Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une 2e église ferme ses portes définitivement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : photo gracieuseté diocèse Notre-Dame-de-l'Unité; L'église Notre-Dame-de-la-Paix de Johnville
Jeudi 4 juin 2020

Malgré les tentatives effectuées au cours des dernières années pour conserver l'église Notre-Dame-de-la-Paix de Johnville, la paroisse Notre-Dame-de-l'Unité annonce avec regrets qu'elle doit vendre son bâtiment. Lorsque le confinement lié à la COVID-19 sera terminé, les portes de l'endroit resteront closes.

Même si le bâtiment est vendu, la communauté demeure active. Des bénévoles maintiendront une présence pour la tenue de célébrations, qui pourraient se faire ailleurs dans la municipalité, et aussi pour assurer la poursuite du parcours catéchétique des enfants et des parents.

« C'est une communauté dynamique, reconnue pour son accueil. Toutefois, sans engagement de la population sur le plan financier, ni relève pastorale, nous ne pouvons conserver le bâtiment », se désole Gérard Leblanc, diacre permanent, animateur paroissial et président de l'Assemblée de fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-l'Unité.

Pour assumer les coûts de fonctionnement annuels habituellement estimés à 25 000 $, la communauté de Notre- Dame-de-la-Paix a actuellement à sa disposition moins de 10 000 $. Cette somme ne permet plus d'assurer l'entretien minimal du bâtiment sans compter que des travaux majeurs causés par des infiltrations d'eau ainsi que la réfection du toit et du clocher sont notamment à prévoir à court terme.

Le personnel de l'Archidiocèse de Sherbrooke accompagne la fabrique dans ce difficile processus. Au-delà de la peine causée, l'objectif est de préserver à long terme les ressources humaines et financières en vue de la revitalisation de la vie pastorale sur le territoire de la paroisse.

L'église Notre-Dame-de-la-Paix, construite en 1887, servait à l'origine à la communauté méthodiste implantée dans le secteur. Le bâtiment qui compte une centaine de places, a été acquis par la fabrique en 1920 pour desservir les catholiques établis. En 2017, la fabrique avait tenté de mettre en vente l'église et s'était rétractée devant le dynamisme dont les paroissiens avaient fait preuve.

La paroisse Notre-Dame-de-l'Unité regroupe également les communautés Sainte-Edwidge, Saint-Thomas-d'Aquin de Compton, Saint-Malo et Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie de Waterville.


  A LIRE AUSSI ...

Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie

Lundi 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont

Mercredi 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin El Coto Rioja Crianza

Vendredi 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée

Vendredi 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Vivre en accéléré Par François Fouquet Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré
Job d’été ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous