SAE novembre 2020
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Commerce Sherbrooke nov 2020
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Megan Foy Par Megan Foy

Dimanche, 8 novembre 2020

Le FCMS offrira sa première édition ado



 Imprimer   Envoyer 

Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) et Uniprix Chemika Mamode présentent l'événement OFF FCMS Ciné-Ado, qui aura lieu le dernier week-end de novembre au Théâtre Léonard St-Laurent du Séminaire de Sherbrooke.

« Nous sommes des plus heureux de pouvoir enfin présenter cette première édition du Ciné-Ado. » souligne Mme Malika Bajjaje, directrice générale et cofondatrice du FCMS. En effet, le Festival, bien connu par la communauté artistique de la région, s'est donné pour la première fois le mandat de faire « œuvre utile » et d'offrir une programmation axée sur les réalités touchant davantage les adolescent.e.s et leur entourage. C'est donc par le biais de 6 activités et projections, offertes gratuitement du 27 au 29 novembre, que les jeunes pourront vivre l'expérience FCMS et échanger avec des expert.e.s. présents sur place.

Dans le contexte de la pandémie actuelle, cette édition est d'autant plus importante pour Mme Bajjaje : «Ce projet que nous chérissons depuis plusieurs mois vise non seulement à amorcer des discussions et réflexions avec les jeunes et leur famille, mais également à permettre un exutoire aux adolescents et adolescentes qui ont, d'une manière ou d'une autre, été affecté.e.s par la pandémie de la Covid-19. » L'adolescence est une période de grande intensité, d'expériences, de possibilités et la pandémie actuelle y a apporté son lot de difficultés, d'isolement et de restrictions... Et la Covid-19 ne l'aura pas épargnée.

Aucune réservation n'est nécessaire pour les projections et activités. Les places étant limitées, la population est invitée à arriver tôt. Pour plus de détails visitez le site web du FCMS.

Programmation

Vendredi 27 novembre 2020, 18 h :

ME AND EARL AND THE DYING GIRL, de Alfonso Gomez-Rejon - Long métrage de fiction (Distribution : Criterion)

Suite à la projection, Nathalie Plaat, psychologue et autrice, animera un échange sur les thèmes de l'amitié, de la maladie à l'adolescence et de la force de l'art et des symboles pour traverser les expériences difficiles. Les intervenant.e.s seront : Patrick Lafortune, art thérapeute pour Leucan Estrie et enseignant au Cégep de Sherbrooke; France Houle, enseignante en art dramatique au Collège Mont Notre-Dame, animatrice & comédienne amateure et Chloé Salaün-Dahl, artiste visuelle.

Samedi 28 novembre 2020, 10 h :

CINÉ-MOI autour du film NEVER RARELY SOMETIMES ALWAYS, de Eliza Hittman

Ciné-Moi est un rendez-vous mensuel du FCMS où la psychologie et le cinéma croisent leur perspective. Le film doit être visionné en amont de l'activité. Dans le cadre de ce OFF FCMS Ciné-Ado, ce sont les adolescent.e.s qui sont invités à venir échanger avec la psychologue Nathalie Plaat et la spécialiste, psychoéducatrice, Geneviève Paquette sur les thèmes de l'amitié, l'abus, les inégalités de genre, la liberté et le voyage initiatique, pour en nommer quelques-uns.

Samedi 28 novembre 2020, 13 h 30 :

SLAM ET COURT

Cet atelier vise à faire découvrir et expérimenter le Slam aux jeunes en compagnie de deux slameuses de chez nous, Riziki Mkandama et Sarah Badkoubé. Avant l'atelier, quelques courts métrages abordant des préoccupations que nous avons à l'adolescence seront présentés afin d'entamer le processus de création et inspirer les participant.e.s.

Samedi 28 novembre 2020, 18 h 30 :

SOIRÉE DE GALA « DÉFOULE TON CONFINEMENT! »

Suite à l'appel de très courts métrages « Défoule ton confinement! », cette soirée présentera une sélection de ce que les jeunes sherbrookois du secondaire auront concoctés! Cet appel qui se tient jusqu'au 9 novembre est une opportunité offerte aux adolescent.e.s de s'exprimer sur la situation actuelle à travers des courts métrages de 1 à 3 minutes. Les détails de l'appel de films sont disponibles au https://fcms.ca/confinement/.

La soirée sera animée par Marido Billequey, conceptrice des soirées Littérature et autres Niaiseries et enseignante.

Dimanche 29 novembre 2020, 10 h :

IMPACTS DE LA PANDÉMIE CHEZ LES JEUNES

Des experts et des courts métrages aborderont cette question lors de cette activité d'échanges, avec Mélissa Généreux, M.D., M.Sc., FRCPC, médecin-conseil à la Direction de santé publique de l'Estrie / INSPQ et professeure agrégée à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke; Catherine Laurier et Katherine Pascuzzo, professeures adjointes du département de psychoéducation de l'Université de Sherbrooke et Miguel M. Terradas, Ph.D, psychologue clinicien auprès des enfants et des adolescents ayant vécu des traumas relationnels précoces et professeur.

Dimanche 29 novembre 2020, 13 h 30 :

YULI, de Icíar Bollaín - Long métrage de fiction (Distribution : Acéphale)


Centre 24 juin portes ouvertes nov2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Pièce sur Pièce: une douce découverte musicale

Pièce sur Pièce: une douce découverte musicale
McDonalds Embauche Nov 2020 B
NOS RECOMMANDATIONS
La Vallée de la Coaticook déjà en mode Noël

La Vallée de la Coaticook déjà en mode Noël
Pièce sur Pièce: une douce découverte musicale

Pièce sur Pièce: une douce découverte musicale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

SAE novembre 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
McDonalds Embauche Nov 2020
 
François Fouquet
Lundi, 23 novembre 2020
Jamais. Et autres mots adaptatifs

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 novembre 2020
Le noir et le blanc

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Centre 24 juin portes ouvertes nov2020
La 29e Campagne des Poinsettias de la Maison Aube-Lumière est lancée! Mercredi, 18 novembre 2020
La 29e Campagne des Poinsettias de la Maison Aube-Lumière est lancée!
La Vallée de la Coaticook déjà en mode Noël Lundi, 16 novembre 2020
La Vallée de la Coaticook déjà en mode Noël
Trilogiam s'installe à Magog Lundi, 16 novembre 2020
Trilogiam s'installe à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous