Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Du Rock'n'Blues au profit d'une école de musique


Festival Rock'n'Blues de La Patrie
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Réjean Lachance (droite) transportera sa passion pour la musique à La Patrie (crédit photo: Angélie, gracieuseté de Réjean Lachance).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 1 août 2018

Si vous passez par La Patrie ce samedi, il se peut que vous entendiez au pied du mont Mégantic la musique de deux musiciens bien connus au Québec : Réjean Lachance et Breen LeBoeuf. Les deux membres du groupe BSSR feront vibrer la scène du 5e Festival Rock'n'Blues de la municipalité au profit des enfants de la région.

Le Festival Rock'n'Blues de La Patrie a vu le jour il y a cinq ans par une simple soirée entre famille et amis. Au fil du temps, l'événement a pris de l'ampleur au grand bonheur de son organisateur, Charles Gaudreau. « On a tout simplement décidé de continuer ça et l'événement grossit tranquillement pas vite, souligne-t-il. Maintenant, on est rendu avec un bel événement qui commence à prendre du volume et c'est bien intéressant. »

L'année dernière, le groupe Mercedes Band avait été la tête d'affiche du Festival. Pour cette 5e édition, l'Estrien Réjean Lachance montrera sur scène avec son groupe BSSR en compagnie de son bon ami, Breen Leboeuf. « C'est un gars qui a fait cinq ans de tournée avec Johnny Hallyday, c'est solide », se réjouit M. Gaudreau.

Au cours des dernières éditions, le Festival Rock'n'Blues de La Patrie a attiré beaucoup de visiteurs. En 2017, quelque 500 personnes s'étaient déplacées pour prendre part aux festivités. « Cette année, on vise plus, c'est bien sûr, confie M. Gaudreau. On reçoit sur la scène des musiciens qui sont parmi les meilleurs au Québec. Le monde souhaite donc venir. Le plus beau là-dedans, c'est que les musiciens ont un grand cœur pour une bonne œuvre. C'est bien le fun et en plus, il annonce beau!! »

Les profits amassés lors de la journée seront remis une fois de plus aux enfants de la région. Jusqu'à ce jour, le Festival a récolté 12 000 $. « Cette année, on veut mettre sur pied une école de musique pour les enfants de La Patrie et des environs, assure l'organisateur. C'est notre projet et c'est ce qu'on veut monter. On veut les faire sortir de la maison tout simplement. On a déjà un plan qui se dessine pour les personnes qui seront en place. »

Au total, huit groupes performeront sur la scène, qui sera située à l'abri-bois de La Patrie. L'événement débutera à 14 h avec un concours de groupes de musique dont le gagnant sera de la programmation 2019.

Réjean Lachance, un passionné de musique

Natif de la région de l'Estrie, Réjean Lachance a accepté avec plaisir de donner un spectacle à La Patrie avec son groupe de musique BSSR. « Ma mère est native de La Patrie et mes grands-parents aussi, rappelle-t-il. C'est un souvenir de jeunesse d'y retourner. C'est le fun, c'est un beau coin et beaucoup de raisons m'amènent à revenir à cet endroit. »

Jouer au profit d'une école de musique est une motivation supplémentaire pour celui qui est passionné par la musique. « Je trouve ça le fun que les jeunes s'intéressent à la musique même si le métier est plus difficile, remarque-t-il. Ça reste quand même un beau passe-temps. Ça ne veut pas dire que tu es obligé de gagner ta vie avec ça. Par exemple, ce n'est pas tous les joueurs de hockey qui vont dans la Ligue nationale, mais les jeunes ont du plaisir quand même. »

La musique a toujours été une passion pour Réjean Lachance. Pour lui, cette passion l'aide à rester jeune. « Si je n'aimais pas ça, j'aurais fait d'autres choses. C'est un besoin vital de faire de la musique. Ça aide à rester jeune aussi. J'ai encore 16 ou 17 ans dans ma tête, indique-t-il en riant. C'est juste l'enveloppe qui change, le contenu reste le même. »

Durant sa carrière, Réjean Lachance a accumulé en mémoire bon nombre de souvenirs. Qu'ils soient avec Johnny Hallyday ou bien Richard Séguin. « Chaque tournée, chaque spectacle ont leurs bons souvenirs, note-t-il. Tu te fais des amis, tu voyages et tu voies du pays. »

Lorsqu'il montera sur scène avec le groupe qu'il a formé il y a environ deux ans, Réjean Lachance aura du plaisir a joué du rock, du blues et même quelques chansons d'Offenbach. « On invite les gens et je compte même rester dans le coin pour aller à la pêche », indique avec joie celui qui travaille sur un nouvel album pour le groupe BSSR.

 

Photo gracieuseté dans le texte


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 8 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Centre culturel de l’UdeS dévoile sa saison 2025-2026

Mercredi 30 avril 2025
Le Centre culturel de l’UdeS dévoile sa saison 2025-2026
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 8 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Ce weekend à Sherbrooke : L’Estrie met ses culottes

Vendredi 9 mai 2025
Ce weekend à Sherbrooke : L’Estrie met ses culottes
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke

Mardi 6 mai 2025
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 mai 2025
Mariluna Verdejo & Macabeo : une étoile espagnole des vins blancs

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 8 mai 2025
Notre histoire en archives : un tour sur ma bécane

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 mai 2025
Le Canada brisé ou divisé ?

François Fouquet
Lundi, 5 mai 2025
Lendemain de veille

Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation Samedi, 3 mai 2025
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation
Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 mai 2025
Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 8 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Ce weekend à Sherbrooke : L’Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 9 mai 2025
Ce weekend à Sherbrooke : L’Estrie met ses culottes
Descente chez les trafiquants de Magog Par François Lafleur Lundi, 5 mai 2025
Descente chez les trafiquants de Magog
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale Par Martin Bossé Mardi, 6 mai 2025
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous