Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Sols existants = problèmes récurrents!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Nécessairement, la construction de bâtiment amène l’obligation de procéder au remblai des fondations.
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 14 avril 2017

Nécessairement, la construction de bâtiment amène l'obligation de procéder au remblai des fondations. Bien que l'excavation des fondations nous donne une bonne quantité de sol pouvant servir au remblai de celle-ci, pouvons-nous se servir de ce sol pour cette utilité?

Et bien, l'article 9.12.3.3.3) du Code de construction du Québec 2005 (CCQ 2005) n'empêche pas systématiquement l'utilisation du sol existant comme matériau de remblai, mais mentionne toutefois que les matériaux de remblai pouvant occasionnés des lentilles de glace sont interdits à moins que certaines mesures soient prises. Les sols contenant de l'argile, du silt, ou autre type de sol qui garde l'eau comme on en retrouve un peu partout au Québec, sont tous considérés comme des sols pouvant causer des lentilles de glace.

Les matériaux de remblai pouvant former des lentilles de glace sont autorisés pour les murs de fondations en béton coulé sur place, de blocs de béton isolés de l'extérieur ou de blocs de béton, à condition que la fondation soit protégée du matériau de remblai par un matériau servant de plan de glissement.

Donc, pour vous éviter des dommages occasionnés par le gel par adhérence, vous devez, avant de procéder au remblai de fondation, procéder à l'installation d'un plan de glissement qui empêchera le gel d'adhérer à vos fondations. Sinon, des dommages comme la photo suivante pourraient vous arriver et plus vite que vous le penser!

 Mur de fondation fissuré

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fissure apparue au coin d'une ouverture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Parmi tous les produits disponibles sur le marché, voici quelques exemples de produits pouvant servir de matériau de plan de glissement :

• Pellicule plastique de type polyéthylène 6 ou 10 millième d'épaisseur;
• Membrane de drainage de type Delta MS ou Platon;
• Panneaux d'isolant rigide;

Un produit comme l'autre, doit être appliqué directement sur la fondation, avant de procéder au remblai. Il ne faut toutefois pas oublier l'imperméabilisation des fondations avant d'appliquer ce plan de glissement, car ce dernier ne sert pas d'imperméabilisation, mais bien de plan de glissement.

 

 

En conclusion, un plan de glissement à peu de frais, pourra diminuer grandement les risques de dommages dû au gel par adhérence de vos fondations.

 

Dernière photo: Membrane de type Platon ou Delta MS servant deplan de glissement.   

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles

Jeudi 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois

Jeudi 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants

Jeudi 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires

Mardi 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec

Lundi 19 janvier 2026
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Le feu de paille et la braise Par François Fouquet Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous