Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

L'amour du 7e art au FCMS


L'offre de film est abondante et diversifiée de sorte que chacun peut y trouver son compte dans l'une ou l'autre des projections au programme.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Jocelyn Riendeau
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 11 mars 2020

Le Festival du Cinéma du monde de Sherbrooke revient avec une programmation encore plus étoffée que sa précédente édition. Plus d'une centaine de films, provenant de 45 pays seront projetés dans une multitude de lieux de diffusion à travers la ville du 2 au 9 avril prochain.

La soirée d'ouverture lancera le festival du bon pied avec la première québécoise du film de Benoît Pilon, Le Club Vinland. Pour l'occasion, le réalisateur sera de la fête, ainsi que deux des comédiens du long métrage, Rémi Girard et Sébastien Ricard. Une belle sélection de films réalisés et produits au Québec sont d'ailleurs au menu de l'événement.

La compétition

Cinq films se disputeront le Cercle d'or Meilleur long métrage de fiction de la compétition internationale. Idem pour la catégorie Meilleur Documentaire, qui accueillera le réalisateur Claude Demers pour discuter de son très personnel Une femme, ma mère.

Une soirée sera entièrement dédiée à la compétition régionale du Meilleur court métrage de l'Estrie qui promet également d'être d'un calibre relevé avec cinq réalisations de cinéastes locaux, se tiendra le dimanche 5 avril. La soirée Regards sur la Louisiane proposera quant à elle, les courts métrages tournés par des étudiants du Cégep de Sherbrooke, alors que le concours organisé par le FCMS Projection Pocket films permettra de visionner les œuvres des jeunes du secondaire de la région.

Des films pour tous les publics

L'offre de film est abondante et diversifiée de sorte que chacun peut y trouver son compte dans l'une ou l'autre des projections au programme. Des événements dédiés au cinéma suisse (Clin d'œil Suisse), ainsi que la série Focus sur le cinéma allemand, sauront faire le bonheur des curieux.

Depuis la première édition, les organisateurs ont mis des efforts importants pour donner une vitrine au cinéma autochtone. La cuvée 2020 ne fait pas exception à la règle avec Paroles autochtones. Les cinéphiles pourront ainsi découvrir le documentaire Nin E Tepueian - Mon cri, de Santiago Bertolino, portant sur Natasha Kanapé Fontaine, en présence du réalisateur. Une compilation de courts métrages de l'ONF intitulée Voix de femmes autochtones sera aussi projetée.

« Les autochtones ont beaucoup de choses à dire; il y beaucoup de messages, c'est vraiment profond, et on a besoin de les entendre. Ce ne sont pas des films de fiction à effets spéciaux; ils racontent leur histoire », fait valoir Denis Hurtubise, co-fondateur du FCMS.

Le festival fait la part belle aux artistes féminines avec un nombre impressionnant d'œuvres relatant diverses réalités et combats menés avec force et conviction. De plus, trois activités gratuites seront au menu du Samedi en compagnie de Réalisatrices équitables. On y discutera des avancées et des défis auxquels font face les femmes œuvrant dans cet univers.

En plus des nombreuses découvertes à voir en salle, trois programmes Ciné-Courts ou Allongés attendront le public pour savourer des courts métrages en tout genre sur l'heure du lunch, et ce gratuitement.

Les familles et le public jeunesse auront aussi droit à plusieurs projections qui leur seront dédiées. Le volet Ciné-Famille permettra aux petits et grands d'assister à des projections pour 6$ par personne, dans les musées des Beaux-Arts, de la Nature et des sciences, ainsi qu'à la Maison du cinéma. Le temps d'une soirée, un Ciné-Parc se tiendra au Parc Jacques-Cartier, avec la projection du film pour enfants Terra Willy, planète inconnue, de Éric Tosti, suivi de la sélection de courts métrages Best of Annecy qui s'adresse aux 13 ans et plus.

Heroic Losers (Argentine / Espagne), un récit d'aventure à la fois drôle et marquant de Sebastian Borensztein, présenté en première québécoise, clôturera le festival. La projection sera précédée de la Cérémonie de clôture, durant laquelle 3 prix Cercle d'or seront remis.

Les activités

Certains rendez-vous sont à ne pas manquer comme le Ciné-Brunch, lors duquel le film Fahim de Pierre-François Martin-Laval sera projeté, ou pour participer à la 7e rencontre de Ciné-Moi, où échanges et réflexions s'articuleront autour du film Fabuleuses de Mélanie Charbonneau.

L'autre événement qui risque de faire courir les foules est le spectacle symphonique en hommage aux grands compositeurs internationaux de musique de film, qui sera joué par l'Orchestre du 7e Art.

De nombreuses activités gravitant autour du cinéma seront également présentées tout au long des 7 jours de l'événement devenu un incontournable du printemps sherbrookois. Des tables rondes, des classes de maîtres, et conférences de toute sorte seront offertes aux festivaliers. Des rencontres plus techniques sont aussi prévues pour les professionnels du milieu dans le cadre du volet FCMS Pro.

« Le festival commence à prendre racine dans notre région et il se développe en même temps », explique la directrice générale et co-fondatrice Malika Bajjaj. « Pour moi comme directrice c'est vraiment le développement du lieu, et aussi d'augmenter les activités de propos, que le cinéma devient un lieu pour échanger, parler des enjeux de société. Et aussi on a un volet professionnel, ça c'est le rôle aussi du cinéma. »

Les Passeports, le Laissez-passer illimité et les billets pour les activités sont déjà en vente en ligne, au fcms.ca/billetterie, ainsi qu'au bureau du FCMS et à La Maison du Cinéma. Le public retrouvera les détails des différentes options de Passeports, en prévente* jusqu'au 22 mars, sur le site Internet du FCMS

fcms.ca

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Jeudi 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition

Vendredi 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous