Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Dangereux, les fils électriques sur porcelaine?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : On retrouve plusieurs vieilles constructions à Sherbrooke. Le filage sur porcelaine a été installé des années 1920 aux années 1950.
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Lundi 16 juillet 2018

On l'appelle communément « knob and tube ». C'est la toute première génération de filage électrique. Il en reste encore beaucoup dans les vieux logements. Est-ce dangereux?

Les fils sont recouverts de tissu. Les jonctions sont soudées et enrobées de ruban. Pour traverser les pièces de bois de la charpente, les fils empruntent des tubes de porcelaine. Là où ils changent de direction, ils tiennent à un bouton de porcelaine. On se croirait à l'époque du télégraphe.

Le filage sur porcelaine a été installé des années 1920 aux années 1950. On le découvre facilement dans les bâtiments anciens, en examinant le plafond du sous-sol ou en retirant les plaques des interrupteurs et des prises électriques.
Dangereux? Non. À condition, bien sûr, de ne pas avoir été endommagé ou altéré par des électriciens du dimanche.

Pas de mise à la terre

Le système « knob and tube » n'a pas ce troisième fil qui sert à la mise à la terre. Toutefois, il présente un avantage intéressant : le fil sous tension voyage séparément du fil neutre, ce qui élimine la plupart des risques de court-circuit. Avec le filage moderne, il suffit de planter un clou au mauvais endroit pour relier accidentellement les fils noir et blanc et provoquer un dangereux court-circuit.

« Le filage "knob and tube" a été abandonné dans les années 1950, mais pas pour des raisons de sécurité. C'était simplement moins cher d'installer une seule gaine avec les deux fils à l'intérieur », affirme Alan Carson, président de Carson Dunlop.

Le grand problème de l'électricité sur porcelaine est la réticence des assureurs. En Ontario, dès 2003, les nouveaux propriétaires essuyaient des refus systématiques de la part des compagnies d'assurance.

Alan Carson, qui dirige une importante firme d'inspection en bâtiment à Toronto, s'est insurgé contre ces refus. « Il n'existe aucun historique d'incendies provoqués par ce type de filage », dit-il.

L'Electrical Safety Authority (ESA), une agence mandatée par le gouvernement ontarien, a déclaré que l'électricité sur porcelaines était permise si :

-les circuits sont protégés par des fusibles ou disjoncteurs de 15 ampères;

-aucune prise n'a été ajoutée de manière à surcharger les circuits;

-les parties apparentes des fils sont en bonne condition.

Recommandations

Lorsqu'il y a des doutes sur la qualité des modifications ou ajouts réalisés à des circuits électriques sur porcelaine, il faut mieux faire appel à un électricien. Il y a des règles à suivre pour ne pas surcharger les circuits et pour réaliser des raccords adéquats.

Le filage ancien sur les balcons ou dans les hangars devrait immédiatement être remplacé. Les probabilités qu'il ait été endommagé ou altéré sont trop élevées.

Il y a longtemps que l'électricité sur porcelaine ne suffit plus aux besoins dans les cuisines. Le nombre d'appareils à brancher s'est multiplié et plusieurs requièrent une tension supérieure à 15 Ampères. Heureusement, rares sont les cuisines qui n'ont pas été complètement rénovées au cours des 40 dernières années.

Dans les autres pièces, il est fortement conseillé de renouveler les circuits électriques dès que des travaux de rénovation majeurs seront entrepris. Il est préférable d'avoir un plus grand nombre de prises, reliées véritablement à une mise à la terre et installées selon toutes les normes de sécurité d'aujourd'hui.

 

Photos dans le texte: Inspecteur D

 


  A LIRE AUSSI ...

Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon

Vendredi 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026

Lundi 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Vendredi 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous