Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Flips : gare au tape à l'oeil!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Il y a des questions à poser à un vendeur d'un flip
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 18 novembre 2016

La propriété que vous souhaitez acheter a été complètement rénovée de l'intérieur avant d'être mise en vente? Attention!

Il y a les bons flips, ceux faits par des entrepreneurs ou des autoconstructeurs qui savent s'entourer de travailleurs qualifiés. Puis il y a les mauvais flips, ceux réalisés par des investisseurs sans expérience de chantier ou sans scrupule, toujours avec une bonne dose de tape à l'oeil. Dans les deux cas, l'objectif est le même : rénover en dépensant le moins possible, pour revendre le plus cher possible.

Comment reconnaître un flip? Premier indice : le propriétaire vendeur a acheté le bâtiment, l'a rénové et remis en vente en l'espace de quelques mois. Deuxième indice : personne ne l'a habité depuis la fin des travaux. Et pour tenter de vous rassurer, le propriétaire prétend avoir rénové pour y habiter lui-même ou y loger un membre de sa famille, mais les plans ont changé et il doit vendre.

Faites appel à un bon inspecteur en préachat. Il ne se laissera pas éblouir par l'éclat des carreaux de céramique à la mode et des armoires de cuisine récentes.

Quand on entre dans une maison fraîchement rénovée, trop belle et trop parfaite, il faut se demander s'il s'agit seulement de maquillage. Derrière ces travaux réalisés en surface, que se cache-t-il?

Questions à poser au vendeur d'un flip :

-Le réseau électrique a-t-il été installé et branché par un maître électricien?
-Est-ce un plombier qualifié qui a manipulé la tuyauterie?
-Si des murs ont été déplacés, où sont le permis de transformation et le plan d'ingénieur ou d'architecte?
-Les factures émises par ces professionnels sont-elles disponibles?

Un propriétaire qui a obtenu tous les permis municipaux nécessaires peut rénover lui-même en toute légalité, peu importe ses qualifications. Par contre, s'il touche à la plomberie, à l'électricité ou à la structure sans faire appel à des professionnels qui remettent des reçus, il est permis d'avoir de sérieux soupçons sur la qualité des travaux.

Malheureusement, l'inspecteur en préachat ne voit que ce qui est visible. Si ce qu'il observe en surface lui évoque des doutes, il les communiquera à son client. Quand les joints de plâtre sont mal tirés, par exemple, on peut se questionner sur la qualité des travaux derrière les murs.

Si les portions visibles de la plomberie affichent des déficiences, aussi mineures soient-elles, cela reflète nécessairement la qualité du reste des travaux de plomberie. Dans ce cas, il est préférable de ne pas supposer que tout ce qui n'est pas visible a été bien réalisé. On appelle un plombier, pour compléter le travail de l'inspecteur.

 


  A LIRE AUSSI ...

Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Lundi 23 février 2026
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Vendredi 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke

Mardi 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université

Vendredi 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026

Vendredi 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste

Jeudi 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026 Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous