Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le FCMS offrira sa première édition ado

 Imprimer   Envoyer 
Megan Foy Par Megan Foy
mfoy@estrieplus.com
Dimanche 8 novembre 2020

Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) et Uniprix Chemika Mamode présentent l'événement OFF FCMS Ciné-Ado, qui aura lieu le dernier week-end de novembre au Théâtre Léonard St-Laurent du Séminaire de Sherbrooke.

« Nous sommes des plus heureux de pouvoir enfin présenter cette première édition du Ciné-Ado. » souligne Mme Malika Bajjaje, directrice générale et cofondatrice du FCMS. En effet, le Festival, bien connu par la communauté artistique de la région, s'est donné pour la première fois le mandat de faire « œuvre utile » et d'offrir une programmation axée sur les réalités touchant davantage les adolescent.e.s et leur entourage. C'est donc par le biais de 6 activités et projections, offertes gratuitement du 27 au 29 novembre, que les jeunes pourront vivre l'expérience FCMS et échanger avec des expert.e.s. présents sur place.

Dans le contexte de la pandémie actuelle, cette édition est d'autant plus importante pour Mme Bajjaje : «Ce projet que nous chérissons depuis plusieurs mois vise non seulement à amorcer des discussions et réflexions avec les jeunes et leur famille, mais également à permettre un exutoire aux adolescents et adolescentes qui ont, d'une manière ou d'une autre, été affecté.e.s par la pandémie de la Covid-19. » L'adolescence est une période de grande intensité, d'expériences, de possibilités et la pandémie actuelle y a apporté son lot de difficultés, d'isolement et de restrictions... Et la Covid-19 ne l'aura pas épargnée.

Aucune réservation n'est nécessaire pour les projections et activités. Les places étant limitées, la population est invitée à arriver tôt. Pour plus de détails visitez le site web du FCMS.

Programmation

Vendredi 27 novembre 2020, 18 h :

ME AND EARL AND THE DYING GIRL, de Alfonso Gomez-Rejon - Long métrage de fiction (Distribution : Criterion)

Suite à la projection, Nathalie Plaat, psychologue et autrice, animera un échange sur les thèmes de l'amitié, de la maladie à l'adolescence et de la force de l'art et des symboles pour traverser les expériences difficiles. Les intervenant.e.s seront : Patrick Lafortune, art thérapeute pour Leucan Estrie et enseignant au Cégep de Sherbrooke; France Houle, enseignante en art dramatique au Collège Mont Notre-Dame, animatrice & comédienne amateure et Chloé Salaün-Dahl, artiste visuelle.

Samedi 28 novembre 2020, 10 h :

CINÉ-MOI autour du film NEVER RARELY SOMETIMES ALWAYS, de Eliza Hittman

Ciné-Moi est un rendez-vous mensuel du FCMS où la psychologie et le cinéma croisent leur perspective. Le film doit être visionné en amont de l'activité. Dans le cadre de ce OFF FCMS Ciné-Ado, ce sont les adolescent.e.s qui sont invités à venir échanger avec la psychologue Nathalie Plaat et la spécialiste, psychoéducatrice, Geneviève Paquette sur les thèmes de l'amitié, l'abus, les inégalités de genre, la liberté et le voyage initiatique, pour en nommer quelques-uns.

Samedi 28 novembre 2020, 13 h 30 :

SLAM ET COURT

Cet atelier vise à faire découvrir et expérimenter le Slam aux jeunes en compagnie de deux slameuses de chez nous, Riziki Mkandama et Sarah Badkoubé. Avant l'atelier, quelques courts métrages abordant des préoccupations que nous avons à l'adolescence seront présentés afin d'entamer le processus de création et inspirer les participant.e.s.

Samedi 28 novembre 2020, 18 h 30 :

SOIRÉE DE GALA « DÉFOULE TON CONFINEMENT! »

Suite à l'appel de très courts métrages « Défoule ton confinement! », cette soirée présentera une sélection de ce que les jeunes sherbrookois du secondaire auront concoctés! Cet appel qui se tient jusqu'au 9 novembre est une opportunité offerte aux adolescent.e.s de s'exprimer sur la situation actuelle à travers des courts métrages de 1 à 3 minutes. Les détails de l'appel de films sont disponibles au https://fcms.ca/confinement/.

La soirée sera animée par Marido Billequey, conceptrice des soirées Littérature et autres Niaiseries et enseignante.

Dimanche 29 novembre 2020, 10 h :

IMPACTS DE LA PANDÉMIE CHEZ LES JEUNES

Des experts et des courts métrages aborderont cette question lors de cette activité d'échanges, avec Mélissa Généreux, M.D., M.Sc., FRCPC, médecin-conseil à la Direction de santé publique de l'Estrie / INSPQ et professeure agrégée à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke; Catherine Laurier et Katherine Pascuzzo, professeures adjointes du département de psychoéducation de l'Université de Sherbrooke et Miguel M. Terradas, Ph.D, psychologue clinicien auprès des enfants et des adolescents ayant vécu des traumas relationnels précoces et professeur.

Dimanche 29 novembre 2020, 13 h 30 :

YULI, de Icíar Bollaín - Long métrage de fiction (Distribution : Acéphale)


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie?

Vendredi 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre

Mardi 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada

Jeudi 10 septembre 2026
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées

Jeudi 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure

Mardi 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie

Vendredi 11 septembre 2026
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie? Par Catherine Blanchette Vendredi, 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous