Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Une fixation sur les fixations!

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 14 octobre 2016

Lors de l'ajout d'un balcon à une résidence, que ce soit un petit balcon ou une grande terrasse au-dessus d'un abri d'auto, souvent, ces travaux sont improvisés. Avant l'exécution, il est important de bien définir vos besoins avant que vous mettiez la main à la pâte ou afin d'aider l'entrepreneur choisi à mener à bien votre projet.

Le point principal à vérifier est l'attache du balcon ou de la terrasse au bâtiment existant. Bon nombre de jonctions ne sont pas exécutées adéquatement et occasionnent des déficiences majeures au niveau des fixations ou ancrages des éléments de structures pouvant représenter des risques importants pour la sécurité des occupants.

En effet, supposons que ce balcon ait été au deuxième étage, que le sol n'ait pu le retenir et qu'une entrée ait été présente sous celui-ci. Nous vous laissons imaginer la suite des évènements!

En matière de balcons, terrasses ou toutes autres plateformes extérieures susceptibles d'être soumises à des charges de neige, l'article 9.4.2.3 du code de construction du Québec (CCQ 2005) mentionne qu'elles doivent être conçues pour résister à des charges dues à la neige sur le toit ou de 1,9 kPa, la plus élevée des deux valeurs devant être prise en compte. Par exemple, pour la ville de Sherbrooke, la charge de neige étant de 2,2 kPa, on doit tenir compte de cette dernière valeur lors de la conception d'un balcon.


Extrait du CCQ 2005

C'est bien beau tout ça, maintenant on doit ériger notre structure! À la consultation du code de construction du Québec 2005, on peut constater qu'aucune exigence n'est précisée en matière de fixation d'un balcon ou d'une terrasse à un bâtiment. Par conséquent, nous devons nous tourner vers les règles de l'art. Heureusement, dans cette optique, certains documents existent. Entre autres, le «American Wood Council» a publié un document intitulé «Prescriptive residential Wood deck construction guide».

Dans ce guide, ON Y trouve toute l'information nécessaire, de l'essence de bois, de la dimension des solives et des poutres, l'espacement requis entre les éléments de structures, etc., afin de concevoir et construire des balcons et terrasses solides et sécuritaires. Plus particulièrement, vous y trouverez les meilleures façons de faire en matière de jonction d'une terrasse à un bâtiment existant, le type de fixation (boulon ou clou), leur diamètre et leur nombre et même comment elles doivent être fixées.

Par exemple, vous trouverez des pictogrammes explicatifs, identifiant le nombre et les endroits où placer vos boulons d'ancrage au niveau de la solive de rive.


Extrait du «Prescriptive residential Wood deck construction guide» de American wood coucil.

Également, d'autres pictogrammes vous identifieront le type d'ancrage qui sera adéquat pour votre construction.


Extrait du «Prescriptive residential Wood deck construction guide» de American wood coucil.

Au final, ce n'est pas parce que le code est vague ou comporte des zones grises qu'il FAILLE improviser. Il est important de se souvenir qu'il existe des documents disponibles et que votre entrepreneur en construction ou la municipalité peuvent vous aider à ce sujet.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie en cours dans un motel de Magog

Vendredi 17 avril 2026
Incendie en cours dans un motel de Magog
École du Triolet : alerte prise au sérieux

Lundi 20 avril 2026
École du Triolet : alerte prise au sérieux
L’attractivité de l’Estrie pour les nouveaux résidents : Entre nature sauvage et connectivité globale

Jeudi 16 avril 2026
L’attractivité de l’Estrie pour les nouveaux résidents : Entre nature sauvage et connectivité globale
NOS RECOMMANDATIONS
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police

Jeudi 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Sherbrooke : la STS consulte la population

Lundi 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix

Vendredi 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
Le pied dans la bouche Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous