Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Thermos embués : changer la fenêtre ou seulement le thermo?


Par Alain Turgeon
 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 3 juin 2016

Puisque les coûts ne sont pas les mêmes, vous pouvez vous-même faire les premières vérifications afin de constater la situation.

Voici comment faire l'évaluation de la fenêtre : s'assurer que les mécanismes fonctionnent bien, qu'ils ne sont pas rouillés et qu'ils sont fixés solidement. Vérifier s'il y a des frottements, de l'usure et si les barrures fonctionnent bien.

IL est également important de vérifier l'étanchéité. Il y a des traces d'eau? Sentez-vous des infiltrations d'air, du froid qui traverse les cadres et le pourtour de la fenêtre? Les coupe-froids doivent être en bon état : est-ce qu'ils sont brisés ou couverts de peinture? Épousent-ils bien les pourtours?

Mais le plus important demeure le cadre de la fenêtre.

Si le cadre est en bois : est-il à repeindre, y a-t-il des traces d'eau, de pourriture (généralement au seuil dans les coins)? Si le cadre est recouvert à l'extérieur, quelle en est l'apparence? Est-il terni ou brûlé par le soleil? Les scellants (calking) entre le thermos et le cadre et/ou entre le cadre et le revêtement semblent-ils intacts?

Le cadre d'aluminium est un produit particulièrement résistant. Il faut toutefois vérifier la peinture, la décoloration, le farinage (lorsque la couleur reste sur les mains au frottement) et les caoutchoucs d'étanchéité.

Le PVC est un matériel plus récent. Vous devez tout de même vérifier la solidité, les fissures (petites craques dans les coins, près des mécanismes) et tous les joints d'étanchéité (caoutchouc), autant au niveau des coupe-froids que des pourtours des thermos.

Après toutes ces vérifications, si tout vous semble en bon état, changer les thermos peut être l'option à envisager.

Si vous changez les thermos, considérez un thermo énergétique, mieux connu sous l'appellation « verre Low-E+gaz argon », vous constaterez une différence dans les prix avec un verre régulier, mais les avantages et les gains sont considérables : surface du verre plus chaude, moins de condensation en surface à l'intérieur, plus de confort, moins de rayons ultra-violets (donc moins de décoloration).

La plupart des vitreries et spécialistes de portes et fenêtres offrent ce service.

En conclusion, si la fenêtre est en bon état, il y a lieu de considérer de changer votre fenestration pour des thermos énergétiques. Dans tous les cas, on ne doit pas considérer le désembuage et/ou nettoyage des thermos existants. Ce n'est pas une pratique à conseiller puisqu'il s'agit d'une solution à court terme et que vous perdrez une partie de l'efficacité énergétique de la fenêtre.


  A LIRE AUSSI ...

Difficile communauté

Mardi 9 décembre 2025
Difficile communauté
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS

Mardi 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale

Mardi 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026

Lundi 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous