Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Pour des fondations sans faille

 Imprimer   Envoyer 

Les rigueurs de notre climat sont souvent à l'origine de dommages plus ou moins importants à nos maisons, à commencer par les fissures aux fondations.

Selon leur importance, ces fissures nécessiteront d'ailleurs des interventions plus ou moins appréciables. Pour préserver la santé de vos fondations et, par le fait même, la valeur de votre investissement, vous devez connaître les principales causes de détérioration des fondations et les moyens pour y remédier.

Qu'elles soient de béton, de pierre ou de bois traité, les fondations sont la pierre d'assise de tout bâtiment et remplissent, à ce titre, de nombreuses fonctions. En plus de soutenir la charpente et les murs extérieurs, elles doivent en répartir la charge au sol, résister aux poussées latérales et aux mouvements du sol que leur impriment les cycles de gel et de dégel, et empêcher les infiltrations d'eau et de gaz souterrains.

On peut donc facilement concevoir que toute défaillance de leur part est susceptible d'entraîner des conséquences fâcheuses. Avant même de songer à planter vos fleurs ou à mettre en marche votre chauffe-piscine, il est donc essentiel que vous procédiez à une inspection visuelle de la fondation, tant de l'intérieur que de l'extérieur, et de noter tout problème apparent. Même si la présence de fissures n'est pas toujours dramatique, il faut faire preuve de vigilance afin de prévenir des problèmes structuraux plus importants.

Quel est le type de fissure?

Avant de tenter toute réparation, vous devez d'abord déterminer le type des fissures décelées. Lorsqu'elles sont dues au retrait du béton ou au remblayage prématuré du sol, les fissures se stabilisent après un an ou deux. Il s'agit là de fissures dites passives, tout comme celles qui sont attribuables à la rétractation d'un sol essentiellement argileux et qui peuvent se produire de façon inattendue. Par contre, les fissures de soulèvement causées par le gel, de même que les fissures d'affaissement dues à un sol de mauvaise qualité ou à des matériaux de remblai mal compactés, sont dites actives et peuvent s'aggraver. Pour savoir si une fissure est active, vous pouvez, pendant l'été, en mesurer la largeur, faire une marque à même la fondation ou encore installer des bandes témoins. Ces références vous permettront de constater au printemps suivant, s'il y a eu un changement.

Fissures passives

Il existe plusieurs façons de réparer une fissure passive. La plus connue est sans doute l'installation d'une membrane extérieure assurant l'étanchéité. Il faut d'abord creuser le long de la fissure pour dégager et nettoyer la section du mur qui est endommagée. Par la suite, il faut élargir la fissure en forme de «V» et la remplir à l'aide d'un mortier à prise rapide. En installant la membrane, il est très important de s'assurer que celle-ci recouvre la fissure d'au moins 150 mm de chaque côté. L'application d'une seconde membrane assurera enfin une protection supplémentaire contre les bris. Assurez-vous, une fois le tout installé, de bien remblayer là où vous avez creusé, en vous assurant de conserver une pente suffisante pour éloigner l'eau de la fondation.

Dans le cas où il est impossible d'excaver en raison d'un obstacle important (ex. : une piscine), vous pouvez réparer la fissure de l'intérieur en injectant sous pression une résine d'époxy ou de polyuréthane. S'il faut simplement colmater la fissure, il est préférable d'opter pour l'injection d'un produit souple, telle la résine de polyuréthane.

Fissures actives

Des fondations qui bougent chaque printemps indiquent souvent qu'un remblai argileux y adhère ou que les semelles ne sont pas assez profondes pour résister au gel. Idéalement, lorsque la fondation est endommagée par des fissures actives, il faut remplacer l'argile par un remblai granulaire et veiller à ce que le sol soit bien drainé. Vous pouvez également installer une pellicule de drainage le long du mur. Si la fondation n'est pas assez profonde, ce qui est fréquent près des accès extérieurs menant au sous-sol, il faut isoler le mur de fondation à l'aide de panneaux isolants à haute densité. Il faut ensuite poser d'autres panneaux rigides sur le sol au niveau des semelles et remblayer avec un sol granulaire. Il est aussi possible d'isoler les fondations en posant un isolant rigide sous la dalle et derrière le mur de soutien. Par ailleurs, l'injection d'une résine d'époxy redonnera l'intégrité structurale à votre fondation.

L'affaissement survient habituellement lorsque le sol est composé d'argile. En période de sécheresse, le sol argileux a tendance à se rétracter et à créer un vide entre la fondation et le sol, entraînant du même coup l'affaissement du bâtiment. Pour prévenir de tels problèmes, il suffit bien souvent d'arroser le sol et de contrôler les végétaux qui accélèrent l'assèchement du sol. Si des problèmes surviennent, il faudra alors colmater les fissures ou rejointoyer la maçonnerie. Dans les situations présentant des risques élevés, on n'aura d'autre choix que de stabiliser le bâtiment au moyen de pieux.

Enfin, si des doutes subsistent, remettez-vous-en à un spécialiste des fondations. Lui seul est qualifié pour bien évaluer la situation et vous suggérer la solution appropriée.


  A LIRE AUSSI ...

Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond

Lundi 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
NOS RECOMMANDATIONS
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond

Lundi 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie

Mardi 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous