Salon Priorité Emploi fev 21
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
Salon Priorité Emploi fev 21
ACTUALITÉS / Estrie
Mardi, 7 avril 2020

Un fonds d'urgence pour les organismes communautaires


La création de ce fonds d'urgence est en réponse à l'analyse de l'Observatoire québécois des inégalités qui présente les conséquences et les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la population.

 Imprimer   Envoyer 

La Ville de Sherbrooke déploiera un fonds d'urgence de 75 000 $ à même son budget d'opération pour soutenir des organismes communautaires dans le soutien qu'ils apportent aux personnes plus à risques, en cette période de pandémie COVID-19.

De ce fonds, un maximum de 21 000 $ sera octroyé à la Corporation de développement communautaire de Sherbrooke pour soutenir le projet Solidarité transport et ainsi couvrir le coût des titres de transport de la STS pour les 215 bénéficiaires pour les mois d'avril et de mai.

Les 54 000 $ restants seront répartis principalement entre les organismes qui travaillent en sécurité alimentaire et en accompagnement aux personnes vulnérables en fonction des besoins actuels. Les principaux critères modulant le montant accordé seront basés sur un montant fixe par semaine, selon le nombre estimé de personnes vulnérables rejointes.

La création de ce fonds d'urgence est en réponse à l'analyse de l'Observatoire québécois des inégalités qui présente les conséquences et les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la population. En effet, certains groupes sociodémographiques sont davantage touchés par cette pandémie, comme les femmes, les personnes aînées, les personnes en situation de pauvreté, certains groupes ethnoculturels ainsi que les personnes ayant une maladie respiratoire, immunodéprimées ou atteintes de maladies chroniques. Ces conditions les rendent plus vulnérable à la contamination. De plus, leur exposition au risque est accrue puisqu'elles sont plus nombreuses à occuper un emploi précaire ou nécessitant un contact direct avec d'autres personnes.

Déjà, plusieurs organismes sherbrookois se sont mobilisés pour accompagner et soutenir ces clientèles. Ainsi, la Corporation de développement communautaire (CDC) de Sherbrooke et le Regroupement des organismes communautaires (ROC) de l'Estrie ont coordonné la mise en place du Comité Action et Entraide Sherbrooke. Ce comité regroupe une vingtaine d'organismes qui se rencontrent virtuellement une fois par semaine afin de coordonner l'information et les stratégies à mettre en place au niveau des sujets suivants : le logement, l'itinérance, la sécurité alimentaire, les personnes immigrantes, et les personnes aînées.

« Je tiens à remercier tous les organismes communautaires qui travaillent activement à venir en aide à notre population. Cet apport devrait les soulager à court terme en attendant de voir les mesures qui seront adoptés par les autres paliers gouvernementaux », indique M. Steve Lussier, maire de la Ville de Sherbrooke.

« La crise qu'on vit est sans précédent, et beaucoup de Sherbrookoises et Sherbrookois vont se tourner vers les ressources d'aide. Le fonds d'urgence va faire du bien aux organismes et leur permettre d'aider plus de gens. En tant que communauté, il ne faut laisser personne derrière », a indiqué Mme Evelyne Beaudin, présidente du comité de développement social et communautaire.

La Division des loisirs et de la vie communautaire de la Ville de Sherbrooke et le Service d'organisation communautaire du CIUSSS de l'Estrie-CHUS participent et soutiennent les travaux du comité Action et Entraide Sherbrooke.


Carnaval de Sherbrooke 2021
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Les autobus scolaires de l’Estrie pourront être suivis en temps réel grâce à un projet pilote

Les autobus scolaires de l’Estrie pourront être suivis en temps réel grâce à un projet pilote
Cas possibles de variant de la COVID-19 au sein de deux écoles de la région

Cas possibles de variant de la COVID-19 au sein de deux écoles de la région
Hyundai Sherbrooke fev 2021
NOS RECOMMANDATIONS
Le gouvernement veut plus d’activités pour les aînés

Le gouvernement veut plus d’activités pour les aînés
L’apport d’un mentor en entrepreneuriat de Sherbrooke reconnu

L’apport d’un mentor en entrepreneuriat de Sherbrooke reconnu
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Résidence Le Boisé du Lac dec 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Geneviève Hébert députée juillet 2020
 
Me François Sylvestre
Jeudi, 25 février 2021
Le Choix d’un liquidateur : Une décision pas toujours si simple!

François Fouquet
Lundi, 22 février 2021
Entre Woke et Ward

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Musée Nature Science relache 2021
Opération IMPACT : une journée chargée pour les policiers Par Maxime Grondin Lundi, 22 février 2021
Opération IMPACT : une journée chargée pour les policiers
L’apport d’un mentor en entrepreneuriat de Sherbrooke reconnu Par Maxime Grondin Samedi, 20 février 2021
L’apport d’un mentor en entrepreneuriat de Sherbrooke reconnu
Entre Woke et Ward Par François Fouquet Lundi, 22 février 2021
Entre Woke et Ward
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut