Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Fêtes des Semences à Sawyerville

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Grondin Par Valérie Grondin
valerie@journalhsf.com
Mercredi 22 mars 2017

L'hiver inachevé n'a pas empêché les quelque 200 personnes à se déplacer au Complexe hôtelier Ramana, lors de la journée accordée à la Fête des Semences organisée par le Jardin Communautaire de Sawyerville. L'activité a permis aux amateurs de potager d'en apprendre davantage, de recueillir, d'échanger des semences et préparer son prochain plan de jardin.

Vouée à la conservation et à la préservation de diverses semences, la fête annuelle met de l'avant la biodiversité et la sauvegarde des graines du patrimoine et offre une multitude de variétés. Des graines en tous genres, de la citrouille allant jusqu'à l'arachide, comptaient parmi la vaste gamme d'assortiments, tantôt biologiques, sans OGM, anciens et patrimoniaux. La journée a permis de partager et d'échanger tant sur le sujet que pour l'échange. Chantal Bolduc, présidente du Jardin Communautaire, était particulièrement heureuse de l'achalandage des lieux. Sur place, on retrouvait des semences d'une grande rareté « certaines traditionnelles ont été sauvées de justesse, on encourage les gens à les semer », mentionne Mme Bolduc. Tout comme Louis-Pierre Boily, représentant les semences Écoumène, spécialisées dans les variétés centenaires « on essaie de protéger le travail de nos anciens », exprime-t-il.

Le programme offrait différentes conférences, des ateliers et présentations en tous genres. Une vaste gamme de produits québécois et du terroir y étaient également mis en avant-plan. Parmi les invités de renom, notons Véronique Carbonneau, chef cuisinière du réseau Agri-Conseil, qui était présente, entre autres, pour y offrir des services de consultation. Celle-ci se spécialise aussi dans la cuisine de produits du terroir et l'agrotourisme. Les conférences en continu, offertes par différents orateurs, ont connu un réel succès. Le public a, pour chacune d'entre elles, rempli la salle pittoresque du Complexe hôtelier. Du nombre, Richard O'Breham, venu pour parler de la culture des champignons, a intéressé son public. D'ailleurs, « c'est lui qui est venu au Jardin Communautaire ensemencer les bûches de champignon », raconte Mme Bolduc. Sur place, aussi pour présenter et informer les gens, Dominique Guay, de la Ferme des Hôtes Épinettes de Cookshire, possède une ferme de production maraîchère, forestière et d'élevage de volaille sur pâturage. Elle est reconnue pour la pratique d'une agriculture écologique et de proximité. Elle offre des paniers de légumes hebdomadaires, notons qu'il est également le temps de les réserver pour la prochaine saison. Renaud-Pierre Boucher, du CRIFA, tenait également un kiosque fort intéressant. Rempli d'humour, accompagné de ses étudiants, il informait sur plusieurs sujets tels les marchés de niches et plus rares comme l'arachide, le curcuma, cultiver pour l'autosuffisance et les légumes déclassés. Daniel Labonté, scientifique aux multi talents et également maraîcher chez la Ferme des Bocages, a capté l'attention des gens lors de sa conférence sur les super aliments et l'effet Popeye. Son objectif était d'informer les gens en autres, sur les tromperies ou la confusion du marketing alimentaire.

Outre les conférences, plusieurs kiosques offraient une grande variété de produits divers pour la plupart biologique. Nous retrouvions les produits de la gomme de sapin du Québec, le sel de bain du village Huron, des germinations et lacto fermentation de la ferme des Bocages et bien plus, sans oublier divers équipements de jardinage rares, vendus sur place.

Le public ayant échangé sur différents sujets est reparti avec un bagage de connaissances amélioré. « Les gens ont bien aimé les différentes conférences, la journée a permis de belles valeurs partagées », conclut Chantal Bolduc.

La population est invitée à surveiller les prochaines activités du Jardin Communautaire de Sawyerville; consultez leur page Facebook.


  A LIRE AUSSI ...

Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton

Vendredi 17 juillet 2026
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton
Réfugié des temps modernes

Lundi 3 août 2026
Réfugié des temps modernes
Stratégie d’affaires en contexte d’incertitude économique : ajuster son plan sans le perdre de vue

Mardi 14 juillet 2026
Stratégie d’affaires en contexte d’incertitude économique : ajuster son plan sans le perdre de vue
NOS RECOMMANDATIONS
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke

Jeudi 6 août 2026
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria

Mercredi 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire

Lundi 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

François Fouquet
Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes

Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
Les derniers Gaulois entrepreneurs… Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous