Automobiles Val Estrie dec 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Sherbrooke aura son projet pilote pour la collecte du verre
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Automobiles Val Estrie nov 2019
AUTOMOBILES / Actualité automobile
Auto123.com Par Auto123.com

Jeudi, 10 octobre 2013

Ford C-MAX Energi 2013 : essai routier


Par Richard Roch

 Imprimer   Envoyer 

Je sais qu'on tenait sensiblement le même discours quand les premiers véhicules hybrides sont arrivés sur le marché il y a une quinzaine d'années, mais au risque de me répéter, je considère que l'automobile a beaucoup évolué depuis la fin du 20e siècle en termes de technologie.

Bien malin celui qui aurait pu dire qu'on pourrait, un jour, parcourir plus de 30 km sur autoroute et en ville tout en maintenant une vitesse légèrement plus élevée que la vitesse autorisée, et ce, sans consommer une seule goutte d'essence!

C'est pourtant ce que j'ai pu faire au volant du Ford C-MAX Energi 2013 après avoir procédé à une recharge complète de la batterie.

Qu'est-ce que le Ford C-Max Energi?

Bien difficile à définir ce Ford C-MAX Energi! Certains le considèrent en tant que minifourgonnette avec comme principales concurrentes la Toyota Prius v enfichable et la Mazda5, par exemple. D'autres l'associent aux multisegments Chevrolet Orlando ou Kia Rondo. De toute façon, la marge qui sépare tous ces modèles est bien mince.

Toutefois, là où le Ford C-MAX se distingue, c'est au chapitre de la philosophie générale entourant sa fabrication et sa commercialisation. De fait, le C-MAX, tout comme la Prius v, n'existe qu'en deux configurations, hybrides toutes les deux : le C-MAX hybride et le C-MAX Energi (hybride enfichable).

Caractéristiques techniques

Sous le capot du Ford C-MAX Energi et du C-MAX hybride, on trouve une motorisation composée d'un moteur à 4 cylindres en ligne à cycle Atkinson de 2,0 litres qui développe une puissance de 141 ch et d'un moteur électrique alimenté par une batterie au lithium-ion. La puissance combinée de ce tandem essence-électricité s'établit à 188 ch et son couple fait seulement 129 lb-pi.

Grosso modo, ce qui différencie le modèle hybride du modèle Energi, ce sont la capacité et les dimensions de la batterie. L'hybride utilise une batterie de 1,4 kWh. Pour ce qui est du modèle Energi, la batterie est au moins 5 fois plus puissante, à 7,5 kWh, et permet de rouler en mode électrique sur une distance qui peut varier entre 25 et une quarantaine de kilomètres.

Même dans une prise domestique de 120 volts, il est possible de recharger la batterie en quelque 7 heures. Dans une prise de 240 volts, vous pouvez réduire ce temps à 3 heures.

Conduire le Ford C-MAX Energi 2013

En conduite de tous les jours, le C-MAX Energi m'a agréablement surpris. Il est confortable, silencieux et très écoénergétique. Le C-MAX Energi n'est pas un foudre de guerre, mais il se défend très bien dans la circulation, même en mode électrique. Il se conduit avec facilité, sa direction est précise, et au freinage, on détecte à peine le système de régénération de la batterie.

La suspension est également assez souple et ne génère qu'un strict minimum de roulis.

Le Ford C-MAX Energi, malgré les 35 000 $ que le constructeur demande, reste un véhicule intéressant qui vous permettra d'économiser plusieurs centaines de dollars par année, pour autant que vous ne parcouriez pas plus de 30 à 40 kilomètres par jour -- surtout que le gouvernement provincial accorde encore une subvention à l'achat de 5 100 $.

Le bon et le mauvais du Ford C-MAX Energi

Le Ford C-MAX Energi propose un mode électricité qui permet de rouler à des vitesses tout à fait normales, ce qui le rend très rentable. Deux bémols cependant : le système d'infodivertissement qui est loin d'être le plus convivial en ville et l'espace de chargement amputé par la batterie de 7,5 kWh.

Cette dernière réduit grandement le volume du coffre, soit plus de 300 litres de moins que dans l'hybride.; En outre, il est impossible d'obtenir un plancher parfaitement plat quand on abaisse le dossier des sièges en raison de cette protubérance créée par le logement de la batterie. Il vous sera très difficile d'introduire de gros objets par l'arrière.

Pour ce qui est du système MyFordTouch, puisque le fabricant ne l'a pas simplifié, les mêmes commentaires sont toujours d'actualité. Il prodigue beaucoup trop d'information dans un format qui manque de convivialité et qui nous oblige à quitter la route des yeux plus souvent qu'autrement.

Par contre, le système qui permet d'ouvrir le hayon d'un simple balayage du pied sous le parechoc est vraiment génial quand on a les bras chargés; il sera sans doute repris par d'autres fabricants.

Le Ford C-MAX Energi et la concurrence

Le C-MAX Energi se trouve un peu dans une classe à part avec la Toyota Prius v enfichable. En matière de technologie, Ford semble avoir rejoint et même dépassé la Prius.

Photos : Richard Roch


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Kimberley Greig RETROUVÉE SAINE ET SAUVE

Kimberley Greig RETROUVÉE SAINE ET SAUVE
Deux entreprises sherbrookoises championnes de l'intégration

Deux entreprises sherbrookoises championnes de l'intégration
NOS RECOMMANDATIONS
34 chefs d'accusations Guillaume DUCLOS-FERLAND 21 ans

34 chefs d'accusations Guillaume DUCLOS-FERLAND 21 ans
Renaissance aux Promenades King

Renaissance aux Promenades King
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Parcours sucré de Patrice Demers - concours
barduchatnoir.com/evenements 4 DEC 2019
 
Fondation québécoise du cancer - Estrie
Samedi, 7 décembre 2019
Les séjours à l’hôtellerie de l’Estrie de La FQC

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 décembre 2019
Reconquérir le Québec

François Fouquet
Lundi, 2 décembre 2019
Ultimes indicateurs de performance

Renaissance aux Promenades King Mercredi, 4 décembre 2019
Renaissance aux Promenades King
Reconquérir le Québec Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 décembre 2019
Reconquérir le Québec
Travaux à surveiller cette semaine à Sherbrooke Lundi, 2 décembre 2019
Travaux à surveiller cette semaine à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous