Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

10 projets pour améliorer la qualité des soins

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Depuis 13 ans, le Fonds Brigitte-Perreault de la Fondation du CHUS a financé 102 projets dans le domaine de la santé avec une somme de plus de 877 000 $ (crédit photo: Mathieu Turcotte).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 14 mars 2019

Cette année, 10 projets ont été retenus par le Fonds Brigitte-Perreault de la Fondation du CHUS. Ils ont été proposés par des employés et médecins du CIUSSS de l'Estrie-CHUS et auront un effet direct sur la clientèle ainsi que les membres du personnel, a-t-on expliqué ce matin.

Plusieurs personnes étaient réunies au Centre de recherche du CHUS pour le dévoilement des 10 projets en question, dont Vincent Vallières, parrain d'honneur depuis une dizaine d'années.

« Je suis toujours ému quand je pense à Brigitte Perreault parce que mon père a travaillé avec elle et il m'a toujours dit qu'elle était une femme exceptionnelle, a indiqué l'auteur-compositeur-interprète. Au fil des années, c'est devenu pour nous une affaire de famille. On a tissé des liens d'amitié avec les gens du Fonds. L'humanisation dans les soins, c'est super important. Chaque année, je suis toujours impressionné par la qualité des projets qui sont soumis. C'est une fierté pour moi d'être associé au Fonds, qui contribue au bien-être de notre collectivité. »

Les projets dévoilés ont été choisis selon cinq critères : la pertinence, le caractère réaliste et mesurable des résultats, le potentiel de généralisation des résultats à une plus grande clientèle, l'engagement à la diffusion des résultats et la promotion du Fonds Brigitte-Perreault et le budget.

Pour les parents de Brigitte Perreault, lesquels étaient présents ce matin, il était important que les projets retenus aient une valeur ajoutée pour l'usager. Ainsi, la somme de 89 050 $ remise par le Fonds Brigitte-Perreault de la Fondation du CHUS contribuera entre autres à la mise en place d'une bibliothèque thérapeutique à l'unité de stabilisation rapide de santé mentale (USR), à la réalisation d'une animation interactive 2D avec quiz intégré sur la gestion des risques, à promouvoir l'approche adaptée à la personne âgée, et la liste s'étire encore.

« La mission du Fonds Brigitte-Perreault porte sur l'humanisation de la qualité et de la sécurité des soins, a rappelé Nathalie Léonard, directrice adjointe à la direction de la qualité, de l'éthique, de la performance et du partenariat au CIUSSS de l'Estrie CHUS et membre du comité de coordination du Fonds Brigitte-Perreault. Elle est tout à fait en concordance avec la vision de notre établissement. »

Depuis 13 ans, le Fonds Brigitte-Perreault de la Fondation du CHUS a financé 102 projets dans le domaine de la santé avec une somme de plus de 877 000 $.

Précisons par ailleurs que pour une cinquième année, le Fonds Brigitte-Perreault a aussi remis les bourses Dre Rachel Bujold à des résidents ayant réalisé un projet d'évaluation et d'amélioration de la qualité de l'acte dans le cadre de leur programme d'initiation à la recherche clinique.


  A LIRE AUSSI ...

Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke

Mercredi 2 septembre 2026
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke
Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis

Mercredi 2 septembre 2026
Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis
NOS RECOMMANDATIONS
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Lundi 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Vendredi 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely

Mardi 1 septembre 2026
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…

Yves Nantel
Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX ! Par Yves Nantel Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !
Lettre ouverte de Carl Rioux, président de la Chambre de commerce d'industrie et du tourisme Memphrémagog Jeudi, 3 septembre 2026
Lettre ouverte de Carl Rioux, président de la Chambre de commerce d'industrie et du tourisme Memphrémagog
Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous