149 $ et grimpe au-delà de 35 000 $ en version Titanium. Au sein de la gamme, quatre motorisations et deux systèmes d'entraînement (traction et transmission intégrale) sont disponibles, sans oublier des boîtes manuelle et automatique à 6 rapports ainsi qu'une automatique à variation continue.

La Ford Fusion Energi SE 2013 que j'ai essayée débute à 38 899 $. Elle renferme un quatre cylindres de 2,0 L à cycle Atkinson et un moteur électrique qui génèrent ensemble une puissance de 195 chevaux via ladite boîte à variation continue. Avec une pleine charge, on peut parcourir jusqu'à 34 kilomètres sans brûler une goutte d'essence, dépendamment du style de conduite et de la circulation.

Conduire la Ford Fusion Energi

La Ford Fusion Energi 2013 paraît aussi imposante de l'intérieur que de l'extérieur (le tableau de bord semble ne plus finir et le museau est beaucoup trop long, selon moi), mais elle fait preuve d'une belle agilité sur la route.

Grâce à sa boîte à variation continue, la distribution de puissance s'avère douce, fluide et parfaitement silencieuse en mode électrique. Conduire une voiture qui avance par la seule force d'une batterie est vraiment étrange; les autres usagers de la route ne nous entendent pas arriver.

Bien entendu, le moteur à combustion entre en jeu si l'on appuie trop fort sur l'accélérateur, comme pour dépasser. Cependant, on peut filer jusqu'à 136 km/h sans qu'il intervienne (à condition d'avoir suffisamment de jus dans la batterie), ce qui est remarquable.

La Ford Fusion Energi 2013 présente un tableau de bord SmartGauge avec EcoGuide. Plus on conduit efficacement, plus l'écran se remplit de feuilles vertes. C'est d'ailleurs devenu un jeu pour moi - et je me sentais battue chaque fois qu'une petite feuille s'envolait.

Parlons des vraies affaires, maintenant : la Ford Fusion Energi 2013 est très écoénergétique. Mon aller-retour quotidien entre la maison et le travail frôle les 100 kilomètres. L'autonomie électrique maximale que j'ai réussi à obtenir, en tenant compte de l'apport du système de freinage régénérateur, s'est élevée à 39,1 kilomètres. Pas mal, vous ne trouvez pas? Après huit jours de conduite dans une foule de conditions variées, sur une distance totale de près de 900 kilomètres, j'ai enregistré une consommation moyenne de 3,1 L/100 km. Mon record d'autonomie après une recharge a été de 33 kilomètres et j'ai vidé à peine la moitié du réservoir.

Extérieur et intérieur de la Ford Fusion Energi

La Ford Fusion Energi 2013 est réellement une jolie berline - beaucoup plus que l'ancienne génération de la Fusion. C'est comme comparer un super mannequin avec une fille ordinaire.

À l'intérieur, même chose. Les sièges spacieux et confortables aux deux rangées permettent d'accommoder tous les occupants de la Ford Fusion Energi 2013. Ajoutez le système SYNC et une instrumentation conviviale et vous n'aurez pas grand-chose à lui reprocher.

Ah, mais j'oubliais : le coffre s'avère totalement inutile, lui qui ne peut contenir que 232 litres de chargement. Voilà le gros défaut de la batterie!

La Ford Fusion Energi et la concurrence

En se basant sur les chiffres de consommation, la Ford Fusion Energi 2013 rivalise principalement avec la Toyota Prius hybride branchable (mêmes cotes). Toutefois, dans sa propre catégorie, elle s'oppose à la Kia Optima Hybride, à la Hyundai Sonata Hybride et à la future Honda Accord hybride rechargeable 2014. Je crois qu'aucune n'offre un mélange de style, d'agrément de conduite, de fonctionnalité et d'économie d'essence comme la belle Américaine.


  A LIRE AUSSI ...

À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada

Mardi 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Jeudi 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Nouvelle glissade municipale à la pointe Merry : Magog bonifie ses activités hivernales

Lundi 1 décembre 2025
Nouvelle glissade municipale à la pointe Merry : Magog bonifie ses activités hivernales
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous