C'est l'organisme sherbrookois Festivals et Événements Verts de l'Estrie (FEVE) qui a réussi à se tailler une place parmi les trois finalistes de la catégorie Fournisseur à la neuvième édition du concours Les Vivats. Présenté par LOTO-QUÉBEC et RECYC-QUÉBEC, le concours rend hommage aux organisateurs d'événements ayant des pratiques responsables.
Depuis 2013, FEVE s'est démarqué avec l'accompagnement de plus de 280 organisations d'événements écoresponsables. Grâce à la location d'équipements de tri des matières résiduelles et de stations d'eau ainsi que le déploiement d'Équipes vertes effectuant la sensibilisation du public, FEVE a détourné plus de 105 tonnes de matières résiduelles de l'enfouissement et contribué à l'éducation relative à l'environnement de plusieurs milliers de festivaliers. Entreprise d'économie sociale, FEVE remet des dons à des organismes communautaires locaux en échange de l'implication des bénévoles des Équipes vertes. À ce jour, plus de 100 000 $ ont été remis à des activités et organisations locales grâce à l'implication de ces Équipes.
De plus, en réponse à la pandémie de la COVID-19, FEVE a réinventé sa mission et rapidement effectué l'achat et le déploiement d'une flotte de stations de lavage des mains. Sophie Valence-Doucet, directrice générale de l'organisme, est soulève qu'il ne faut pas faire fi de notre responsabilité en matière d'écologie lors de la reprise graduelle des activités et des évènements: « Nous souhaitions assurer une relance des activités dans le respect des
mesures sanitaires du gouvernement, sans oublier les principes du
développement durable.» Louées à de nombreuses reprises en Estrie cet été, les stations de lavage des mains ont offert des points d'eau à la population et permis aux organismes de tenir des activités écoresponsables et sécuritaires.
Les gagnants des Vivats seront dévoilés le 11 novembre prochain lors de l'édition virtuelle de la cérémonie.