Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Sols existants = problèmes récurrents!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Nécessairement, la construction de bâtiment amène l’obligation de procéder au remblai des fondations.
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 14 avril 2017

Nécessairement, la construction de bâtiment amène l'obligation de procéder au remblai des fondations. Bien que l'excavation des fondations nous donne une bonne quantité de sol pouvant servir au remblai de celle-ci, pouvons-nous se servir de ce sol pour cette utilité?

Et bien, l'article 9.12.3.3.3) du Code de construction du Québec 2005 (CCQ 2005) n'empêche pas systématiquement l'utilisation du sol existant comme matériau de remblai, mais mentionne toutefois que les matériaux de remblai pouvant occasionnés des lentilles de glace sont interdits à moins que certaines mesures soient prises. Les sols contenant de l'argile, du silt, ou autre type de sol qui garde l'eau comme on en retrouve un peu partout au Québec, sont tous considérés comme des sols pouvant causer des lentilles de glace.

Les matériaux de remblai pouvant former des lentilles de glace sont autorisés pour les murs de fondations en béton coulé sur place, de blocs de béton isolés de l'extérieur ou de blocs de béton, à condition que la fondation soit protégée du matériau de remblai par un matériau servant de plan de glissement.

Donc, pour vous éviter des dommages occasionnés par le gel par adhérence, vous devez, avant de procéder au remblai de fondation, procéder à l'installation d'un plan de glissement qui empêchera le gel d'adhérer à vos fondations. Sinon, des dommages comme la photo suivante pourraient vous arriver et plus vite que vous le penser!

 Mur de fondation fissuré

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fissure apparue au coin d'une ouverture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Parmi tous les produits disponibles sur le marché, voici quelques exemples de produits pouvant servir de matériau de plan de glissement :

• Pellicule plastique de type polyéthylène 6 ou 10 millième d'épaisseur;
• Membrane de drainage de type Delta MS ou Platon;
• Panneaux d'isolant rigide;

Un produit comme l'autre, doit être appliqué directement sur la fondation, avant de procéder au remblai. Il ne faut toutefois pas oublier l'imperméabilisation des fondations avant d'appliquer ce plan de glissement, car ce dernier ne sert pas d'imperméabilisation, mais bien de plan de glissement.

 

 

En conclusion, un plan de glissement à peu de frais, pourra diminuer grandement les risques de dommages dû au gel par adhérence de vos fondations.

 

Dernière photo: Membrane de type Platon ou Delta MS servant deplan de glissement.   

 


  A LIRE AUSSI ...

L’esprit olympique

Mercredi 18 février 2026
L’esprit olympique
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke

Mercredi 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université

Mardi 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
NOS RECOMMANDATIONS
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville

Lundi 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships

Mardi 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université

Mardi 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
L’esprit olympique Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine Mercredi, 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous