Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le grand voyage de Chloé


Ce vol particulier est offert par l'organisme ''Rêves d'Enfants'', en collaboration avec Air Transat, depuis une quinzaine d'années, à des enfants gravement malades, leur permettant ainsi de passer un moment inoubliable avec leur famille.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photos: Fondation Rêves d'Enfants/ Make-a-Wish; Chloé et le Père Noël; (bas) Ashley Brus avec Chloé dans ses bras, et se trois autres filles.
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 25 décembre 2019

Début décembre à l'aéroport de Montréal; un groupe de parents et d'enfants bien spéciaux sont accueillis par des lutins et autres personnages magiques en attendant leur vol.

Pour adoucir l'attente et installer une ambiance festive, des activités ludiques ont été prévues pour les familles à l'entrée de la porte d'embarquement. Modules de jeux, maquillages, coloriage sur des murs; de quoi faire le bonheur des tout-petits. Parmi tout ce beau monde, Ashley Brus et ses quatre filles sentent l'excitation monter à l'approche du départ. Elle a appris quelques semaines plus tôt que la candidature de sa fille Chloé avait été retenue par la Fondation ''Rêves d'Enfants''pour l'événement ‘'En vol avec le père Noël'', et que les sœurs de la fillette pouvaient les y accompagner. Ce vol particulier est offert par l'organisme, en collaboration avec Air Transat, depuis une quinzaine d'années, à des enfants gravement malades, leur permettant ainsi de passer un moment inoubliable avec leur famille.

Chloé Lacasse-Brus est née avec une mutation génétique qui a fait croître de façon démesurée l'un des hémisphères de son cerveau, causant une condition appelée épilepsie réfractaire. Cela signifie que son corps ne répond pas à la médication antiépileptique. Pour arriver à atteindre un certain contrôle de ses crises, les médecins ont dû amputer une partie du cerveau de Chloé en 2018. S'en est suivi une paralysie cérébrale, ayant pour conséquences d'engendrer des retards de langage et de développement global, d'apprentissage et des difficultés de motricité pour la petite fille. Elle continue d'avoir des crises, des absences comme le dit sa mère, plusieurs fois par jour, mais sa condition semble s'être stabiliser. Elle a commencé à marcher à son anniversaire de 3 ans, il y a quelques mois à peine, et n'utilise qu'une cinquantaine de mots pour s'exprimer.

Mme Brus ne compte plus les heures passées à l'hôpital pour des opérations, ou chez les divers spécialistes (orthophoniste, ergothérapeute, physiothérapeute), qui travaillent avec Chloé pour améliorer sa condition de vie. Cette équipe d'experts tente d'établir de nouvelles connexions dans le cerveau de la fillette. On mise sur ce type de thérapies dans l'espoir de voir son état progresser; les résultats de la dernière année ont démontrés que ces efforts en valent la chandelle. Maman et médecins sont optimistes pour l'avenir.

« En vol avec le père Noël », a donc permis à des centaines d'enfants malades et à leur famille de prendre l'avion au départ de Montréal, de Toronto et de Vancouver pour aller à la rencontre du père Noël. L'activité proposée par ''Rêves d'Enfants'' tombait juste à point pour la petite famille qui avait bien besoin de cultiver des souvenirs positifs et joyeux.

«C'était vraiment magique comme journée! On a volé pendant presque trois heures. Une de mes filles a chanté au micro, ça dansait dans les sièges, et le Père Noël donnait un cadeau à chacun. Je pensais que ça serait difficile toute seule avec quatre enfants, mais finalement ça s'est déroulé de façon exceptionnelle! », raconte Ashley Brus, ravie de son expérience.

Malgré l'adversité et les épreuves des dernières années, la famille Lacasse-Brus a choisi de tout affronter avec optimisme et détermination. Il ne reste qu'à leur souhaiter que 2020 soit remplie de petites victoires et de grands rêves pour Chloé.


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule

Lundi 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours

Mardi 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
NOS RECOMMANDATIONS
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke

Mardi 5 mai 2026
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke

Vendredi 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé

Mardi 5 mai 2026
MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous