Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Une fixation sur les fixations!

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 14 octobre 2016

Lors de l'ajout d'un balcon à une résidence, que ce soit un petit balcon ou une grande terrasse au-dessus d'un abri d'auto, souvent, ces travaux sont improvisés. Avant l'exécution, il est important de bien définir vos besoins avant que vous mettiez la main à la pâte ou afin d'aider l'entrepreneur choisi à mener à bien votre projet.

Le point principal à vérifier est l'attache du balcon ou de la terrasse au bâtiment existant. Bon nombre de jonctions ne sont pas exécutées adéquatement et occasionnent des déficiences majeures au niveau des fixations ou ancrages des éléments de structures pouvant représenter des risques importants pour la sécurité des occupants.

En effet, supposons que ce balcon ait été au deuxième étage, que le sol n'ait pu le retenir et qu'une entrée ait été présente sous celui-ci. Nous vous laissons imaginer la suite des évènements!

En matière de balcons, terrasses ou toutes autres plateformes extérieures susceptibles d'être soumises à des charges de neige, l'article 9.4.2.3 du code de construction du Québec (CCQ 2005) mentionne qu'elles doivent être conçues pour résister à des charges dues à la neige sur le toit ou de 1,9 kPa, la plus élevée des deux valeurs devant être prise en compte. Par exemple, pour la ville de Sherbrooke, la charge de neige étant de 2,2 kPa, on doit tenir compte de cette dernière valeur lors de la conception d'un balcon.


Extrait du CCQ 2005

C'est bien beau tout ça, maintenant on doit ériger notre structure! À la consultation du code de construction du Québec 2005, on peut constater qu'aucune exigence n'est précisée en matière de fixation d'un balcon ou d'une terrasse à un bâtiment. Par conséquent, nous devons nous tourner vers les règles de l'art. Heureusement, dans cette optique, certains documents existent. Entre autres, le «American Wood Council» a publié un document intitulé «Prescriptive residential Wood deck construction guide».

Dans ce guide, ON Y trouve toute l'information nécessaire, de l'essence de bois, de la dimension des solives et des poutres, l'espacement requis entre les éléments de structures, etc., afin de concevoir et construire des balcons et terrasses solides et sécuritaires. Plus particulièrement, vous y trouverez les meilleures façons de faire en matière de jonction d'une terrasse à un bâtiment existant, le type de fixation (boulon ou clou), leur diamètre et leur nombre et même comment elles doivent être fixées.

Par exemple, vous trouverez des pictogrammes explicatifs, identifiant le nombre et les endroits où placer vos boulons d'ancrage au niveau de la solive de rive.


Extrait du «Prescriptive residential Wood deck construction guide» de American wood coucil.

Également, d'autres pictogrammes vous identifieront le type d'ancrage qui sera adéquat pour votre construction.


Extrait du «Prescriptive residential Wood deck construction guide» de American wood coucil.

Au final, ce n'est pas parce que le code est vague ou comporte des zones grises qu'il FAILLE improviser. Il est important de se souvenir qu'il existe des documents disponibles et que votre entrepreneur en construction ou la municipalité peuvent vous aider à ce sujet.


  A LIRE AUSSI ...

L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Reprise graduelle à la Société de transport de Sherbrooke (STS)

Lundi 29 décembre 2025
Reprise graduelle à la Société de transport de Sherbrooke (STS)
Gaspillage alimentaire durant le temps des Fêtes : un défi bien réel pour les restaurateurs, selon Colabor

Mardi 30 décembre 2025
Gaspillage alimentaire durant le temps des Fêtes : un défi bien réel pour les restaurateurs, selon Colabor
NOS RECOMMANDATIONS
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort

Mardi 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas

Lundi 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?

François Fouquet
Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...

Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous