Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

12 super-héros s’unissent contre la maladie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La Fondation québécoise du cancer pour la région de l’Estrie s’est entourée de douze super-héros provenant du milieu des affaires (photos gracieuseté: Anne-Josée Beaudoin).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 26 février 2019

Un demi-million de personnes atteintes de cancer ont dû un jour ou l'autre croiser le chemin de la Fondation québécoise du cancer. Plusieurs d'entre elles ont été accompagnées ou écoutées par une ressource qui a agi comme super-héros dans ce combat contre la maladie. C'est dans cette optique que la campagne corporative annuelle de l'organisme a été lancée ce matin sous le thème Hymne à mon super-héros.

« Nous sommes tous des super-héros pour quelqu'un ou nous avons tous connu un super-héros. Celui qui fait en sorte de nous redonner espoir en la vie lorsque nous en avons besoin, a expliqué Myriam Beaulé, directrice, Centre régional et Hôtellerie de l'Estrie de la Fondation québécoise du cancer. Nous croyons fermement à la Fondation être un super-héros de passage dans la vie des Estriens atteints de cancer. »

Une personne sur deux devra combattre le cancer durant sa vie au Québec. Depuis 40 ans maintenant, la Fondation québécoise du cancer accompagne ces gens qui doivent vivre avec la maladie. Cette année, la campagne corporative annuelle pour la région de l'Estrie s'est fixée comme objectif d'amasser 90 000 $.

« Les sommes amassées demeurent en Estrie, a assuré Mme Beaulé. On couvre tout le territoire du CIUSSS de l'Estrie-CHUS, il y a donc beaucoup de personnes à desservir. La 40e campagne annuelle vise à soutenir la mission de la Fondation auprès des milliers de personnes touchées par le cancer qui bénéficient chaque année de nos programmes et services favorisant le bien-être physique et psychologique. »

Pour atteindre son objectif, la Fondation québécoise du cancer pour la région de l'Estrie s'est entourée de douze super-héros provenant du milieu des affaires. « On fait un appel à la solidarité et au soutien de la communauté des affaires de l'Estrie parce que sans elle, c'est difficile, a indiqué Mme Beaulé. Nous approchons les gens d'ici afin qu'ils se mobilisent pour appuyer les Estriens atteints de cancer et leurs proches. »

Un impact direct sur la santé

En Estrie, en 2018, 4 722 personnes ont été hébergées, accompagnées, écoutées et réconfortées par la Fondation québécoise du cancer. On parle d'une augmentation de 900 personnes comparativement à l'année précédente.

Touchée par la maladie du cancer en 2018, Johanne Simard, membre du comité d'honneur et gestionnaire au CIUSSS de l'Estrie-CHUS, a bénéficié des services de massothérapie et de kinésiologie de la Fondation en Estrie.

« J'ai embarqué dans ce qu'on appelle la trajectoire oncologique, a-t-elle confié. Je souhaite à mon tour appuyer les personnes qui passent par cette épreuve-là. La Fondation a eu un impact direct sur ma santé au niveau de l'établissement avec tous les services que j'ai pu bénéficier lors de ma demande. Je crois sincèrement que la Fondation offre les services requis inestimables à la clientèle. »

Selon Mme Simard, il est possible de faire une différence dans la vie des personnes atteintes de cancer. « C'est pour ça qu'on fait appel à la population et aux gens d'affaires de l'Estrie pour qu'ils joignent leurs efforts afin que les hommes et les femmes de notre région puissent mieux vivre avec le cancer. »

Rappelons que le point culminant de la campagne sera l'événement Cancerto, qui aura lieu en octobre. Depuis 2008, il a permis d'amasser une somme de plus de 764 000 $.

Pour Mme Beaulé, la mobilisation des gens est importante puisque « personne ne doit être laissé seul face au cancer. »


  A LIRE AUSSI ...

Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La police et l’urgence comme arme ultime

Lundi 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation

Mercredi 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Incendie majeur à Richmond Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous