1077 Printemps 20
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  La ville de Sherbrooke ferme ses écocentres
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Anita Lessard Par Anita Lessard

Mercredi, 1 janvier 2020

Rouge D 4 Femme: dans la tête de Josée


Rouge D 4 Femme est un documentaire qui présente la réalité de Josée Delorme âgée de 49 ans prisonnière de son corps spasmodique. Elle communique en pointant avec ses yeux, sur un tableau, une couleur suivie d'une lettre puis d'un chiffre pour chaque mot qu'elle désire exprimer.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photos: Productions Nolad;(haut) Josée Delorme et Nancy Letendre; (bas) affiche officielle

La réalisatrice Nadia Fortin ne s'imaginait pas à quel point l'entreprise de réaliser un court métrage faisant le portrait d'une femme atteinte de paralysie cérébrale, prendrait autant de place dans son parcours de cinéaste.

Rouge D 4 Femme est un documentaire qui présente la réalité de Josée Delorme âgée de 49 ans prisonnière de son corps spasmodique. Elle communique en pointant avec ses yeux, sur un tableau, une couleur suivie d'une lettre puis d'un chiffre pour chaque mot qu'elle désire exprimer. Avec l'aide d'un traducteur et d'une danseuse contemporaine, elle partage à l'écran sa vision de la vie et son identité en tant que femme.

« Ça été tout un défi à réaliser. Il a fallu gagner la confiance de Josée pour que petit à petit elle accepte de nous dire ce qui se passe dans sa tête et dans son cœur. À chaque rencontre, elle en disait un peu plus. Ce n'était pas toujours facile de la comprendre; heureusement j'ai eu l'aide de ses parents et de Matthieu Hamel (interprète) », raconte Nadia Fortin.

La réalisatrice a fait appel à la danseuse et chorégraphe estrienne Nancy Letendre, qui fait un travail remarquable à transposer en mouvements chorégraphiques, un effet miroir de ce qu'essai d'exprimer Josée Delorme. Une belle complicité semble s'être établie entre les deux femmes, et les scènes qu'elles partagent à l'écran le traduisent de belle façon.

« Quand j'ai parlé du projet à Nancy, elle a tout de suite embarqué. Plus on discutait, plus elle partageait ses idées et elle semblait vraiment inspirée par ce que Josée vivait. Elle a mis beaucoup d'énergie et d'enthousiasme dans sa création », explique Mme Fortin.

L'année 2019 aura été riche en émotions, à l'image de cette touchante incursion dans l'univers intime de Josée Delorme, qui a accepté de s'ouvrir et de partager son vécu, ses préoccupations, et ses pensées les plus personnelles. Après avoir été sélectionné parmi les 5 films finalistes dans la catégorie court-métrage régional au Festival du Cinéma du monde de Sherbrooke au printemps dernier, Rouge D 4 Femme a été en compétition au Festival Quartiers Danse de Montréal à l'automne. Nouvelle réjouissante, le film poursuit son parcours, cette fois à l'international, puisqu'il vient d'être ajouté à la programmation du festival Athens Video Dance Project en Grèce.

Il n'est surtout pas question de se rendre à Athènes sans le personnage central du film. Mais cela représente un défi financier et logistique de taille, puisque sa maladie impose à Josée Delorme d'être accompagnée de deux préposées aux bénéficiaires pour lui prodiguer des soins. «Josée m'accompagne dans chacun des festivals où le film est présenté et elle prend place au centre des discussions avec l'auditoire. Il est important pour moi, malgré son handicap, qu'elle puisse se rendre à Athènes avec nous», insiste Nadia Fortin.

Cela représente une sommes de près de 22 000$ à amasser en très peu de temps pour que la réalisatrice puisse s'envoler avec la chorégraphe, sa vedette et les accompagnatrices le 21 janvier 2020. C'est pourquoi elles ont instigué une campagne de socio-financement auprès des particuliers et des entreprises de la région. Les dirigeants de Global Excel, entreprise de Sherbrooke, ont répondu de belle et généreuse façon en faisant un don d'une valeur de 12 000$ en billets d'avion. La levée de fonds se fait présentement sur Facebook ou en contactant la maison de production Nolad au : productions_nolad@hotmail.com

La Fabrique Culturelle a mis en ligne le documentaire Rouge D 4 Femme au cours des derniers mois pour qu'un large public puisse découvrir l'histoire de Josée Delorme. La réalisatrice envisage même de reprendre le tournage pour en faire un film d'une durée d'une heure. Tout ce beau monde semble prêt à reprendre l'aventure...Josée la première.

 


Recup Estrie
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
De la musique pour garder le moral

De la musique pour garder le moral
De la musique pour se faire du bien

De la musique pour se faire du bien
Recup Estrie mars20
NOS RECOMMANDATIONS
Rappel: Horaire modifié pour la collecte sélective

Rappel: Horaire modifié pour la collecte sélective
À 4789 km

À 4789 km
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
BM2_mars20
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 25 mars 2020
L’occasion fait le larron…

Isabelle Simoneau
Mardi, 24 mars 2020
De la musique pour garder le moral

François Fouquet
Lundi, 23 mars 2020
Quand l’opinion ne tient plus

Alexis Jacques
Dimanche, 22 mars 2020
À 4789 km

JD Mars 2020
1077 Printemps 20
Quand l’opinion ne tient plus Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2020
Quand l’opinion ne tient plus
La ville de Sherbrooke adopte des mesures d'aide pour ses citoyens Mardi, 24 mars 2020
La ville de Sherbrooke adopte des mesures d'aide pour ses citoyens
L’occasion fait le larron… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 mars 2020
L’occasion fait le larron…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous