Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une 2e église ferme ses portes définitivement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : photo gracieuseté diocèse Notre-Dame-de-l'Unité; L'église Notre-Dame-de-la-Paix de Johnville
Jeudi 4 juin 2020

Malgré les tentatives effectuées au cours des dernières années pour conserver l'église Notre-Dame-de-la-Paix de Johnville, la paroisse Notre-Dame-de-l'Unité annonce avec regrets qu'elle doit vendre son bâtiment. Lorsque le confinement lié à la COVID-19 sera terminé, les portes de l'endroit resteront closes.

Même si le bâtiment est vendu, la communauté demeure active. Des bénévoles maintiendront une présence pour la tenue de célébrations, qui pourraient se faire ailleurs dans la municipalité, et aussi pour assurer la poursuite du parcours catéchétique des enfants et des parents.

« C'est une communauté dynamique, reconnue pour son accueil. Toutefois, sans engagement de la population sur le plan financier, ni relève pastorale, nous ne pouvons conserver le bâtiment », se désole Gérard Leblanc, diacre permanent, animateur paroissial et président de l'Assemblée de fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-l'Unité.

Pour assumer les coûts de fonctionnement annuels habituellement estimés à 25 000 $, la communauté de Notre- Dame-de-la-Paix a actuellement à sa disposition moins de 10 000 $. Cette somme ne permet plus d'assurer l'entretien minimal du bâtiment sans compter que des travaux majeurs causés par des infiltrations d'eau ainsi que la réfection du toit et du clocher sont notamment à prévoir à court terme.

Le personnel de l'Archidiocèse de Sherbrooke accompagne la fabrique dans ce difficile processus. Au-delà de la peine causée, l'objectif est de préserver à long terme les ressources humaines et financières en vue de la revitalisation de la vie pastorale sur le territoire de la paroisse.

L'église Notre-Dame-de-la-Paix, construite en 1887, servait à l'origine à la communauté méthodiste implantée dans le secteur. Le bâtiment qui compte une centaine de places, a été acquis par la fabrique en 1920 pour desservir les catholiques établis. En 2017, la fabrique avait tenté de mettre en vente l'église et s'était rétractée devant le dynamisme dont les paroissiens avaient fait preuve.

La paroisse Notre-Dame-de-l'Unité regroupe également les communautés Sainte-Edwidge, Saint-Thomas-d'Aquin de Compton, Saint-Malo et Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie de Waterville.


  A LIRE AUSSI ...

Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke

Mardi 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Magog : vague de vols de Toyota RAV4

Mercredi 25 mars 2026
Magog : vague de vols de Toyota RAV4
Retrouvé - Disparition d'un jeune de 13 ans

Mercredi 25 mars 2026
Retrouvé - Disparition d'un jeune de 13 ans
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 19 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald

Jeudi 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 19 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Tread Softly Pinot Noir 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous