Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Mariana Mazza fait son cinéma


Elle aurait pu, comme la plupart de ses collègues, faire de son one-woman show une captation classique vendue sur une plateforme numérique ou en DVD. N'écoutant que son instinct créatif et son désir de faire les choses autrement, l'hyperactive Mariana Mazza a plutôt opté pour une relecture da son spectacle sous la forme d'un long métrage avec un scénario sorti tout droit de son esprit.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Facebook ; Mariana Mazza
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 4 mars 2020

Elle n'a pas la langue dans sa poche; ne la tourne pas 7 fois dans sa bouche pour s'exprimer, et ne s'excuse pas de dire ce qu'elle pense. Elle connaît un succès phénoménal depuis ses débuts sur scène, et compte poursuivre dans la même veine. En quelques années Mariana Mazza a réussi à faire sa place, malgré ses détracteurs, malgré la controverse qu'elle suscite parfois.

Son ‘'Femme ta gueule'' a non seulement attiré plus de 300 000 spectateurs en salle, il a aussi beaucoup fait jaser pour ses propos démontrant un sans-gêne absolu. Son spectacle s'articule souvent de façon crue, dans une prise de parole libérant les tabous et les idées préconçues autours de la sexualité et de l'anatomie féminine. Elle part de messages textes que des internautes sans gêne et sans scrupules lui envoient, pour les contre-attaquer avec beaucoup d'aplomb et une dérision sans mercie.

Forte de ce succès, Mariana Mazza en est ressortie comme une humoriste maintenant incontournable du milieu de l'humour au Québec.

Elle aurait pu, comme la plupart de ses collègues, faire de son one-woman show une captation classique vendue sur une plateforme numérique ou en DVD. N'écoutant que son instinct créatif et son désir de faire les choses autrement, l'hyperactive Mazza a plutôt opté pour une relecture da son spectacle sous la forme d'un long métrage scénarisé dans son esprit. « J'avais plus envie d'être créative que financière là-dessus (elle a coproduit le film). J'avais envie de faire différent de ce que je suis habituée de voir et de consommer, créer quelque chose de nouveau. Je voulais sortir les gens de leur zone de confort; de pouvoir s'assoir au cinéma et de voir un film d'humour », explique-t-elle.

Pari réussi puisque le spectateur se retrouve à voir les sketchs transposés dans des contextes, parfois loufoques, souvent déjantés, toujours inattendus. L'humoriste s'en donne à cœur-joie lorsqu'elle présente certains de ses numéros devant des publics qui ne correspondent pas nécessairement à celui qui se déplace en salle. D'autant plus que ses apparitions ce font dans des lieux qui ne se prêtent pas, de prime abord, (foyer pour personnes âgées, classe d'ados, fête familiale) à la prestation d'une stand-up comique. Fous rires, malaises, et incrédulité se lisent sur les visages de ceux, qui assistent, et parfois répondent, aux propos provocateurs de Mariana Mazza. La majorité des gens embarquent dans son délire et jouent le jeu, pour notre plus grand bonheur.

L'humoriste-actrice-scénariste se fait plaisir en insérant des pastiches de vidéoclips, notamment avec une apparition remarquable et hilarante des 2 Frères Caouette, qui ont gracieusement accepté de mettre en musique un message répugnant, envoyé à Mme Mazza par texto. Les messages textes sont d'ailleurs utilisés comme fil conducteur du scénario de ce film improbable.

Un autre segment particulièrement savoureux se tient dans le vestiaire d'une équipe masculine de hockey-balle, durant lequel, elle donne une leçon 101 sur ses tribulations de femme ayant ses menstruations. Quelques rires jaunes, un certain dégoût, et une grande incompréhension se lit sur les visages de ces pauvres gars (on peut presque voir leurs oreilles friser!).

« C'est le projet dont je suis le plus fière en ce moment dans ma carrière! J'en ai fait des choses; j'ai joué dans plusieurs films de box-office; j'ai fait une tournée de 450 spectacles. J'en suis fière parce que beaucoup des idées de ce film-là sont sorties de ma tête et ont été appliquées par des gens qui ont voulu m'écouter, et en qui j'ai pu faire confiance », dit-elle avec un sourire aux lèvres.

En attendant de découvrir son prochain spectacle intitulé ‘'Impolie'', les curieux pourront se rabattre sur ‘'Femme ta gueule'' le film, disponible à partir du 8 mars (la journée de la femme n'est pas une coïncidence), sur votre plateforme de vidéo sur demande préférée, et sortira en format Blue-Ray pendant la saison estivale.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité

Vendredi 12 septembre 2025
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité
test
NOS RECOMMANDATIONS
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi

Lundi 8 septembre 2025
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché

Jeudi 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS

Mercredi 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !

François Fouquet
Lundi, 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025 Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke
Rien ne va plus, faites vos jeux ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous