Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

10 projets pour améliorer la qualité des soins

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Depuis 13 ans, le Fonds Brigitte-Perreault de la Fondation du CHUS a financé 102 projets dans le domaine de la santé avec une somme de plus de 877 000 $ (crédit photo: Mathieu Turcotte).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 14 mars 2019

Cette année, 10 projets ont été retenus par le Fonds Brigitte-Perreault de la Fondation du CHUS. Ils ont été proposés par des employés et médecins du CIUSSS de l'Estrie-CHUS et auront un effet direct sur la clientèle ainsi que les membres du personnel, a-t-on expliqué ce matin.

Plusieurs personnes étaient réunies au Centre de recherche du CHUS pour le dévoilement des 10 projets en question, dont Vincent Vallières, parrain d'honneur depuis une dizaine d'années.

« Je suis toujours ému quand je pense à Brigitte Perreault parce que mon père a travaillé avec elle et il m'a toujours dit qu'elle était une femme exceptionnelle, a indiqué l'auteur-compositeur-interprète. Au fil des années, c'est devenu pour nous une affaire de famille. On a tissé des liens d'amitié avec les gens du Fonds. L'humanisation dans les soins, c'est super important. Chaque année, je suis toujours impressionné par la qualité des projets qui sont soumis. C'est une fierté pour moi d'être associé au Fonds, qui contribue au bien-être de notre collectivité. »

Les projets dévoilés ont été choisis selon cinq critères : la pertinence, le caractère réaliste et mesurable des résultats, le potentiel de généralisation des résultats à une plus grande clientèle, l'engagement à la diffusion des résultats et la promotion du Fonds Brigitte-Perreault et le budget.

Pour les parents de Brigitte Perreault, lesquels étaient présents ce matin, il était important que les projets retenus aient une valeur ajoutée pour l'usager. Ainsi, la somme de 89 050 $ remise par le Fonds Brigitte-Perreault de la Fondation du CHUS contribuera entre autres à la mise en place d'une bibliothèque thérapeutique à l'unité de stabilisation rapide de santé mentale (USR), à la réalisation d'une animation interactive 2D avec quiz intégré sur la gestion des risques, à promouvoir l'approche adaptée à la personne âgée, et la liste s'étire encore.

« La mission du Fonds Brigitte-Perreault porte sur l'humanisation de la qualité et de la sécurité des soins, a rappelé Nathalie Léonard, directrice adjointe à la direction de la qualité, de l'éthique, de la performance et du partenariat au CIUSSS de l'Estrie CHUS et membre du comité de coordination du Fonds Brigitte-Perreault. Elle est tout à fait en concordance avec la vision de notre établissement. »

Depuis 13 ans, le Fonds Brigitte-Perreault de la Fondation du CHUS a financé 102 projets dans le domaine de la santé avec une somme de plus de 877 000 $.

Précisons par ailleurs que pour une cinquième année, le Fonds Brigitte-Perreault a aussi remis les bourses Dre Rachel Bujold à des résidents ayant réalisé un projet d'évaluation et d'amélioration de la qualité de l'acte dans le cadre de leur programme d'initiation à la recherche clinique.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke

Mardi 6 mai 2025
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke
Descente chez les trafiquants de Magog

Lundi 5 mai 2025
Descente chez les trafiquants de Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation

Samedi 3 mai 2025
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale

Mardi 6 mai 2025
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 mai 2025
Mariluna Verdejo & Macabeo : une étoile espagnole des vins blancs

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 8 mai 2025
Notre histoire en archives : un tour sur ma bécane

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 mai 2025
Le Canada brisé ou divisé ?

François Fouquet
Lundi, 5 mai 2025
Lendemain de veille

Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 6 mai 2025
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke
Relais O2 : 67 équipes relèvent le défi dans les rues de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 1 mai 2025
Relais O2 : 67 équipes relèvent le défi dans les rues de Sherbrooke
Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 mai 2025
Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale Par Martin Bossé Mardi, 6 mai 2025
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation Samedi, 3 mai 2025
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation
Thomas Marcoux recherché Par Martin Bossé Vendredi, 2 mai 2025
Thomas Marcoux recherché
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous