Les 33 activités officielles de la 182e édition de la Fête nationale en Estrie donneront cette année une place toute particulière aux arts. À Sherbrooke, le parc Jacques-Cartier fêtera avec Vilains Pingouins et Les Conards à l'orange.
La thématique retenue cette année est « Québec, de l'art pur ». Tel qu'écrit par René-Richard Cyr, « L'art est un mode d'expression qui permet de dire qui nous sommes ; il est aussi un outil de communication qui permet de nous reconnaître les uns les autres mais surtout, il demeure un agent de transformation puissant, étonnant et dérangeant, aussi troublant qu'éblouissant. »
Pour offrir aux festivaliers une réelle immersion dans les arts, l'organisation de la Fête nationale en Estrie aura notamment fait du Pavillon Armand-Nadeau l'hôte d'une exposition des artistes peintres de l'Estrie du 22 au 25 juin.
Le 23
Le site de la Fête nationale ouvrira à 18 h le 23 juin.
Dès 20 h30, Les Conards à l'Orange passeront sur la grande scène animée par Guy Ouellet.
À 22 h, feux d'artifice et feu de joie illumineront le parc Jacques-Cartier, suivis par Les Vilains Pingouins à 22 h15.
Le 24
La journée familiale aura lieu le 24 juin entre 10 h et 16 h. Avec la collaboration de La Fabrique et de l'organisme de promotion interculturelle Touche Noire, méchoui, BBQ, jeux gonflables, activités sportives, animation, ateliers et expositions sauront faire le bonheur des familles sherbrookoises.
Sous le préau et sur la petite scène, musique et danse Trad, danses urbaines, zumba et DJ feront danser les festivaliers en après-midi.
Rendez-vous au parc Jacques-Cartier les 23 et 24 juin!