Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La Foire Diversité Emploi: les employeurs veulent séduire


La Foire Diversité Emploi vise à sensibiliser les entreprises d'ici aux nombreux avantages de se tourner vers de nouveaux bassins de main-d'œuvre comme les jeunes de 25 ans et moins, la main-d'œuvre expérimentée de 55 ans et plus ainsi que les personnes immigrantes.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus; Mohamed Soulami, directeur général Actions Interculturelles
Vendredi 25 octobre 2019

Alors que le Québec est la province canadienne avec le taux le plus élevé de postes vacants, les employeurs seront au rendez-vous pour la 5e édition de la Foire Diversité Emploi, qui se tiendra les 1er et 2 novembre prochains au Centre de foires de Sherbrooke.

« Les employeurs sont plus déterminés que jamais à innover pour attirer de nouveaux employés. On voit de plus en plus d'initiatives originales qui mettent de l'avant l'aspect humain des entreprises. Parce qu'au-delà du recrutement, il faut aussi penser à garder le personnel actuel et investir pour développer leurs compétences », explique Mohamed Soulami, directeur général d'Actions interculturelles.

Organisée par Actions interculturelles depuis 2014, la Foire Diversité Emploi vise à sensibiliser les entreprises d'ici aux nombreux avantages de se tourner vers de nouveaux bassins de main-d'œuvre comme les jeunes de 25 ans et moins, la main-d'œuvre expérimentée de 55 ans et plus ainsi que les personnes immigrantes.

« Nous avions un objectif de 70 kiosques pour cette année, mais nous avons dû augmenter le nombre pour répondre aux besoins des employeurs et des organismes, c'est finalement 95 kiosques qui ont trouvé preneurs incluant la nouvelle « section Diversité » pour répondre à la demande grandissante. Près de 5 000 emplois sont à pourvoir », informe Louise Gagné, présidente du conseil d'administration d'Actions interculturelles.

Des employeurs de choix y sont attendus tels qu'American Biltrite, FilSpec, les Forces armées canadiennes, GEXEL et Transdev/Limocar. Une dizaine d'ateliers interactifs sur diverses thématiques d'intérêt pour les chercheurs d'emploi seront aussi offerts gratuitement : outils pour trouver un emploi, mieux se vendre en entrevue, réussir son intégration en emploi au Québec, comment garder son emploi - pour ne nommer que ceux-ci.

L'activité de lancement de la 5e édition de la Foire Diversité Emploi commencera avec un panel de discussion sur l'innovation et la créativité pour contrer la pénurie de main-d'œuvre. Participeront notamment à ce panel, Mme Louise Bourgault de En sol québécois de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et Mme Lisette Villafranca d'Emplois en régions.

Ce sera aussi l'occasion de remettre trois Prix de la Diversité Culturelle à des employeurs qui se démarquent en matière de gestion de la diversité. Nouveauté cette année, Orientation Travail remettra un prix avec mention spéciale à une entreprise qui favorise le recrutement et la rétention de la diversité au sens large du terme : personnes immigrantes, jeunes travailleurs, travailleurs de 55 ans et plus, personnes avec un handicap ou avec un casier judiciaire.

« De nombreux employeurs voient la nécessité de miser sur la diversité pour contrer la rareté de main-d'œuvre que nous vivons. Nous sommes impressionnés par la quantité et la qualité des candidatures reçues cette année pour les Prix de la Diversité Culturelle. Le jury, composé de représentants de divers secteurs dans le milieu des affaires, a retenu 12 finalistes parmi une trentaine d'employeurs», ajoute Mme Gagné.

Pour plus de détails sur la 5e édition de la Foire Diversité Emploi, visitez le site Web de l'événement ou la page Facebook de la Foire Diversité Emploi.

source: Geneviève Paquin


  A LIRE AUSSI ...

Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins

Mardi 29 septembre 2026
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée

Lundi 28 septembre 2026
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke

Lundi 28 septembre 2026
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée

Lundi 28 septembre 2026
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke

Lundi 28 septembre 2026
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés

Mercredi 30 septembre 2026
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes Par Martin Bossé Jeudi, 1 octobre 2026
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Je ne sais toujours pas… Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous