Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

L’étanchéité des fenêtres

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le service technique de l’APCHQ met à votre disposition des fiches techniques qui vous expliquent clairement la façon de mettre en place vos solins.
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 31 mars 2017

La principale faiblesse de l'enveloppe de nos bâtiments est sans contredit le pourtour des fenêtres. À cet effet, le code a plusieurs exigences en matière d'étanchéité.

Ces exigences concernent principalement le haut et le bas de la fenêtre. L'article 9.27.3.8 4) du Code de construction du Québec 2010 mentionne qu'un solin doit :

• Remonter d'au moins 50 mm (2 pouces) derrière la membrane pare-intempérie;

• Former une pente d'au moins 6% vers l'extérieur;

• Recouvrir verticalement d'au moins 10 mm (3/8'') l'élément de construction au-dessous;

• Aboutir à un larmier formant un ressaut d'au moins 5 mm (3/16'') par rapport à la face extérieure de l'élément de construction au-dessous;

• Se terminer par un arrêt d'extrémité d'au moins 25 mm (1 pouce).

Toujours soucieux de vous faciliter la tâche, le service technique de l'APCHQ met à votre disposition des fiches techniques qui vous expliquent clairement la façon de mettre en place vos solins.

En matière d'étanchéité des appuis de fenêtres (bas) les exigences du Code sont beaucoup moins claires. En fait, l'article 9.27.3.8 5) du CCQ 2010 exige que si la fenêtre que vous installez n'est pas munie d'un solin incorporé, il doit y avoir un solin entre la sous-face de la fenêtre et le mur sous-jacent.

Étant donné que la plupart des fenêtres installées n'ont pas de solins incorporés qui répondent aux exigences du code, vous devez donc procéder à la mise en place d'un solin additionnel. Bien que le code l'exige, il ne mentionne toutefois pas de quelle façon ce solin doit être installé ou avec quel matériau il doit être fabriqué.

Par conséquent, nous sommes d'avis que ce que le Code de construction du Québec demande, c'est que l'appui brute de votre fenêtre soit protégée contre les infiltrations de précipitation de pluie. À cet effet, nous proposons comme méthode l'ajout d'une membrane appliquée sur l'appui brute. Cette membrane doit chevaucher le pare-intempérie par-dessus et remonter sur les montants de chaque côté. Ainsi, toute l'eau qui aurait pu traverser le premier plan de protection, serait dirigée vers l'extérieur au-niveau de la lisse d'appui.


En ce qui concerne la protection des montants, il est de meilleure pratique de rabattre au moins la membrane pare-intempérie vers l'intérieur en prenant soin de chevaucher la membrane de l'appui brute. Il est encore mieux d'utiliser une membrane autocollante.

Si vous prenez le temps d'exécuter ces étapes avec soins, la structure autour de vos fenêtres sera bien protégée et surtout, vous aurez les inspecteurs de la GCR de votre côté!

Pour toutes questions techniques ou pour vous procurer les recueils de fiches techniques, n'hésitez pas à communiquer au 1-514-353-9960.

 


  A LIRE AUSSI ...

Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke

Vendredi 16 octobre 2026
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $

Lundi 19 octobre 2026
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée

Mardi 20 octobre 2026
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée
NOS RECOMMANDATIONS
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie

Jeudi 15 octobre 2026
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc

Vendredi 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $

Lundi 19 octobre 2026
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc

Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke
Vivement le désavantage numérique ! Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral
Importante intervention policière dans un immeuble à logements de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Importante intervention policière dans un immeuble à logements de Magog
Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027 Par Martin Bossé Mardi, 13 octobre 2026
Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous