RADIO-CANADA SEPT 21
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 17 septembre
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe en Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
VIEUX-CLOCHER_8_SEPT
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette

Jeudi, 15 juillet 2021

Folk, rock et poésie avec Laurence Castera



 Imprimer   Envoyer 
Photo fournie

L'auteur-compositeur-interprète Laurence Castera a tout d'une vedette. Une belle gueule, oui, mais surtout une voix chaude et écorchée, un indéniable talent de musicien et il est d'une gentillesse désarmante. Il sera possible de le découvrir, si ce n'est déjà fait, dans le cadre des Concerts de la Cité, le jeudi 22 juillet, sur l'heure du lunch.

Laurence Castera, malgré un nom aux consonances exotiques, est originaire de la Beauce, où il a grandi sur la ferme de ses parents. Il roule sa bosse en musique depuis plus de dix ans, au départ en tant que guitariste de la formation pop Automat, puis en solo. Il a fait, dans les dernières années, un passage remarqué à l'émission La Voix et a remporté le prix du public au Festival de la chanson de Granby. Il lance son premier album en 2017, puis un second, Les hauts lieux, en 2019.

Artiste introspectif pour qui la poésie semble importer tout autant que la mélodie, Laurence Castera propose une musique folk aux racines rock. On décrit son univers musical comme étant profond et recherché.

Créer sa chance

Laurence joue de plusieurs instruments, mais il a toujours été naturellement attiré vers la guitare électrique, de laquelle il s'accompagne la majeure partie du temps. « La guitare électrique crée une vibe planante. Et il me semble que de joindre un son de guitare un peu sale à une mélodie folk, ça mêle les cartes, ça ajoute de la complexité. », précise-t-il.

Laurence CasteraDès ses premiers pas en musique, Laurence Castera est passionné. Il ne rêve pas tant de grandeur, mais plutôt de partage et d'échange. Suite à la sortie de son premier album, il donne une centaine de spectacles au Québec et mène plusieurs tournées en Suisse, entre autres pour promouvoir le français auprès d'étudiants allemands.

Quand on lui demande par quel hasard il s'est retrouvé à se produire en Europe alors qu'il n'était qu'aux balbutiements de sa carrière, il explique : « C'est un mélange de volonté et d'être bien entouré. Ce n'est pas mon genre de rester assis et d'attendre ; j'ai frappé aux portes. Je n'ai pas d'ego, heureusement, car je me suis souvent fait dire non. Mais parfois, ça marche, et il en résulte de belles expériences. »

Une pause salutaire

Comme il n'avait fait aucune pause de musique depuis 2014, Laurence Castera a profité de la pandémie pour faire autre chose, complètement. Lui qui a construit, il y a quelques années, sa maison et son studio de musique en Beauce, tout près de chez ses parents, n'a même pas touché à sa guitare les quatre premiers mois.

« Je suis revenu à la base, au travail physique. J'ai aidé mes parents sur leur ferme et j'ai travaillé sur mon terrain. Il me semblait que c'était une bonne occasion de vivre de nouvelles émotions, de simplement "être". Pour laisser venir éventuellement l'inspiration », indique-t-il.

Au cours de l'été, en plus de donner quelques concerts, il travaillera à du nouveau matériel, continuera d'écrire pour d'autres artistes, participera à un événement de composition commune à Petite-Vallée et enregistrera même une chanson avec un D.J. L'artiste aime explorer différentes avenues. 

En formule trio aux Concerts de la Cité

Le Jeudi 22 juillet, une heure du lunch envoûtante s'annonce avec Laurence Castera en formule trio, de 12 h 15 à 13 h à la Place de la Cité. Lui qui jouera de son instrument de prédilection, la guitare électrique, sera accompagné d'un bassiste et d'un batteur.

Pour découvrir son univers musical et visionner, entre autres, le clip de sa chanson Éclisses, visiter le www.laurencecastera.ca ou le suivre sur ses réseaux sociaux.

Tous les spectacles présentés dans le cadre des Concerts de la cité sont entièrement gratuits, mais il est nécessaire cette année de se procurer les accès, à l'avance, à la billetterie du Théâtre Granada.

www.concertsdelacite.com


Coop Funéraire arrangements oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Valence : pop, nostalgie et poésie

Valence : pop, nostalgie et poésie
Le Centre culturel de Sherbrooke dévoile sa programmation

Le Centre culturel de Sherbrooke dévoile sa programmation
ECOLOBOUTIQUE AUG 2021
NOS RECOMMANDATIONS
Belle reconnaissance pour Sherbrooke Innopole

Belle reconnaissance pour Sherbrooke Innopole
L’Abordage Sherbrooke célèbre ses 30 ans

L’Abordage Sherbrooke célèbre ses 30 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Coop Funéraire arrangements oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Boucherie du terroir A nov 2020
 
Me Catherine Chouinard
Jeudi, 16 septembre 2021
Quittance ou Mainlevée?

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 septembre 2021
Les bonnes consciences

François Fouquet
Lundi, 13 septembre 2021
Si on ne peut se fier au passé!

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Si on ne peut se fier au passé! Par François Fouquet Lundi, 13 septembre 2021
Si on ne peut se fier au passé!
Après des mois d’absence, les Cantonniers de Magog renouent avec l’action Par Maxime Grondin Jeudi, 9 septembre 2021
Après des mois d’absence, les Cantonniers de Magog renouent avec l’action
Dépister le cancer du poumon plus tôt pour plus de chances de s’en sortir Par Maxime Grondin Lundi, 13 septembre 2021
Dépister le cancer du poumon plus tôt pour plus de chances de s’en sortir
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut