Coopérative funéraire de l'Estrie 27 mai 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Période d'embauche pour les jeunes aux études
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Pascale Dore Coach alimentaire/Santé globale dec 2019
ACTUALITÉS / Estrie
Anita Lessard Par Anita Lessard

Mercredi, 25 décembre 2019

Le grand voyage de Chloé


Ce vol particulier est offert par l'organisme ''Rêves d'Enfants'', en collaboration avec Air Transat, depuis une quinzaine d'années, à des enfants gravement malades, leur permettant ainsi de passer un moment inoubliable avec leur famille.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photos: Fondation Rêves d'Enfants/ Make-a-Wish; Chloé et le Père Noël; (bas) Ashley Brus avec Chloé dans ses bras, et se trois autres filles.

Début décembre à l'aéroport de Montréal; un groupe de parents et d'enfants bien spéciaux sont accueillis par des lutins et autres personnages magiques en attendant leur vol.

Pour adoucir l'attente et installer une ambiance festive, des activités ludiques ont été prévues pour les familles à l'entrée de la porte d'embarquement. Modules de jeux, maquillages, coloriage sur des murs; de quoi faire le bonheur des tout-petits. Parmi tout ce beau monde, Ashley Brus et ses quatre filles sentent l'excitation monter à l'approche du départ. Elle a appris quelques semaines plus tôt que la candidature de sa fille Chloé avait été retenue par la Fondation ''Rêves d'Enfants''pour l'événement ‘'En vol avec le père Noël'', et que les sœurs de la fillette pouvaient les y accompagner. Ce vol particulier est offert par l'organisme, en collaboration avec Air Transat, depuis une quinzaine d'années, à des enfants gravement malades, leur permettant ainsi de passer un moment inoubliable avec leur famille.

Chloé Lacasse-Brus est née avec une mutation génétique qui a fait croître de façon démesurée l'un des hémisphères de son cerveau, causant une condition appelée épilepsie réfractaire. Cela signifie que son corps ne répond pas à la médication antiépileptique. Pour arriver à atteindre un certain contrôle de ses crises, les médecins ont dû amputer une partie du cerveau de Chloé en 2018. S'en est suivi une paralysie cérébrale, ayant pour conséquences d'engendrer des retards de langage et de développement global, d'apprentissage et des difficultés de motricité pour la petite fille. Elle continue d'avoir des crises, des absences comme le dit sa mère, plusieurs fois par jour, mais sa condition semble s'être stabiliser. Elle a commencé à marcher à son anniversaire de 3 ans, il y a quelques mois à peine, et n'utilise qu'une cinquantaine de mots pour s'exprimer.

Mme Brus ne compte plus les heures passées à l'hôpital pour des opérations, ou chez les divers spécialistes (orthophoniste, ergothérapeute, physiothérapeute), qui travaillent avec Chloé pour améliorer sa condition de vie. Cette équipe d'experts tente d'établir de nouvelles connexions dans le cerveau de la fillette. On mise sur ce type de thérapies dans l'espoir de voir son état progresser; les résultats de la dernière année ont démontrés que ces efforts en valent la chandelle. Maman et médecins sont optimistes pour l'avenir.

« En vol avec le père Noël », a donc permis à des centaines d'enfants malades et à leur famille de prendre l'avion au départ de Montréal, de Toronto et de Vancouver pour aller à la rencontre du père Noël. L'activité proposée par ''Rêves d'Enfants'' tombait juste à point pour la petite famille qui avait bien besoin de cultiver des souvenirs positifs et joyeux.

«C'était vraiment magique comme journée! On a volé pendant presque trois heures. Une de mes filles a chanté au micro, ça dansait dans les sièges, et le Père Noël donnait un cadeau à chacun. Je pensais que ça serait difficile toute seule avec quatre enfants, mais finalement ça s'est déroulé de façon exceptionnelle! », raconte Ashley Brus, ravie de son expérience.

Malgré l'adversité et les épreuves des dernières années, la famille Lacasse-Brus a choisi de tout affronter avec optimisme et détermination. Il ne reste qu'à leur souhaiter que 2020 soit remplie de petites victoires et de grands rêves pour Chloé.


Société Protectrice des Animaux de l'Estrie
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Les travaux rue Galt ouest débutent la semaine prochaine

Les travaux rue Galt ouest débutent la semaine prochaine
Défi ski LEUCAN: 15 ans d'entraide

Défi ski LEUCAN: 15 ans d'entraide
DOMINO’S PIZZA - magasin général
NOS RECOMMANDATIONS
Fermeture complète de la Route 108 Cookshire-Eaton; deux morts

Fermeture complète de la Route 108 Cookshire-Eaton; deux morts
Mise en garde de l'ACEF Estrie

Mise en garde de l'ACEF Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Je t'aime, tu m'aimes - Événements MG janvier 2020 p2
 
Me Karine Bourassa
Jeudi, 23 janvier 2020
C’est l’hiver ! Mais où peut-on mettre notre neige ?

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 janvier 2020
Tout est dans tout!

Alexis Jacques
Mardi, 21 janvier 2020
Agile âgisme

François Fouquet
Lundi, 20 janvier 2020
La puissance de la douceur et du temps

Jacinthe Dubé 22 janvier 2020
Société Protectrice des Animaux de l'Estrie
Introduction par effraction dans un commerce Mardi, 21 janvier 2020
Introduction par effraction dans un commerce
Le Grand Prix de Valcourt: célébrer le sport hivernal motorisé Par Anita Lessard Mercredi, 22 janvier 2020
Le Grand Prix de Valcourt: célébrer le sport hivernal motorisé
Projets du centre-ville : une agente de liaison entrera bientôt en poste Mardi, 21 janvier 2020
Projets du centre-ville : une agente de liaison entrera bientôt en poste
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous