Alors que le Québec est la province canadienne avec le taux le plus élevé de postes vacants, les employeurs seront au rendez-vous pour la 5e édition de la Foire Diversité Emploi, qui se tiendra les 1er et 2 novembre prochains au Centre de foires de Sherbrooke.
« Les employeurs sont plus déterminés que jamais à innover pour attirer de nouveaux employés. On voit de plus en plus d'initiatives originales qui mettent de l'avant l'aspect humain des entreprises. Parce qu'au-delà du recrutement, il faut aussi penser à garder le personnel actuel et investir pour développer leurs compétences », explique Mohamed Soulami, directeur général d'Actions interculturelles.
Organisée par Actions interculturelles depuis 2014, la Foire Diversité Emploi vise à sensibiliser les entreprises d'ici aux nombreux avantages de se tourner vers de nouveaux bassins de main-d'œuvre comme les jeunes de 25 ans et moins, la main-d'œuvre expérimentée de 55 ans et plus ainsi que les personnes immigrantes.
« Nous avions un objectif de 70 kiosques pour cette année, mais nous avons dû augmenter le nombre pour répondre aux besoins des employeurs et des organismes, c'est finalement 95 kiosques qui ont trouvé preneurs incluant la nouvelle « section Diversité » pour répondre à la demande grandissante. Près de 5 000 emplois sont à pourvoir », informe Louise Gagné, présidente du conseil d'administration d'Actions interculturelles.
Des employeurs de choix y sont attendus tels qu'American Biltrite, FilSpec, les Forces armées canadiennes, GEXEL et Transdev/Limocar. Une dizaine d'ateliers interactifs sur diverses thématiques d'intérêt pour les chercheurs d'emploi seront aussi offerts gratuitement : outils pour trouver un emploi, mieux se vendre en entrevue, réussir son intégration en emploi au Québec, comment garder son emploi - pour ne nommer que ceux-ci.
L'activité de lancement de la 5e édition de la Foire Diversité Emploi commencera avec un panel de discussion sur l'innovation et la créativité pour contrer la pénurie de main-d'œuvre. Participeront notamment à ce panel, Mme Louise Bourgault de En sol québécois de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et Mme Lisette Villafranca d'Emplois en régions.
Ce sera aussi l'occasion de remettre trois Prix de la Diversité Culturelle à des employeurs qui se démarquent en matière de gestion de la diversité. Nouveauté cette année, Orientation Travail remettra un prix avec mention spéciale à une entreprise qui favorise le recrutement et la rétention de la diversité au sens large du terme : personnes immigrantes, jeunes travailleurs, travailleurs de 55 ans et plus, personnes avec un handicap ou avec un casier judiciaire.
« De nombreux employeurs voient la nécessité de miser sur la diversité pour contrer la rareté de main-d'œuvre que nous vivons. Nous sommes impressionnés par la quantité et la qualité des candidatures reçues cette année pour les Prix de la Diversité Culturelle. Le jury, composé de représentants de divers secteurs dans le milieu des affaires, a retenu 12 finalistes parmi une trentaine d'employeurs», ajoute Mme Gagné.
Pour plus de détails sur la 5e édition de la Foire Diversité Emploi, visitez le site Web de l'événement ou la page Facebook de la Foire Diversité Emploi.
source: Geneviève Paquin