Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une campagne de financement pour le marais du Ruisseau rouge

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le plan d'aménagement tel que proposé par les promoteurs du projet.
Lundi 5 octobre 2020

Un groupe de citoyens et citoyennes lance une campagne de socio-financement pour protéger le marais du ruisseau Rouge, à Saint-Élie. Les fonds amassés serviront à défrayer les coûts liés au témoignage d'une biologiste experte en milieux humides lors d'une audience de la Commission municipale du Québec prévue le 16 octobre 2020.

Vingt-et-un citoyens et citoyennes se sont déjà mobilisés, depuis juin, pour contester la conformité des règlements permettant le développement de 50 maisons sur le chemin Rhéaume, à Saint-Élie. La Commission municipale entendra les citoyens et citoyennes le 16 octobre prochain. Le groupe fait appel à une biologiste experte des milieux humides pour venir appuyer leur cause devant le juge. L'argent amassé dans la campagne de socio-financement servira à défrayer les couts d'analyse du dossier, le témoignage en commission ainsi que les frais de transport et d'hébergement.

Catherine Boileau, représentante du groupe, considère crucial ce témoignage d'une experte. « Notre impression est que la Ville n'a pas suivi ses propres règles inscrites dans son Schéma d'aménagement, concernant les milieux humides. Nous comptons sur une experte pour venir expliquer les incohérences du projet et comment il va affecter le milieu naturel », explique Mme Boileau.

Amélie Hébert-Chaput, aussi représentante du groupe, invite tous les gens de Sherbrooke et d'ailleurs au Québec à faire valoir leur droit à un environnement sain. « Le contexte actuel ne cesse de confirmer l'importance des milieux naturels pour leurs services rendus, comme de réelles infrastructures d'assainissement. Cette audience est une manière d'envoyer un message à l'échelle des villes qu'il est temps que la protection du patrimoine naturel régional se traduise en véritables actions », plaide Mme Hébert-Chaput.

La campagne de socio-financement vise à amasser entre 1 500 $ et 2 000 $ d'ici l'audience du 16 octobre. Les gens intéressés à contribuer peuvent se rendre sur la plateforme de sociofinancement GoFundme, à l'adresse : gofundme.com/f/protegeons-le-marais


  A LIRE AUSSI ...

Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public

Mercredi 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke

Lundi 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud

Mercredi 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang

Vendredi 13 mars 2026
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi

Jeudi 12 mars 2026
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi
Outil ultime : le coup de baguette magique

Lundi 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous