Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Flips : gare au tape à l'oeil!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Il y a des questions à poser à un vendeur d'un flip
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 18 novembre 2016

La propriété que vous souhaitez acheter a été complètement rénovée de l'intérieur avant d'être mise en vente? Attention!

Il y a les bons flips, ceux faits par des entrepreneurs ou des autoconstructeurs qui savent s'entourer de travailleurs qualifiés. Puis il y a les mauvais flips, ceux réalisés par des investisseurs sans expérience de chantier ou sans scrupule, toujours avec une bonne dose de tape à l'oeil. Dans les deux cas, l'objectif est le même : rénover en dépensant le moins possible, pour revendre le plus cher possible.

Comment reconnaître un flip? Premier indice : le propriétaire vendeur a acheté le bâtiment, l'a rénové et remis en vente en l'espace de quelques mois. Deuxième indice : personne ne l'a habité depuis la fin des travaux. Et pour tenter de vous rassurer, le propriétaire prétend avoir rénové pour y habiter lui-même ou y loger un membre de sa famille, mais les plans ont changé et il doit vendre.

Faites appel à un bon inspecteur en préachat. Il ne se laissera pas éblouir par l'éclat des carreaux de céramique à la mode et des armoires de cuisine récentes.

Quand on entre dans une maison fraîchement rénovée, trop belle et trop parfaite, il faut se demander s'il s'agit seulement de maquillage. Derrière ces travaux réalisés en surface, que se cache-t-il?

Questions à poser au vendeur d'un flip :

-Le réseau électrique a-t-il été installé et branché par un maître électricien?
-Est-ce un plombier qualifié qui a manipulé la tuyauterie?
-Si des murs ont été déplacés, où sont le permis de transformation et le plan d'ingénieur ou d'architecte?
-Les factures émises par ces professionnels sont-elles disponibles?

Un propriétaire qui a obtenu tous les permis municipaux nécessaires peut rénover lui-même en toute légalité, peu importe ses qualifications. Par contre, s'il touche à la plomberie, à l'électricité ou à la structure sans faire appel à des professionnels qui remettent des reçus, il est permis d'avoir de sérieux soupçons sur la qualité des travaux.

Malheureusement, l'inspecteur en préachat ne voit que ce qui est visible. Si ce qu'il observe en surface lui évoque des doutes, il les communiquera à son client. Quand les joints de plâtre sont mal tirés, par exemple, on peut se questionner sur la qualité des travaux derrière les murs.

Si les portions visibles de la plomberie affichent des déficiences, aussi mineures soient-elles, cela reflète nécessairement la qualité du reste des travaux de plomberie. Dans ce cas, il est préférable de ne pas supposer que tout ce qui n'est pas visible a été bien réalisé. On appelle un plombier, pour compléter le travail de l'inspecteur.

 


  A LIRE AUSSI ...

Ce que cache la butte maudite

Lundi 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Créer une routine matinale apaisante : les clés d’un début de journée réussi

Lundi 22 décembre 2025
Créer une routine matinale apaisante : les clés d’un début de journée réussi
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?

Mardi 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
NOS RECOMMANDATIONS
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public

Lundi 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025

Jeudi 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous