Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Thermos embués : changer la fenêtre ou seulement le thermo?


Par Alain Turgeon
 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 3 juin 2016

Puisque les coûts ne sont pas les mêmes, vous pouvez vous-même faire les premières vérifications afin de constater la situation.

Voici comment faire l'évaluation de la fenêtre : s'assurer que les mécanismes fonctionnent bien, qu'ils ne sont pas rouillés et qu'ils sont fixés solidement. Vérifier s'il y a des frottements, de l'usure et si les barrures fonctionnent bien.

IL est également important de vérifier l'étanchéité. Il y a des traces d'eau? Sentez-vous des infiltrations d'air, du froid qui traverse les cadres et le pourtour de la fenêtre? Les coupe-froids doivent être en bon état : est-ce qu'ils sont brisés ou couverts de peinture? Épousent-ils bien les pourtours?

Mais le plus important demeure le cadre de la fenêtre.

Si le cadre est en bois : est-il à repeindre, y a-t-il des traces d'eau, de pourriture (généralement au seuil dans les coins)? Si le cadre est recouvert à l'extérieur, quelle en est l'apparence? Est-il terni ou brûlé par le soleil? Les scellants (calking) entre le thermos et le cadre et/ou entre le cadre et le revêtement semblent-ils intacts?

Le cadre d'aluminium est un produit particulièrement résistant. Il faut toutefois vérifier la peinture, la décoloration, le farinage (lorsque la couleur reste sur les mains au frottement) et les caoutchoucs d'étanchéité.

Le PVC est un matériel plus récent. Vous devez tout de même vérifier la solidité, les fissures (petites craques dans les coins, près des mécanismes) et tous les joints d'étanchéité (caoutchouc), autant au niveau des coupe-froids que des pourtours des thermos.

Après toutes ces vérifications, si tout vous semble en bon état, changer les thermos peut être l'option à envisager.

Si vous changez les thermos, considérez un thermo énergétique, mieux connu sous l'appellation « verre Low-E+gaz argon », vous constaterez une différence dans les prix avec un verre régulier, mais les avantages et les gains sont considérables : surface du verre plus chaude, moins de condensation en surface à l'intérieur, plus de confort, moins de rayons ultra-violets (donc moins de décoloration).

La plupart des vitreries et spécialistes de portes et fenêtres offrent ce service.

En conclusion, si la fenêtre est en bon état, il y a lieu de considérer de changer votre fenestration pour des thermos énergétiques. Dans tous les cas, on ne doit pas considérer le désembuage et/ou nettoyage des thermos existants. Ce n'est pas une pratique à conseiller puisqu'il s'agit d'une solution à court terme et que vous perdrez une partie de l'efficacité énergétique de la fenêtre.


  A LIRE AUSSI ...

Et Dieu, il relève de qui ?

Mardi 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé

Vendredi 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
NOS RECOMMANDATIONS
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population

Mercredi 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé

Vendredi 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke
Et Dieu, il relève de qui ? Par François Fouquet Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous