Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Ford Focus RS 2016 : les premières unités livrées!


Par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 21 juin 2016

Ford est loin d'être le premier constructeur automobile qui propose une voiture à hayon à 4 roues motrices équipée d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres. Néanmoins, les lettres RS ne veulent pas rien dire pour autant puisque l'emblème lui-même a été porté par des voitures légendaires qui ont littéralement écrit l'histoire de la marque en rallye automobile. On peut donc quasiment dire que toute l'expérience acquise par les voitures badgées RS au cours des dernières décennies se retrouve dans la Focus RS 2016 et c'est à mon avis ce qui en fait une voiture aussi spéciale.

RS, c'est pour Rallye Sport. J'espère donc ne pas avoir besoin de vous dire que les compétences hors route de la Ford Focus RS 2016 sont exceptionnelles. C'est donc une véritable voiture de course pour la route. Néanmoins, Ford n'a pas sacrifié l'aspect routier de la voiture pour autant. La Focus RS 2016 est une voiture très confortable et fonctionnelle aussi. Elle est équipée d'une bonne chaine audio, d'un GPS intégré à son système d'infodivertissement parmi les plus sophistiqués sur le marché. Et elle offre même l'air conditionné. Ces caractéristiques ne sont pas synonymes de performances à tel point qu'on peut vite oublier qu'on se trouve dans une véritable voiture de course après quelques heures sur la route. Néanmoins, Ford a méticuleusement conçu plusieurs détails pour nous rappeler que derrière cette silhouette plutôt sympathique de voiture familiale, se cache en réalité une véritable bête de piste.

Une voiture spéciale

Qui dit voiture spéciale, dit forcément gadgets spéciaux et on en trouve à profusion dans la Ford Focus RS 2016. Cette dernière est équipée d'un système d'échappement de série parmi les plus bruyants sur le marché. Et comme si ce n'était pas suffisant, il y a un petit bouton qui permet d'ouvrir des valves dans le système d'échappement pour que ce dernier soit encore plus bruyant. Et je ne vous parle même pas du son que font les retours de flamme.

L'une des fonctions les plus intéressantes de la Ford Focus RS 2016 est certainement le mode Drift ou dérapage contrôler si vous préférez. Une fois que vous enfoncez ce bouton, la voiture vous aide littéralement à garder votre trajectoire lors d'un dérapage contrôlé. En fait, ce que le système fait, c'est d'envoyer la majorité de la puissance aux roues arrière en s'assurant de distribuer la bonne puissance à la bonne roue pour que vous ne partiez pas en tête à queue. Le mode Drift n'a rien d'une fonction ordinaire puisqu'il a été développé par des pilotes professionnels et il rend le dérapage contrôlé presque aussi facile que rouler en ligne droite.

Ecoboooooooooooooost!

L'un des éléments les plus importants de la voiture et surtout le coeur de cette dernière, c'est son moteur Ecoboost de 4 cylindres de 2.3 litres. Ce dernier affiche une puissance de 350 chevaux et 350 livres-pied de couple. Sachez toutefois que Ford recommande un indice d'octane de 93 pour obtenir les performances affichées sur la fiche technique de la Focus RS 2016, ce qui peut poser problème dans certains cas, car ce ne sont pas toutes les stations-service qui proposent un indice d'octane aussi élevé.

Selon Ford, la Focus RS 2016 serait capable d'afficher une consommation moyenne de 12.1L/100km en ville et 9.3L/100km sur autoroute. Si ces données s'avèrent exactes, la Ford Focus RS figurera parmi les voitures sportives les plus économiques de sa catégorie. Il faut quand même préciser qu'elle propose un système de traction intégrale assez perfectionné, ce qui rajoute du poids à la voiture. De plus, le fait qu'elle soit uniquement disponible qu'avec une boite manuelle à 6 rapports n'aide en rien à la situation. Bref, vous savez comme moi que la consommation d'essence annoncée par Ford est un mythe.

Une Focus comme les autres?

Il est vrai que de loin, la Focus RS 2016 n'arbore rien de spécial, mais une fois près d'elle, on note rapidement les différences par rapport à la version standard. D'abord, il y a les emblèmes bleus et les étriers de freins aussi. On remarque également l'aileron plus développé que celui de la version ST et la calandre est aussi plus imposante. Bref, peu importe l'angle, avec lequel on observe la Focus RS, il y a toujours un détail qui nous montre que la familiale du constructeur américain a quelque chose de spécial à nous offrir.

Un prix raisonnable

Avec un PDSF tout juste sous la barre des 50 000 $, la Focus RS n'est pas à la portée de tous les budgets. Et il faut dire qu'à première vue, ça fait cher pour une familiale qui ressemble drôlement à celle que « matante Huguette » conduit. Néanmoins, lorsqu'on additionne tout ce que la Focus RS propose, c'est là qu'on s'aperçoit qu'il s'agit en réalité d'une véritable aubaine. Le prix de la Focus RS inclus les pneus d'hiver sur jantes ainsi qu'une housse. Sans compter qu'il n'y a qu'une seule option au catalogue, ce qui veut dire que son prix ne peut grimper que de 1 000 $, c'est tout. Bref, si vous en avez les moyens et que vous avez la chance de mettre la main sur l'une des rares unités qui seront disponibles au Québec, faites-le!

C'est déjà trop tard ou presque...

En effet, les modèles 2016 ont déjà tous été commandés. Le catalogue des modèles 2017 n'est toutefois pas encore disponible, ce qui veut dire qu'il vous faudra être patient si cette voiture vous intéresse. Certaines rumeurs veulent que l'année/modèle 2017 de la Focus RS propose plus de couleurs ainsi que de nouvelles options. On parle également d'une édition limitée à 500 exemplaires dont la puissance serait supérieure à 450 chevaux.


  A LIRE AUSSI ...

Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Orford consulte son milieu d’affaires

Mercredi 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable

Mardi 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
NOS RECOMMANDATIONS
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry

Jeudi 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Orford consulte son milieu d’affaires

Mercredi 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie

Mardi 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous