Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Une fixation sur les fixations!

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 14 octobre 2016

Lors de l'ajout d'un balcon à une résidence, que ce soit un petit balcon ou une grande terrasse au-dessus d'un abri d'auto, souvent, ces travaux sont improvisés. Avant l'exécution, il est important de bien définir vos besoins avant que vous mettiez la main à la pâte ou afin d'aider l'entrepreneur choisi à mener à bien votre projet.

Le point principal à vérifier est l'attache du balcon ou de la terrasse au bâtiment existant. Bon nombre de jonctions ne sont pas exécutées adéquatement et occasionnent des déficiences majeures au niveau des fixations ou ancrages des éléments de structures pouvant représenter des risques importants pour la sécurité des occupants.

En effet, supposons que ce balcon ait été au deuxième étage, que le sol n'ait pu le retenir et qu'une entrée ait été présente sous celui-ci. Nous vous laissons imaginer la suite des évènements!

En matière de balcons, terrasses ou toutes autres plateformes extérieures susceptibles d'être soumises à des charges de neige, l'article 9.4.2.3 du code de construction du Québec (CCQ 2005) mentionne qu'elles doivent être conçues pour résister à des charges dues à la neige sur le toit ou de 1,9 kPa, la plus élevée des deux valeurs devant être prise en compte. Par exemple, pour la ville de Sherbrooke, la charge de neige étant de 2,2 kPa, on doit tenir compte de cette dernière valeur lors de la conception d'un balcon.


Extrait du CCQ 2005

C'est bien beau tout ça, maintenant on doit ériger notre structure! À la consultation du code de construction du Québec 2005, on peut constater qu'aucune exigence n'est précisée en matière de fixation d'un balcon ou d'une terrasse à un bâtiment. Par conséquent, nous devons nous tourner vers les règles de l'art. Heureusement, dans cette optique, certains documents existent. Entre autres, le «American Wood Council» a publié un document intitulé «Prescriptive residential Wood deck construction guide».

Dans ce guide, ON Y trouve toute l'information nécessaire, de l'essence de bois, de la dimension des solives et des poutres, l'espacement requis entre les éléments de structures, etc., afin de concevoir et construire des balcons et terrasses solides et sécuritaires. Plus particulièrement, vous y trouverez les meilleures façons de faire en matière de jonction d'une terrasse à un bâtiment existant, le type de fixation (boulon ou clou), leur diamètre et leur nombre et même comment elles doivent être fixées.

Par exemple, vous trouverez des pictogrammes explicatifs, identifiant le nombre et les endroits où placer vos boulons d'ancrage au niveau de la solive de rive.


Extrait du «Prescriptive residential Wood deck construction guide» de American wood coucil.

Également, d'autres pictogrammes vous identifieront le type d'ancrage qui sera adéquat pour votre construction.


Extrait du «Prescriptive residential Wood deck construction guide» de American wood coucil.

Au final, ce n'est pas parce que le code est vague ou comporte des zones grises qu'il FAILLE improviser. Il est important de se souvenir qu'il existe des documents disponibles et que votre entrepreneur en construction ou la municipalité peuvent vous aider à ce sujet.


  A LIRE AUSSI ...

Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Le Val-Saint-François consulte sa population

Mardi 11 novembre 2025
Le Val-Saint-François consulte sa population
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Mardi 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
NOS RECOMMANDATIONS
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke

Mardi 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies

Lundi 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable

Lundi 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $ Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous