Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une 2e église ferme ses portes définitivement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : photo gracieuseté diocèse Notre-Dame-de-l'Unité; L'église Notre-Dame-de-la-Paix de Johnville
Jeudi 4 juin 2020

Malgré les tentatives effectuées au cours des dernières années pour conserver l'église Notre-Dame-de-la-Paix de Johnville, la paroisse Notre-Dame-de-l'Unité annonce avec regrets qu'elle doit vendre son bâtiment. Lorsque le confinement lié à la COVID-19 sera terminé, les portes de l'endroit resteront closes.

Même si le bâtiment est vendu, la communauté demeure active. Des bénévoles maintiendront une présence pour la tenue de célébrations, qui pourraient se faire ailleurs dans la municipalité, et aussi pour assurer la poursuite du parcours catéchétique des enfants et des parents.

« C'est une communauté dynamique, reconnue pour son accueil. Toutefois, sans engagement de la population sur le plan financier, ni relève pastorale, nous ne pouvons conserver le bâtiment », se désole Gérard Leblanc, diacre permanent, animateur paroissial et président de l'Assemblée de fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-l'Unité.

Pour assumer les coûts de fonctionnement annuels habituellement estimés à 25 000 $, la communauté de Notre- Dame-de-la-Paix a actuellement à sa disposition moins de 10 000 $. Cette somme ne permet plus d'assurer l'entretien minimal du bâtiment sans compter que des travaux majeurs causés par des infiltrations d'eau ainsi que la réfection du toit et du clocher sont notamment à prévoir à court terme.

Le personnel de l'Archidiocèse de Sherbrooke accompagne la fabrique dans ce difficile processus. Au-delà de la peine causée, l'objectif est de préserver à long terme les ressources humaines et financières en vue de la revitalisation de la vie pastorale sur le territoire de la paroisse.

L'église Notre-Dame-de-la-Paix, construite en 1887, servait à l'origine à la communauté méthodiste implantée dans le secteur. Le bâtiment qui compte une centaine de places, a été acquis par la fabrique en 1920 pour desservir les catholiques établis. En 2017, la fabrique avait tenté de mettre en vente l'église et s'était rétractée devant le dynamisme dont les paroissiens avaient fait preuve.

La paroisse Notre-Dame-de-l'Unité regroupe également les communautés Sainte-Edwidge, Saint-Thomas-d'Aquin de Compton, Saint-Malo et Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie de Waterville.


  A LIRE AUSSI ...

Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
La grande rassembleuse…

Mercredi 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable

Lundi 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous