Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Fiat 500L 2014 : la grande sœur peu attirante


Par Miranda Lightstone
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 11 mars 2014

Ça me fascine de voir à quel point les petites voitures peuvent prendre de l'expansion. Je pense par exemple à la MINI Cooper, qui a engendré la Countryman, de même qu'à tous les modèles à hayon qu'on a étirés pour créer des familiales.

Pourquoi ne pas se contenter de faire des petites voitures? Pourquoi faut-il que certains constructeurs exagèrent?

La Fiat 500L 2014 a certes de bonnes intentions, mais je ne crois pas qu'elle vise dans le mille. Cela dit, elle reste une option intéressante si vous magasinez pour un véhicule compact qui sort un peu des sentiers battus et qui offre plus d'espace tout en consommant de l'essence avec modération.

Qu'est-ce que la Fiat 500L?

La Fiat 500L n'est ni plus ni moins que la grande sœur (ou devrais-je dire grosse?) de l'adorable 500. Avec ses 2 portières supplémentaires, elle étire simultanément la carrosserie et l'habitacle, ce qui donne plus d'espace intérieur, mais aussi un look extérieur mal ficelé.

Certains la verront comme une minifourgonnette compacte au même titre que la Kia Rondo et la Mazda5. Quoi qu'il en soit, son objectif premier est clairement d'offrir plus d'espace aux amateurs de la 500, pas de les séduire par son style.

Prix et spécifications de la Fiat 500L 2014

À l'instar de la 500 ordinaire, la Fiat 500L 2014 se décline en plusieurs versions aux noms inspirants tels que Pop, Sport, Trekking et Lounge. La première se vend à partir de 19 995 $, ce qui est plutôt abordable. D'un autre côté, la 500L Lounge frôle les 26 000 $, sans compter bien sûr les options et accessoires que l'on veut rajouter. Celle que j'ai testée dépassait d'ailleurs les 30 000 $, un prix non justifié selon moi.

Dans tous les cas, on retrouve sous le capot un moteur MultiAir turbocompressé à 4 cylindres de 1,4 L qui développe 160 chevaux et 184 livres-pied de couple. La boîte manuelle à 6 rapports incluse de série peut être remplacée par une automatique à double embrayage comptant elle aussi 6 rapports. On parle d'une traction exclusivement; aucune transmission intégrale n'est disponible.

Conduire la Fiat 500L 2014

J'ai bien aimé mon essai routier de la Fiat 500L 2014. Bien que la position de conduite surélevée et le volant incliné donnent l'impression de conduire un minibus, le plaisir est au rendez-vous - surtout lorsqu'on peut miser sur la boîte manuelle, comme dans mon cas.

À défaut d'être très rapide ou très sportive, la Fiat 500L 2014 affiche un petit côté fringant et les rétrogradations produisent à peu près toujours l'effet escompté. Parfois, le moteur devient bruyant, mais il cherche simplement à plaire.

La maniabilité de la Fiat 500L 2014 m'a également surprise, pour ne pas dire impressionnée. On détecte à peine le roulis de caisse et, malgré les conditions hivernales défavorables, mon modèle d'essai a bien tenu la route et m'a gardée sur le droit chemin.

En ce qui concerne le rendement énergétique, la Fiat 500L 2014 remplit plutôt bien la promesse du constructeur. Au terme de la semaine, au cours de laquelle j'ai roulé en ville, sur l'autoroute et à la campagne, j'ai obtenu une moyenne de 9,7 L/100 km.

Extérieur et intérieur de la Fiat 500L 2014

Impossible de passer sous silence l'allure peu attrayante de cette voiture. Alors que sa petite sœur trouve le moyen de nous faire aimer ses rondeurs, la Fiat 500L 2014 paraît bouffie et ballonnée. Bref, on dirait une 500 qui a éprouvé une terrible réaction allergique à quelque chose. Je n'arrive pas à comprendre comment les designers ont pu rater leur coup à ce point. Non mais, regardez le devant et le derrière! Ils devraient tirer des leçons de MINI, qui a su conserver le charme de la Cooper en créant la Countryman.

À l'intérieur, la Fiat 500L 2014 déçoit autant qu'elle satisfait. Je me réjouis de l'ajout de molettes sur le bloc central, ce qui évite d'appuyer sur des boutons sans arrêt. J'apprécie également la visibilité que procurent le siège surélevé de même que les petites lucarnes entre le parebrise et les vitres latérales (encore là, je remets en question leur design, mais bravo pour leur utilité).

Si les places arrière de la Fiat 500L 2014 sont plus spacieuses, celles d'en avant demeurent un peu restreintes pour des personnes de grande taille. La fragilité des portières m'a aussi déçue : pour une voiture qui excède les 30 000 $, je m'attendais à plus de solidité. Enfin, le hayon est extrêmement lourd et sa poignée se trouve à une hauteur embêtante (très basse), même pour quelqu'un de petit comme moi.

La Fiat 500L 2014 et la concurrence

Tel que mentionné en introduction, la Fiat 500L 2014 rivalise avec la Kia Rondo (quel véhicule!) ainsi que la populaire et vénérable Mazda5. Elle se distingue avec son cachet italien, bien que celui-ci ne plaise pas à tout le monde.

Photo : Chrysler


  A LIRE AUSSI ...

Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable

Lundi 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie

Mardi 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
Technologie et agriculture en Estrie : des solutions concrètes pour les agriculteurs

Mardi 21 octobre 2025
Technologie et agriculture en Estrie : des solutions concrètes pour les agriculteurs
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Jeudi 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée

Vendredi 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous