Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Temps durs pour la Fondation Rock-Guertin

 Imprimer   Envoyer 
Photo : photo gracieuseté de la Fondation Rock-Guertin
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 25 septembre 2020

Les derniers mois ont été très intenses et exigeants pour les différentes banques alimentaires de la région. La Fondation Rock-Guertin ne fait pas exception, avec une augmentation fulgurante des demandes de dépannage alimentaire.

En effet, c'est de 125 dépannages au 15 mars dernier, qu'est passée à près de 600, jusqu'au 15 juillet. De quoi mettre une pression accrue sur les ressources financières et alimentaires de la fondation.

La situation est d'autant plus difficile pour l'organisme, puisque ses activités majeures de levées de fonds ont dû être cancellées à cause de la pandémie. Cela représente un manque à gagner de plusieurs dizaines de milliers de dollars, amassés lors de son souper gastronomique habituellement  tenu en septembre, et d'un vin fromage annuel très populaire. Moments phare dans l'année, la tenue de la Guignolée des médias, ainsi que la distribution du traditionnel Panier de Noël qui en est tributaire, auront besoin d'être repensés pour avoir lieu.

Son directeur général, Denis Fortier admet que les prochains mois risquent d'être plus compliqués à traverser. « La situation évolue, mais on ne sait pas vers quoi ça s'en va dans les prochaines semaines. Je pense que ce qu'on a vécu au mois de mars, il y a rien-là. »

L'été s'est bien passé malgré tout; la PCU et les dons généreusement offerts par les sherbrookois aidant. Le conseil d'administration planche sur différents scénarios pour adapter ses activités de financement et de collecte de denrées au contexte actuel. « On va être en comité dans les prochains jours pour essayer de trouver une façon d'y arriver. Connaissant les gens qui sont fidèles à la fondation, c'est sûr qu'ils vont répondre à l'appel. Mais on va travailler là-dessus, » confirme M. Fortier.

Les prochaines semaines pourraient s'avérer éprouvantes si une deuxième vague de la Covid venait à se concrétiser. La population est donc invitée à continuer à acheminer les dons pour garder les tablettes de l'organisme bien rempli, ou à  apporter bouteilles et cannettes consignées dans le stationnement du la fondation située au 1061 rue Cherbourg à Sherbrooke, à n'importe quel moment. Plusieurs familles ont encore besoin de cette aide d'urgence, pour être capable de joindre les deux bouts.

La Fondation Rock-Guertin se prépare à toute éventualité, ayant appris et ajusté son opération de distribution depuis le début de la crise sanitaire. « On va être prêts. Toutes les demandes que l'on reçoit son traitées; il n'y a personne qui est mis de côté, » assure le directeur général.

rockguertin.com


  A LIRE AUSSI ...

Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi

Jeudi 3 septembre 2026
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke

Mardi 8 septembre 2026
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles

Mardi 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
NOS RECOMMANDATIONS
Nous y sommes…

Mercredi 2 septembre 2026
Nous y sommes…
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?

Vendredi 4 septembre 2026
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Vendredi 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…

François Fouquet
Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

L’Estrie cherche des familles d’accueil Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
L’Estrie cherche des familles d’accueil
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX ! Par Yves Nantel Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !
Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely
Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous