Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Ford Escape 2020


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 9 avril 2019

Histoire d'éviter l'alerte à la fausse nouvelle, Ford a attendu au 2 avril pour nous dévoiler le Ford Escape 2020 qui fait d'ailleurs entièrement peau neuve. Et il n'y a pas que sur le plan esthétique que le VUS du constructeur américain évolue, puisqu'il bénéficie aussi de nouvelles motorisations, d'un habitacle à l'ergonomie soigneusement étudié et de technologies de pointe. Histoire de vous mettre l'eau à bouche pour ce qui s'en vient, les mots suivants font désormais partie de l'équation : hybride enfichable, tableau de bord numérique, stationnement actif.

La première impression que nous laisse le nouveau Ford Escape 2020 sur le plan esthétique est assez bonne. En fait, le VUS du constructeur américain profite d'une silhouette plus fluide et épurée, dans le même style que l'Edge et l'Ecosport. Bref, ce n'était qu'une question de temps avant que l'Escape rejoigne le groupe sur le plan esthétique.

En ce qui concerne la partie avant du nouveau Ford Escape 2020, le constructeur a fait preuve davantage d'audace. Sa nouvelle calandre s'inspire de celle qu'on retrouve sur la nouvelle Focus qui n'est d'ailleurs pas disponible au Canada, ce qui est bien dommage. Le tout est accompagné de phares qui sont plus minces et profilés. On peut dire que Ford a réussi son coup en ce qui concerne l'Escape 2020 sur le plan esthétique. Ce nouveau design arrive comme une vague de fraicheur dans la marque et fera certainement fureur à son arrivée sur le marché.

Un habitacle serein et moderne

Parlons d'abord de l'ergonomie du nouveau Ford Escape, puisque c'est l'un des éléments qui a été le plus travaillé par l'équipe d'ingénieurs derrière le tout nouveau Ford Escape 2020. En fait, vous noterez que la planche de bord comporte nettement moins de boutons et que le levier de vitesse a été remplacé par une roulette. Ces deux caractéristiques à elles seules donnent l'impression que l'habitacle est plus spacieux et plus épuré.

Bref, psychologiquement, on se sent déjà mieux à bord du nouvel Escape que dans les versions précédentes, car on n'a pas l'impression d'être étouffé par l'abondance et le design. Ça ne veut toutefois pas dire que le Ford Escape 2020 en offre moins, puisqu'on retrouve davantage de technologies dans son habitacle. Ces dernière sont simplement bien dissimulées à des endroits stratégiques et intuitifs. Bref, nous avons droit au Ford Escape le plus intelligent jamais conçu.

4 nouveaux moteurs

Lorsque Ford effectue des changements, le constructeur américain est généralement assez radical dans son approche et, comme vous pouvez l'imaginer, l'ensemble des motorisations que proposait le Ford Escape 2019 sont passées dans le tordeur. Certes, les cylindrées sont identiques, mais dans les faits, Ford nous propose 4 nouvelles motorisations.

Tout commence avec un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre qui affiche une puissance de 180 chevaux et 177 livres-pied de couple. Ce dernier fait désormais office de moteur d'entrée de gamme succédant ainsi au moteur de 2.5 litres. Vient ensuite le classique moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres, sauf que pour 2020, la puissance de ce dernier passe à 250 chevaux et 275 livres-pied de couple. Ces deux motorisations seront couplées à une toute nouvelle boîte automatique à 8 rapports.

Pour les 2 prochaines motorisations, les mots clés sont FHEV et PHEV, soit «Full Hybrid Electric Vehicle» et «Plug-in Hybrid Electric Vehicle». Dans le premier cas, on a droit à un moteur à essence de 4 cylindres de 2.5 litres qui est combiné à un moteur électrique pour une puissance totale de 198 chevaux. Pour cette motorisation, il n'y a pas de prise, mais il peut fonctionner en mode 100% électrique, puisqu'il bénéficie d'un générateur interne. D'ailleurs, Ford mentionne qu'il peut même atteindre une vitesse de pointe de 135 km/h en mode 100% électrique. La version hybride branchable bénéficie d'une combinaison similaire, sauf que sa puissance totale est de 209 chevaux. Cette version permettra au Ford Escape de parcourir jusqu'à 50 kilomètres en mode 100% électrique. Ces deux dernières motorisations seront jumelées à une boîte CVT et il sera possible d'obtenir un rouage intégral avec la première combinaison.

Un véhicule branché

Le Ford Escape 2020 sera l'Escape le plus intelligent jamais produit, et ce, grâce à une foule de technologies. D'abord, le VUS du constructeur américain profite d'un tout nouvel écran tactile fixé à la planche de bord ainsi que d'un tableau de bord entièrement numérique. De plus, ce VUS bénéficiera de technologies jamais vues dans sa gamme, comme l'affichage tête haute, un système de stationnement actif et un système de recharge sans fil pour les appareils qui sont compatibles.

Ford annonce également que l'Escape 2020 profitera de la suite de technologies de sécurité Co-Pilot 360 de série, ce qui pourrait en faire l'un des VUS les plus sécuritaires de sa catégorie sans même parler de sa toute nouvelle structure renforcée et conçue pour minimiser le transfert d'énergie sur les passagers en cas d'impact. Bien entendu, Appel Car Play, Android Auto, une chaîne audio B&O et bien d'autres technologies de pointe du genre seront offerts en option dans le Ford Escape 2020.

Le Ford Escape n'avait pas changé depuis 2013 et cette nouvelle plateforme pourrait bien faire plaisir aux adeptes du modèle.


  A LIRE AUSSI ...

Le Centre d’action bénévole de Sherbrooke a 25 ans cette année

Jeudi le 11 avril 2024
Le Centre d’action bénévole de Sherbrooke a 25 ans cette année
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
NOS RECOMMANDATIONS
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

François Fouquet
Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur Par Julie Meese Vendredi, 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 3 mai 2024
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous