Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Fibromyalgie – Une douleur invisible (Partie 1)

 Imprimer   Envoyer 
Diex recherche Par Diex recherche
Mercredi 22 juillet 2015

Plusieurs ont déjà entendu parler de la fibromyalgie de près ou de loin : cette maladie dont certains doutent encore de l'existence, cette maladie qui fait la vie dure à nombreux de ceux qu'elle affecte.

En quelques mots, la fibromyalgie est une condition clinique avec de la douleur touchant plusieurs parties du corps à la fois et ce, sans relâche depuis plus de trois mois. Le niveau de douleur des gens atteints peut varier d'une personne à l'autre et peut même fluctuer chez une même personne en fonction des événements auxquels elle doit faire face.

Certaines conditions cliniques peuvent donner des symptômes qui s'apparentent parfois à la fibromyalgie. Ces maladies sont habituellement identifiées au moyen de tests sanguins ou d'examens paracliniques. Ainsi, plus souvent qu'autrement, c'est par les symptômes rapportés par les patients que le diagnostic de fibromyalgie est posé.

On a longtemps tenté de trancher pour savoir si la fibromyalgie était dans la tête ou dans le corps, mais l'exercice a été en vain puisque les derniers résultats de recherche démontrent que la réponse se trouve dans une combinaison des deux.

La fibromyalgie a une composante tant émotionnelle que physique auxquelles on en ajoute une de circonstance. C'est-à-dire que les gens qui souffrent de fibromyalgie peuvent voir leur douleur évoluer dans le temps en fonction des événements positifs ou négatifs et de leurs activités.

À la question : « Est-ce que la fibromyalgie se guérit? » Eh bien, la réponse est : pas encore. Bien sûr différentes études sont menées afin de trouver la solution à ces douleurs diffuses, mais la pilule qui guérira tous les maux se fait toujours attendre!

Dr Pierre Arsenault, spécialiste en gestion de la douleur et en fibromyalgie, puis chercheur principal chez Diex Recherche confirme : « Il n'y a pas encore de traitement miracle. Une approche interdisciplinaire semble encore être la meilleure solution. Une chose est certaine, c'est que l'activité physique doit faire partie du traitement. »

Pour en apprendre plus sur les traitements de la fibromyalgie ainsi que sur la maladie, rendez-vous pour la prochaine chronique.

 

Pour plus d'informations : Faire équipe face à la douleur chronique : un ouvrage conçu pour les patients et écrit par leurs professionnels de la santé, Laval : Les Productions Odon, 2010, 388 p.


  A LIRE AUSSI ...

Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai

Jeudi 20 novembre 2025
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke

Mardi 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Mardi 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt

Mardi 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
Incendie majeur à Richmond

Vendredi 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous