Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une campagne de financement pour le marais du Ruisseau rouge

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le plan d'aménagement tel que proposé par les promoteurs du projet.
Lundi 5 octobre 2020

Un groupe de citoyens et citoyennes lance une campagne de socio-financement pour protéger le marais du ruisseau Rouge, à Saint-Élie. Les fonds amassés serviront à défrayer les coûts liés au témoignage d'une biologiste experte en milieux humides lors d'une audience de la Commission municipale du Québec prévue le 16 octobre 2020.

Vingt-et-un citoyens et citoyennes se sont déjà mobilisés, depuis juin, pour contester la conformité des règlements permettant le développement de 50 maisons sur le chemin Rhéaume, à Saint-Élie. La Commission municipale entendra les citoyens et citoyennes le 16 octobre prochain. Le groupe fait appel à une biologiste experte des milieux humides pour venir appuyer leur cause devant le juge. L'argent amassé dans la campagne de socio-financement servira à défrayer les couts d'analyse du dossier, le témoignage en commission ainsi que les frais de transport et d'hébergement.

Catherine Boileau, représentante du groupe, considère crucial ce témoignage d'une experte. « Notre impression est que la Ville n'a pas suivi ses propres règles inscrites dans son Schéma d'aménagement, concernant les milieux humides. Nous comptons sur une experte pour venir expliquer les incohérences du projet et comment il va affecter le milieu naturel », explique Mme Boileau.

Amélie Hébert-Chaput, aussi représentante du groupe, invite tous les gens de Sherbrooke et d'ailleurs au Québec à faire valoir leur droit à un environnement sain. « Le contexte actuel ne cesse de confirmer l'importance des milieux naturels pour leurs services rendus, comme de réelles infrastructures d'assainissement. Cette audience est une manière d'envoyer un message à l'échelle des villes qu'il est temps que la protection du patrimoine naturel régional se traduise en véritables actions », plaide Mme Hébert-Chaput.

La campagne de socio-financement vise à amasser entre 1 500 $ et 2 000 $ d'ici l'audience du 16 octobre. Les gens intéressés à contribuer peuvent se rendre sur la plateforme de sociofinancement GoFundme, à l'adresse : gofundme.com/f/protegeons-le-marais


  A LIRE AUSSI ...

Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
NOS RECOMMANDATIONS
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Difficile communauté Par François Fouquet Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous