Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le Cancerto : un hymne aux super-héros


Lorsqu’il s’agit du cancer, il est difficile de faire abstraction du fait qu’une personne sur deux en sera atteinte au cours de sa vie au Québec; et celles qui n’auront pas la maladie, en seront affectées par quelqu’un de leur entourage.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus; Johanne Simard et Myriam Beaulé directrice généraledu Centre régional et Hôtellerie de l'Estrie
Anita Lessard Par Anita Lessard
Jeudi 3 octobre 2019

Les levée de fonds sollicitant la générosité des citoyens sont multiples et font appel au désir de contribuer à une cause selon la sensibilité de chacun. Lorsqu'il s'agit du cancer, il est difficile de faire abstraction du fait qu'une personne sur deux en sera atteinte au cours de sa vie au Québec; et celles qui n'auront pas la maladie, en seront affectées par quelqu'un de leur entourage.

En plus d'être en présence de 11 super-héros, le Cancerto aura l'honneur d'avoir trois marraines d'honneur pour l'occasion : Dre Annie Beaudoin, gastro-entérologue au CIUSSS-Estrie CHUS, Dre Nathalie Voyer, radiologue au CIUSSS-Estrie CHUS, et Mme Johanne Simard, gestionnaire fraîchement retraitée du même établissement. Cette dernière est également bénéficiaire des services de thérapie complémentaire de la Fondation québécoise du cancer depuis un peu plus d'un an.

Connaissant le réseau de la santé et plus spécifiquement les services en oncologie, Mme Simard est très bien placée pour comprendre l'importance de s'assurer de la pérennité d'une organisation comme la FQC. Elle a choisi de s'impliquer pour en faire un partenaire du réseau de la santé. « Quand tu deviens patient, c'est là que tu comprends l'importance de participer à ces comités. C'est sûr que je ne peux pas enlever mon chapeau de gestionnaire, ça fait 35 ans que je travaille dans le réseau, mais quand tu deviens prestataire de services, tu mets le doigt sur des embûches. Une chance qu'on a des services de proximité comme la Fondation en partenariat avec le CIUSSS-Estrie CHUS », explique Mme Simard.

La Fondation québécoise du cancer, depuis maintenant 40 ans, se consacre entièrement à venir directement en aide aux patients (tes) et à leurs proches. Grâce à des programmes adaptés à leurs besoins et pour leur bien-être physique (massothérapie, kinésiologie, yoga) et psychologique (consultations, accompagnement), ainsi qu'un vaste réseau d'hébergement pour ceux qui ont besoin de se faire soigner loin de leur résidence. La fondation a également développé le Programme à Félix, adapté aux jeunes de 15 à 39 ans touchés par le cancer.

Depuis sa création, la série Cancerto a amassé plus de 2 M$ à travers la province. Pour sa 12e édition, la section de Sherbrooke présente un spectacle sur le thème « Hymne à mon super-héros », le 30 octobre prochain sur la scène du OMG Restaurant. La soirée débutera avec un cocktail dînatoire, animé par DJ Wax; s'en suivra une performance musicale du groupe local LIT UP. Un encan silencieux est également prévu, ainsi que l'octroi de nombreux prix de présence.

Tous les profits de l'événement seront versés directement aux programmes et services de la Fondation, qui soutient annuellement des milliers de personnes partout en province.

Information et billetterie : cancerto-estrie.fqc.qc.ca

 


  A LIRE AUSSI ...

Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire

Mercredi 27 mai 2026
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 28 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie

Mercredi 27 mai 2026
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Vendredi 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté

Vendredi 29 mai 2026
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée

Mercredi 27 mai 2026
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous