Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Temps durs pour la Fondation Rock-Guertin

 Imprimer   Envoyer 
Photo : photo gracieuseté de la Fondation Rock-Guertin
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 25 septembre 2020

Les derniers mois ont été très intenses et exigeants pour les différentes banques alimentaires de la région. La Fondation Rock-Guertin ne fait pas exception, avec une augmentation fulgurante des demandes de dépannage alimentaire.

En effet, c'est de 125 dépannages au 15 mars dernier, qu'est passée à près de 600, jusqu'au 15 juillet. De quoi mettre une pression accrue sur les ressources financières et alimentaires de la fondation.

La situation est d'autant plus difficile pour l'organisme, puisque ses activités majeures de levées de fonds ont dû être cancellées à cause de la pandémie. Cela représente un manque à gagner de plusieurs dizaines de milliers de dollars, amassés lors de son souper gastronomique habituellement  tenu en septembre, et d'un vin fromage annuel très populaire. Moments phare dans l'année, la tenue de la Guignolée des médias, ainsi que la distribution du traditionnel Panier de Noël qui en est tributaire, auront besoin d'être repensés pour avoir lieu.

Son directeur général, Denis Fortier admet que les prochains mois risquent d'être plus compliqués à traverser. « La situation évolue, mais on ne sait pas vers quoi ça s'en va dans les prochaines semaines. Je pense que ce qu'on a vécu au mois de mars, il y a rien-là. »

L'été s'est bien passé malgré tout; la PCU et les dons généreusement offerts par les sherbrookois aidant. Le conseil d'administration planche sur différents scénarios pour adapter ses activités de financement et de collecte de denrées au contexte actuel. « On va être en comité dans les prochains jours pour essayer de trouver une façon d'y arriver. Connaissant les gens qui sont fidèles à la fondation, c'est sûr qu'ils vont répondre à l'appel. Mais on va travailler là-dessus, » confirme M. Fortier.

Les prochaines semaines pourraient s'avérer éprouvantes si une deuxième vague de la Covid venait à se concrétiser. La population est donc invitée à continuer à acheminer les dons pour garder les tablettes de l'organisme bien rempli, ou à  apporter bouteilles et cannettes consignées dans le stationnement du la fondation située au 1061 rue Cherbourg à Sherbrooke, à n'importe quel moment. Plusieurs familles ont encore besoin de cette aide d'urgence, pour être capable de joindre les deux bouts.

La Fondation Rock-Guertin se prépare à toute éventualité, ayant appris et ajusté son opération de distribution depuis le début de la crise sanitaire. « On va être prêts. Toutes les demandes que l'on reçoit son traitées; il n'y a personne qui est mis de côté, » assure le directeur général.

rockguertin.com


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers

Mardi 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers

Lundi 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke

Mardi 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Gilles Bélanger se retire de la vie politique

Mardi 9 juin 2026
Gilles Bélanger se retire de la vie politique
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord

Mercredi 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources

Mardi 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10 Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10
Gilles Bélanger se retire de la vie politique Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Gilles Bélanger se retire de la vie politique
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous