Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Sols existants = problèmes récurrents!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Nécessairement, la construction de bâtiment amène l’obligation de procéder au remblai des fondations.
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 14 avril 2017

Nécessairement, la construction de bâtiment amène l'obligation de procéder au remblai des fondations. Bien que l'excavation des fondations nous donne une bonne quantité de sol pouvant servir au remblai de celle-ci, pouvons-nous se servir de ce sol pour cette utilité?

Et bien, l'article 9.12.3.3.3) du Code de construction du Québec 2005 (CCQ 2005) n'empêche pas systématiquement l'utilisation du sol existant comme matériau de remblai, mais mentionne toutefois que les matériaux de remblai pouvant occasionnés des lentilles de glace sont interdits à moins que certaines mesures soient prises. Les sols contenant de l'argile, du silt, ou autre type de sol qui garde l'eau comme on en retrouve un peu partout au Québec, sont tous considérés comme des sols pouvant causer des lentilles de glace.

Les matériaux de remblai pouvant former des lentilles de glace sont autorisés pour les murs de fondations en béton coulé sur place, de blocs de béton isolés de l'extérieur ou de blocs de béton, à condition que la fondation soit protégée du matériau de remblai par un matériau servant de plan de glissement.

Donc, pour vous éviter des dommages occasionnés par le gel par adhérence, vous devez, avant de procéder au remblai de fondation, procéder à l'installation d'un plan de glissement qui empêchera le gel d'adhérer à vos fondations. Sinon, des dommages comme la photo suivante pourraient vous arriver et plus vite que vous le penser!

 Mur de fondation fissuré

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fissure apparue au coin d'une ouverture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Parmi tous les produits disponibles sur le marché, voici quelques exemples de produits pouvant servir de matériau de plan de glissement :

• Pellicule plastique de type polyéthylène 6 ou 10 millième d'épaisseur;
• Membrane de drainage de type Delta MS ou Platon;
• Panneaux d'isolant rigide;

Un produit comme l'autre, doit être appliqué directement sur la fondation, avant de procéder au remblai. Il ne faut toutefois pas oublier l'imperméabilisation des fondations avant d'appliquer ce plan de glissement, car ce dernier ne sert pas d'imperméabilisation, mais bien de plan de glissement.

 

 

En conclusion, un plan de glissement à peu de frais, pourra diminuer grandement les risques de dommages dû au gel par adhérence de vos fondations.

 

Dernière photo: Membrane de type Platon ou Delta MS servant deplan de glissement.   

 


  A LIRE AUSSI ...

Accident mortel impliquant une moto à Magog

Mardi 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke

Jeudi 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
Pourquoi l’auto-exclusion échoue dans un marché de jeu multi-opérateurs

Mardi 19 mai 2026
Pourquoi l’auto-exclusion échoue dans un marché de jeu multi-opérateurs
NOS RECOMMANDATIONS
Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces

Mercredi 20 mai 2026
Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 22 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 22 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Québec accorde près de 195 000 $ aux clubs de VTT de l’Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Québec accorde près de 195 000 $ aux clubs de VTT de l’Estrie
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ? Par François Fouquet Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
Accident mortel impliquant une moto à Magog Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous