Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un rendez-vous yoga en plein air pour la Fondation du cancer du sein du Québec


La pratique du yoga est de plus en plus prescrite pour aider les femmes atteintes à faire face à la maladie de façon plus sereine.
 Imprimer   Envoyer 
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 5 juin 2019

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les canadiennes. Il apporte son lot de douleurs physiques et psychologiques aux patientes, qui sont souvent happées par l'intensité et la fréquence des traitements qui s'imposent pour le combattre.

Un nombre croissant de ces patientes, en concertation avec leur médecin traitant, se tournent vers des soins alternatifs ou complémentaires pour atténuer certains des symptômes qui accompagnent les rondes de chimiothérapie, radiothérapies, et autres cocktails de médication. Parmi ces soins la pratique du yoga est de plus en plus prescrite pour aider les femmes atteintes à faire face à la maladie de façon plus sereine.

Le mot yoga signifie « relier » ou « union ». Les principes du yoga permettent de relier le corps, l'esprit, et l'âme grâce à la respiration et à l'adoption d'une série de positions corporelles. L'effet recherché est un équilibre entre concentration, méditation et posture physique.

Les yogathérapeutes travaillent particulièrement sur l'anxiété, l'insomnie et la douleur, des effets très courants chez les personnes qui reçoivent un traitement contre le cancer. La recherche indique de multiples bienfaits qui viennent avec la pratique du yoga : l'atténuation de la pression artérielle élevée, l'amélioration de la fréquence cardiaque, la respiration, le métabolisme et la température corporelle. Le yoga peut également améliorer la force, la flexibilité, la santé osseuse et d'autres systèmes physiologiques, et il peut atténuer la douleur.

Sur plan mental, le yoga peut accroître le bien-être, atténuer le stress, aider à soulager l'anxiété liée à la condition de patient, en plus de procurer une sensation de détente. La personne est emmenée à faire le vide et à se libérer des obstacles psychologiques que la maladie génère.

Pour sa troisième édition, la FCSQ s'est associé à la chanteuse et grande passionnée de yoga Ima.
« Pour moi, le yoga, c'est un mode de vie. Être porte-parole de Yomni me permet de porter ce message, et ce, auprès des personnes touchées par le cancer du sein, vivant toutes sortes d'émotions profondes au quotidien » confie-t-elle.

 La population sherbrookoise est invitée le dimanche 9 juin prochain, à se joindre à la cause en participant à une session de yoga en plein air, en soutien aux personnes touchées et leurs proches dans le décor paisible et enchanteur du parc du Domaine Howard.

L'événement appelé Yomni s'adresse à tous, débutants comme expérimentés. Des séances de yoga et des ateliers sur le bien-être seront présentés tout au long de la journée, qui débute à 8h pour se terminer vers 14h30. On espère récolter 11 000$ pour l'événement de Sherbrooke.

Les sommes amassées lors de Yomni permettront à la FCSQ de financer, entre autres, son programme de yoga-oncologie. Cette discipline améliore remarquablement la qualité de vie des personnes atteintes, particulièrement en période de traitement. Elle permet une diminution du stress, de l'anxiété et des tensions physiques, la réduction de la fatigue due aux traitements, et le renforcement du système immunitaire des patientes qui la pratique.

Dans la dernière année, les contributions au programme ont permis à la FCSQ d'offrir gratuitement des classes de yoga-oncologie à plus de 240 Québécoises, et de former des professeures accréditées dans cette spécialisation. En Estrie, depuis octobre 2018, 3 professeures ont été formées et 120 séances de yoga-oncologie ont été offertes gratuitement aux femmes atteintes d'un cancer du sein.

 Informations:don.rubanrose.org 

 


  A LIRE AUSSI ...

Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor

Mardi 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026

Lundi 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous