Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Faire du bien une fleur à la fois

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie - Les intervenants du quartier Jardins-Fleuris lors de la distribution de samedi.
Mercredi 9 juin 2021

Recevoir une fleur apporte habituellement un certain réconfort. En cette année plus difficile sur le moral, cette action devient alors bénéfique. D'ailleurs, près de 3000 personnes ont pu faire l'acquisition d'une fleur grâce à la deuxième édition du projet Fleu-rire.

Comme ils l'ont fait l'année dernière, les tables et comités de quartier soutenus par l'Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC) se sont associés pour distribuer des plants aux résidents de cinq quartiers de Sherbrooke, localisés dans les arrondissements des Nations et de Fleurimont. Ils se sont inspirés du projet « Fleurir le quartier » d'Ascot en santé qui a eu lieu en mai dernier, remettant un plant de fleurs à 215 personnes de ce secteur.

Distribution fleurConcernant l'union entre le Comité vie de quartier Nord, la Concertation école LaRocque-communauté, la Table de quartier Quatre-Saisons, le Comité Action Marie-Reine et le comité des partenaires de Genest-Delorme, l'événement s'est déroulé du 3 au 5 juin dernier. La distribution s'est effectuée via le porte-à-porte ou à différents points de distribution situés dans les parcs, les écoles ou les locaux de quartier.

« Pour moi, c'est une activité symbolique, autant pour les intervenants que pour la communauté. C'est très simple offrir une fleur, mais l'effet est beaucoup plus important, on fait du bien. C'est un geste qui dans certains milieux peut même être reçu comme un geste de réconciliation », souligne Laura Anson, agente de développement pour Marie-Reine et Genest-Delorme.

Cette dernière croit d'ailleurs que cet acte en est un de bienveillance envers des communautés ainsi qu'un baume pour des citoyens qui souffrent de la solitude.

Plusieurs personnes ont participé à la planification des initiatives dans chaque quartier et ont ciblé différentes communautés pour leur faire vivre un moment agréable. Les citoyens de certains quartiers ont également pu choisir des plants de fleurs ou des plants de légumes et fines herbes.

« Dans les communautés des Jardins-Fleuris et de l'Immaculée-Conception, entre autres, la population a été invitée à choisir une valeur qu'elle souhaite cultiver pour semer l'amitié dans sa communauté et à la "planter" symboliquement au moyen d'un bâtonnet inséré dans le plant », explique-t-on.

Ce projet a bénéficié du soutien de plus d'une vingtaine de partenaires et collaborateurs afin de permettre ce petit geste bien apprécié. 



  A LIRE AUSSI ...

Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle

Mercredi 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026

Lundi 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale

Mardi 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Les avocasseries corporatistes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous