Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Fondation québécoise du cancer - Estrie

L’activité physique lors des traitements contre le cancer : oui, vous avez bien lu!


De nombreuses recherches le prouvent : faire de l’activité physique adaptée à sa condition peut favoriser l’efficacité des traitements et diminuer le symptôme de fatigue lié au cancer.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Fondation québécoise du cancer
Fondation québécoise du cancer - Estrie Par Fondation québécoise du cancer - Estrie
Vendredi 16 août 2019

Dire à une personne ayant un cancer que si elle inclut l'activité physique à son horaire avant et après la chirurgie, pendant et après les traitements, ce sera mieux pour sa santé, n'est pas gagné de prime abord! Je lis souvent dans les yeux de mes interlocuteurs de la surprise et même un brin de suspicion!

Pourtant de nombreuses recherches le prouvent : faire de l'activité physique adaptée à sa condition peut favoriser l'efficacité des traitements (vous avez bien lu mais je répète : peut favoriser l'efficacité des traitements!) et diminuer le symptôme de fatigue lié au cancer. Je le vois chaque semaine dans les cours d'activité physique et de yoga que j'offre aux personnes aux prises avec le cancer. Leurs nombreux témoignages vont dans le même sens : une amélioration de l'énergie, du sommeil et du moral. De plus, les cours permettent un partage sur les expériences vécues et de l'encouragement mutuel dans cette course à obstacles que sont les traitements.

S‘essouffler, se muscler, s'étirer, sont autant de façons de vivre une relation plus sereine avec un corps ayant été « trahi » par la maladie. Car tant d'émotions traversent ce passage difficile de la vie. Pour plusieurs, la grande surprise de ces activités sera de découvrir le pouvoir de la respiration; l'énergie qu'elle apporte, le calme et même le changement de pensées qu'elle procure. Comme si la vie, et non la mort, voulait prendre plus de place dans le corps et dans la tête. Oui mais...il faut commencer par vouloir faire ces premiers pas malgré la fatigue, le découragement et la colère.

En tant que kinésiologue à la Fondation québécoise du cancer, je suis vraiment heureuse de participer à redonner de l'espoir et une meilleure qualité de vie aux personnes qui font appel à nos services. Pour moi, c'est une sacrée bonne raison de se lever le matin!

Par Marie-Josée Dauphinais, kinésiologue, Fondation québécoise du cancer en Estrie


  A LIRE AUSSI ...

France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke

Vendredi 23 octobre 2026
France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques

Mercredi 21 octobre 2026
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke

Lundi 26 octobre 2026
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics

Mercredi 21 octobre 2026
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records

Mercredi 21 octobre 2026
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records
Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer

Lundi 19 octobre 2026
Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots

L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 22 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
L’urgence et la victime Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $ Par Martin Bossé Lundi, 19 octobre 2026
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous