Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Folk, rock et poésie avec Laurence Castera

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Jeudi 15 juillet 2021

L'auteur-compositeur-interprète Laurence Castera a tout d'une vedette. Une belle gueule, oui, mais surtout une voix chaude et écorchée, un indéniable talent de musicien et il est d'une gentillesse désarmante. Il sera possible de le découvrir, si ce n'est déjà fait, dans le cadre des Concerts de la Cité, le jeudi 22 juillet, sur l'heure du lunch.

Laurence Castera, malgré un nom aux consonances exotiques, est originaire de la Beauce, où il a grandi sur la ferme de ses parents. Il roule sa bosse en musique depuis plus de dix ans, au départ en tant que guitariste de la formation pop Automat, puis en solo. Il a fait, dans les dernières années, un passage remarqué à l'émission La Voix et a remporté le prix du public au Festival de la chanson de Granby. Il lance son premier album en 2017, puis un second, Les hauts lieux, en 2019.

Artiste introspectif pour qui la poésie semble importer tout autant que la mélodie, Laurence Castera propose une musique folk aux racines rock. On décrit son univers musical comme étant profond et recherché.

Créer sa chance

Laurence joue de plusieurs instruments, mais il a toujours été naturellement attiré vers la guitare électrique, de laquelle il s'accompagne la majeure partie du temps. « La guitare électrique crée une vibe planante. Et il me semble que de joindre un son de guitare un peu sale à une mélodie folk, ça mêle les cartes, ça ajoute de la complexité. », précise-t-il.

Laurence CasteraDès ses premiers pas en musique, Laurence Castera est passionné. Il ne rêve pas tant de grandeur, mais plutôt de partage et d'échange. Suite à la sortie de son premier album, il donne une centaine de spectacles au Québec et mène plusieurs tournées en Suisse, entre autres pour promouvoir le français auprès d'étudiants allemands.

Quand on lui demande par quel hasard il s'est retrouvé à se produire en Europe alors qu'il n'était qu'aux balbutiements de sa carrière, il explique : « C'est un mélange de volonté et d'être bien entouré. Ce n'est pas mon genre de rester assis et d'attendre ; j'ai frappé aux portes. Je n'ai pas d'ego, heureusement, car je me suis souvent fait dire non. Mais parfois, ça marche, et il en résulte de belles expériences. »

Une pause salutaire

Comme il n'avait fait aucune pause de musique depuis 2014, Laurence Castera a profité de la pandémie pour faire autre chose, complètement. Lui qui a construit, il y a quelques années, sa maison et son studio de musique en Beauce, tout près de chez ses parents, n'a même pas touché à sa guitare les quatre premiers mois.

« Je suis revenu à la base, au travail physique. J'ai aidé mes parents sur leur ferme et j'ai travaillé sur mon terrain. Il me semblait que c'était une bonne occasion de vivre de nouvelles émotions, de simplement "être". Pour laisser venir éventuellement l'inspiration », indique-t-il.

Au cours de l'été, en plus de donner quelques concerts, il travaillera à du nouveau matériel, continuera d'écrire pour d'autres artistes, participera à un événement de composition commune à Petite-Vallée et enregistrera même une chanson avec un D.J. L'artiste aime explorer différentes avenues. 

En formule trio aux Concerts de la Cité

Le Jeudi 22 juillet, une heure du lunch envoûtante s'annonce avec Laurence Castera en formule trio, de 12 h 15 à 13 h à la Place de la Cité. Lui qui jouera de son instrument de prédilection, la guitare électrique, sera accompagné d'un bassiste et d'un batteur.

Pour découvrir son univers musical et visionner, entre autres, le clip de sa chanson Éclisses, visiter le www.laurencecastera.ca ou le suivre sur ses réseaux sociaux.

Tous les spectacles présentés dans le cadre des Concerts de la cité sont entièrement gratuits, mais il est nécessaire cette année de se procurer les accès, à l'avance, à la billetterie du Théâtre Granada.

www.concertsdelacite.com


  A LIRE AUSSI ...

Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook

Mardi 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 12 novembre 2025
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Val-Saint-François consulte sa population

Mardi 11 novembre 2025
Le Val-Saint-François consulte sa population
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond

Lundi 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook

Mardi 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
Annie Faucher siégera comme  indépendante à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Annie Faucher siégera comme indépendante à Sherbrooke
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
Le Val-Saint-François consulte sa population Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le Val-Saint-François consulte sa population
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous