Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

L’étanchéité des fenêtres

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le service technique de l’APCHQ met à votre disposition des fiches techniques qui vous expliquent clairement la façon de mettre en place vos solins.
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 31 mars 2017

La principale faiblesse de l'enveloppe de nos bâtiments est sans contredit le pourtour des fenêtres. À cet effet, le code a plusieurs exigences en matière d'étanchéité.

Ces exigences concernent principalement le haut et le bas de la fenêtre. L'article 9.27.3.8 4) du Code de construction du Québec 2010 mentionne qu'un solin doit :

• Remonter d'au moins 50 mm (2 pouces) derrière la membrane pare-intempérie;

• Former une pente d'au moins 6% vers l'extérieur;

• Recouvrir verticalement d'au moins 10 mm (3/8'') l'élément de construction au-dessous;

• Aboutir à un larmier formant un ressaut d'au moins 5 mm (3/16'') par rapport à la face extérieure de l'élément de construction au-dessous;

• Se terminer par un arrêt d'extrémité d'au moins 25 mm (1 pouce).

Toujours soucieux de vous faciliter la tâche, le service technique de l'APCHQ met à votre disposition des fiches techniques qui vous expliquent clairement la façon de mettre en place vos solins.

En matière d'étanchéité des appuis de fenêtres (bas) les exigences du Code sont beaucoup moins claires. En fait, l'article 9.27.3.8 5) du CCQ 2010 exige que si la fenêtre que vous installez n'est pas munie d'un solin incorporé, il doit y avoir un solin entre la sous-face de la fenêtre et le mur sous-jacent.

Étant donné que la plupart des fenêtres installées n'ont pas de solins incorporés qui répondent aux exigences du code, vous devez donc procéder à la mise en place d'un solin additionnel. Bien que le code l'exige, il ne mentionne toutefois pas de quelle façon ce solin doit être installé ou avec quel matériau il doit être fabriqué.

Par conséquent, nous sommes d'avis que ce que le Code de construction du Québec demande, c'est que l'appui brute de votre fenêtre soit protégée contre les infiltrations de précipitation de pluie. À cet effet, nous proposons comme méthode l'ajout d'une membrane appliquée sur l'appui brute. Cette membrane doit chevaucher le pare-intempérie par-dessus et remonter sur les montants de chaque côté. Ainsi, toute l'eau qui aurait pu traverser le premier plan de protection, serait dirigée vers l'extérieur au-niveau de la lisse d'appui.


En ce qui concerne la protection des montants, il est de meilleure pratique de rabattre au moins la membrane pare-intempérie vers l'intérieur en prenant soin de chevaucher la membrane de l'appui brute. Il est encore mieux d'utiliser une membrane autocollante.

Si vous prenez le temps d'exécuter ces étapes avec soins, la structure autour de vos fenêtres sera bien protégée et surtout, vous aurez les inspecteurs de la GCR de votre côté!

Pour toutes questions techniques ou pour vous procurer les recueils de fiches techniques, n'hésitez pas à communiquer au 1-514-353-9960.

 


  A LIRE AUSSI ...

Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest

Mardi 15 septembre 2026
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure

Mardi 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général

Mercredi 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
NOS RECOMMANDATIONS
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada

Jeudi 10 septembre 2026
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada
« Oh! C’est ta première fois! »

Lundi 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

Mardi 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Quoi faire ce weekend en Estrie? Par Catherine Blanchette Vendredi, 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 9 septembre 2026
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous