Zoo de Granby hiver 2019-20
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Le SPS recherche un trio de voleurs
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Automobiles Val Estrie février 2020
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Anita Lessard Par Anita Lessard

Jeudi, 6 février 2020

Festival du Cinéma du monde de Sherbrooke : le jury dévoilé


15 œuvres seront en compétition dans les volets régional et international sur la centaine de films présentés lors des huit jours du festival. Une vingtaine d'événements, débats et causeries se tiendront dans les différents cafés, restaurants et salles de la ville.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: Jocelyn Riendeau; Malika Bajjaje, d.g. du FCMS; Pierre Javaux, président du FCMS; Lise Bellehumeur de l’Orchestre du septième art et Paul Gingues, président du comité de la culture Ville de Sherbrooke (membres des jurys : Helen Faradji, Serge Langlois, Anissa Laplante, Patrick Quintal // Absent de la photo : Santiago Bertolino

La 7e édition du Festival du cinéma du monde de Sherbrooke se tiendra du 2 au 9 avril prochain dans un nombre record d'emplacements pour l'occasion.

15 œuvres seront en compétition dans les volets régional et international sur la centaine de films présentés lors des huit jours du festival. Une vingtaine d'événements, débats et causeries se tiendront dans les différents cafés, restaurants et salles de la ville.

Après trois ans d'absence, l'Orchestre du Septième Art fers un grand retour avec des pièces musicales tirées du répertoire des grands compositeurs de musique de films, pour un Ciné-Concert mémorable.

La compétition régionale

Le volet régional, qui couvre les compétitions pour courts métrage ou longs métrages documentaires, aura trois jurés qui connaissent bien l'univers du documentaire, mais qui ont tous et toutes un pied dans la fiction.

Annissa Laplante est enseignante et coordonnatrice du Département de littérature et de communication au CÉGEP de Sherbrooke. Elle explore la littérature et le cinéma de tous horizons avec ses étudiants depuis près de 20 ans. Mme Laplante aura tout un défi puisqu'elle fera aussi partie du jury de la compétition internationale.

Santiago Bertolino est un réalisateur et scénariste indépendant. Il a trois longs métrages documentaires à son actif, dont la coréalisation du film ‘'Carré rouge sur fond noir'', qui lui a valu deux prix Gémeaux.

La présidente du jury est la productrice et réalisatrice Anik Salas. En plus d'avoir créé le webmagazine VRÈ, dans lequel elle aborde plusieurs enjeux de société, la réalisatrice a commis deux courts métrages (La guerre des bleuets et As Thou Urgest Justice), qui ont été présentés dans plusieurs festivals un peu partout dans le monde. Mme Salas est également la présidente du collectif Réalisatrices Équitables.

La compétition internationale

Cinq longs métrage de fiction se disputeront le Cercle d'or lors de cette édition 2020. Le comité de programmation du FCMS promettent une sélection des plus inspirantes pour le jury, qui aura la lourde tâche d'élire un gagnant.

Serge Langlois a animé l'émission radiophonique Cinérama, dédiée au 7e art pendant plus de 15 ans sur les ondes de CFAK 88,3, en plus d'en diriger la destinée jusqu'à tout récemment. Passionné de cinéma, il saura assurément agrémenter les discussions lors des délibérations.

L'auteur, metteur en scène, et comédien Patrick Quintal n'a plus besoin de présentation. Le co-fondateur du Théâtre du Double Signe a écrit une quinzaine de pièces, jouées ici et à l'étranger. Il enseigne également l'écriture de scénarios à l'Université de Sherbrooke.

C'est Hélène Faradji qui présidera le jury du volet international de cette 7e édition. Mme Faradji est titulaire d'un doctorat sur le cinéma des frères Coen et de Tarantino. En plus d'être l'auteure de plusieurs essais, elle est critique, blogueuse et animatrice, collabore à plusieurs émissions de radio et de télé, et occupe la fonction d'édimestre de la section cinéma sur le site de Radio-Canada.

Elle se dit honorée de tenir ce rôle de premier plan au festival. « Je trouve que c'est un festival jeune et dynamique qui s'en va vers de grandes choses, j'en suis persuadée. En regardant ce qui a été fait dans les années antérieures, je trouve que les films qui ont été récompensés sont vraiment audacieux, surprenants, et intelligents. J'ai eu envie de participer au festival de Sherbrooke parce que ça me semble essentiel de soutenir les lieux de diffusion ailleurs qu'à Montréal. »

Hélène Faradji ajoute que l'aspect international du FCMS est important pour faire découvrir à un large public des œuvres qui n'ont pas toujours une tribune en dehors de ses frontières. « Le cinéma c'est une des meilleures façons de découvrir le monde qui nous entoure; puis le monde on l'aborde parfois d'une perspective limitée. D'avoir accès à des réalités qui ne sont pas les nôtres, des réalités qui viennent d'ailleurs, ça nous aide, je crois, à être des meilleurs êtres humains. »

La programmation du FCMS sera dévoilée le 11 mars prochain.

 


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Liberté et foisonnement au Musée des Beaux-arts

Liberté et foisonnement au Musée des Beaux-arts
KellyLee Evans : le charme d’une voix unique

KellyLee Evans : le charme d’une voix unique
NOS RECOMMANDATIONS
Deux suspects recherchés pour vol et recel

Deux suspects recherchés pour vol et recel
Des travaux de dynamitage entraîneront la fermeture de la 410

Des travaux de dynamitage entraîneront la fermeture de la 410
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Dominos Pizza fev 20
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 21 février 2020
Alimentation et système immunitaire : déjouez les virus

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 février 2020
La question des Premières Nations

François Fouquet
Lundi, 17 février 2020
Texto, boulot dodo…

Sylvie L. Bergeron
Lundi, 17 février 2020
Se dorer la pilule au Carnaval de Sherbrooke

JD 13 fev 2020
Lesbecs.com_2
Suspect recherché pour agression sexuelle Mardi, 18 février 2020
Suspect recherché pour agression sexuelle
Se dorer la pilule au Carnaval de Sherbrooke Par Sylvie L. Bergeron Lundi, 17 février 2020
Se dorer la pilule au Carnaval de Sherbrooke
Texto, boulot dodo… Par François Fouquet Lundi, 17 février 2020
Texto, boulot dodo…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous