Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Un fonds pour les entreprises en milieu rural

 Imprimer   Envoyer 
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 16 juin 2020

La crise sanitaire a démontré que les communautés vivant en milieu rural ont des réalités souvent fort différentes que leurs contreparties urbaines. Les besoins sont donc différents et la réponse gouvernementale à ceux-ci doit être ajustée en conséquence.

Ainsi les entrepreneurs faisant affaire en milieu rural ont des défis particuliers à affronter depuis le début de la pandémie. Les pertes financières des derniers mois, cumulées avec les dépenses substantielles pour redémarrer les affaires, alors que la clientèle desservie a coupé dans ses dépenses. L'approvisionnement plus difficile, les grandes distances à parcourir, l'équipement de protection à se procurer, sont des exemples de la charge financière qu'ont à assumer les entreprises installées en secteur rural.

La députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles à l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Élisabeth Brière, garde un œil attentif aux nombreux besoins exprimés par la communauté d'affaire. Dans le contexte actuel, le gouvernement canadien essaie d'ajuster et d'adapter ses programmes d'aide économique avec son plan d'intervention.

« Depuis le début de la pandémie je suis en mode ‘'terrain''. J'ai appelé les SADC, les chambres de commerce, les associations touristiques régionales, pour entendre c'était quoi leurs réalités, ce qu'ils vivaient, c'était quoi leurs enjeux et préoccupations. Tout ce qu'on entend depuis le début nous permet de déployer les meilleurs programmes possibles », explique Mme Brière.

Elle précise que plusieurs secteurs comme le tourisme n'avait pas eu accès aux programmes mis en place au début de la crise parce qu'il s'agit d'une industrie saisonnière. Avec la saison estivale à nos portes, plusieurs de ces entreprises se voyait exclues et en grande difficulté financière si on ne corrigeait pas le tir rapidement. C'est pourquoi le programme FARR (Fond d'Aide et de Relance Régionale) a été mis en place ces derniers jours. Avec l'assistance des SADC (Société d'Aide au Développement des Collectivités) et des CAE (Centres d'Aide aux Entreprises), les 71,3M$ du fonds seront disponibles pour aider ces joueurs clé de l'économie locale à se garder la tête hors de l'eau.

« Le programme FARR offre des liquidités pour leur fonds de roulement. Pour tout le grand territoire de l'Estrie on parle 6,358 000$ et ça c'est réparti entre les 6 SADC de la région. On a déjà aidé plusieurs petites entreprises; ça commence à être de plus en plus utilisé », se réjouit la députée de Sherbrooke.

Avec cet appui, les SADC et CAE pourront ainsi offrir des prêts à des conditions avantageuses pour les fonds de roulement et de l'aide-conseil spécialisée, en plus de financer des projets de développement économique local. Ils mettront à profit leurs services de proximité et leur expertise, pour aider les entrepreneurs et les communautés rurales à relever les défis liés à la COVID-19. Le remboursement de ces prêts sera redirigé vers ces mêmes organisations, leur offrant l'opportunité de remettre cet argent dans les projets de la communauté qu'ils desservent.

Élisabeth Brière se dit bien consciente que certains réajustements pourraient être nécessaires pour être au diapason des communautés et arriver à bien répondre aux besoins exprimés. « Notre objectif premier c'est d'être là pour aider directement dans les entrepreneurs. »

 


  A LIRE AUSSI ...

Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi

Mercredi 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations

Lundi 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable

Mardi 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles

Jeudi 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec
Les héros naissent pour mourir… Par Daniel Nadeau Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous