Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Flips : gare au tape à l'oeil!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Il y a des questions à poser à un vendeur d'un flip
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 18 novembre 2016

La propriété que vous souhaitez acheter a été complètement rénovée de l'intérieur avant d'être mise en vente? Attention!

Il y a les bons flips, ceux faits par des entrepreneurs ou des autoconstructeurs qui savent s'entourer de travailleurs qualifiés. Puis il y a les mauvais flips, ceux réalisés par des investisseurs sans expérience de chantier ou sans scrupule, toujours avec une bonne dose de tape à l'oeil. Dans les deux cas, l'objectif est le même : rénover en dépensant le moins possible, pour revendre le plus cher possible.

Comment reconnaître un flip? Premier indice : le propriétaire vendeur a acheté le bâtiment, l'a rénové et remis en vente en l'espace de quelques mois. Deuxième indice : personne ne l'a habité depuis la fin des travaux. Et pour tenter de vous rassurer, le propriétaire prétend avoir rénové pour y habiter lui-même ou y loger un membre de sa famille, mais les plans ont changé et il doit vendre.

Faites appel à un bon inspecteur en préachat. Il ne se laissera pas éblouir par l'éclat des carreaux de céramique à la mode et des armoires de cuisine récentes.

Quand on entre dans une maison fraîchement rénovée, trop belle et trop parfaite, il faut se demander s'il s'agit seulement de maquillage. Derrière ces travaux réalisés en surface, que se cache-t-il?

Questions à poser au vendeur d'un flip :

-Le réseau électrique a-t-il été installé et branché par un maître électricien?
-Est-ce un plombier qualifié qui a manipulé la tuyauterie?
-Si des murs ont été déplacés, où sont le permis de transformation et le plan d'ingénieur ou d'architecte?
-Les factures émises par ces professionnels sont-elles disponibles?

Un propriétaire qui a obtenu tous les permis municipaux nécessaires peut rénover lui-même en toute légalité, peu importe ses qualifications. Par contre, s'il touche à la plomberie, à l'électricité ou à la structure sans faire appel à des professionnels qui remettent des reçus, il est permis d'avoir de sérieux soupçons sur la qualité des travaux.

Malheureusement, l'inspecteur en préachat ne voit que ce qui est visible. Si ce qu'il observe en surface lui évoque des doutes, il les communiquera à son client. Quand les joints de plâtre sont mal tirés, par exemple, on peut se questionner sur la qualité des travaux derrière les murs.

Si les portions visibles de la plomberie affichent des déficiences, aussi mineures soient-elles, cela reflète nécessairement la qualité du reste des travaux de plomberie. Dans ce cas, il est préférable de ne pas supposer que tout ce qui n'est pas visible a été bien réalisé. On appelle un plombier, pour compléter le travail de l'inspecteur.

 


  A LIRE AUSSI ...

Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie

Vendredi 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026

Lundi 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
D’où vient le Bye Bye ?

Mercredi 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
NOS RECOMMANDATIONS
La députée Marianne Dandurand dresse son bilan de session

Lundi 29 décembre 2025
La députée Marianne Dandurand dresse son bilan de session
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement

Mardi 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Daniel Nadeau
Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?

Bonne année... Par François Fouquet Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
D’où vient le Bye Bye ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Mercredi, 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous