Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une campagne de financement pour le marais du Ruisseau rouge

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le plan d'aménagement tel que proposé par les promoteurs du projet.
Lundi 5 octobre 2020

Un groupe de citoyens et citoyennes lance une campagne de socio-financement pour protéger le marais du ruisseau Rouge, à Saint-Élie. Les fonds amassés serviront à défrayer les coûts liés au témoignage d'une biologiste experte en milieux humides lors d'une audience de la Commission municipale du Québec prévue le 16 octobre 2020.

Vingt-et-un citoyens et citoyennes se sont déjà mobilisés, depuis juin, pour contester la conformité des règlements permettant le développement de 50 maisons sur le chemin Rhéaume, à Saint-Élie. La Commission municipale entendra les citoyens et citoyennes le 16 octobre prochain. Le groupe fait appel à une biologiste experte des milieux humides pour venir appuyer leur cause devant le juge. L'argent amassé dans la campagne de socio-financement servira à défrayer les couts d'analyse du dossier, le témoignage en commission ainsi que les frais de transport et d'hébergement.

Catherine Boileau, représentante du groupe, considère crucial ce témoignage d'une experte. « Notre impression est que la Ville n'a pas suivi ses propres règles inscrites dans son Schéma d'aménagement, concernant les milieux humides. Nous comptons sur une experte pour venir expliquer les incohérences du projet et comment il va affecter le milieu naturel », explique Mme Boileau.

Amélie Hébert-Chaput, aussi représentante du groupe, invite tous les gens de Sherbrooke et d'ailleurs au Québec à faire valoir leur droit à un environnement sain. « Le contexte actuel ne cesse de confirmer l'importance des milieux naturels pour leurs services rendus, comme de réelles infrastructures d'assainissement. Cette audience est une manière d'envoyer un message à l'échelle des villes qu'il est temps que la protection du patrimoine naturel régional se traduise en véritables actions », plaide Mme Hébert-Chaput.

La campagne de socio-financement vise à amasser entre 1 500 $ et 2 000 $ d'ici l'audience du 16 octobre. Les gens intéressés à contribuer peuvent se rendre sur la plateforme de sociofinancement GoFundme, à l'adresse : gofundme.com/f/protegeons-le-marais


  A LIRE AUSSI ...

Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
Incendie criminel à Sherbrooke

Mardi 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales

Vendredi 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke

Mardi 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?

François Fouquet
Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...

Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous