Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Faire du bien une fleur à la fois

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie - Les intervenants du quartier Jardins-Fleuris lors de la distribution de samedi.
Mercredi 9 juin 2021

Recevoir une fleur apporte habituellement un certain réconfort. En cette année plus difficile sur le moral, cette action devient alors bénéfique. D'ailleurs, près de 3000 personnes ont pu faire l'acquisition d'une fleur grâce à la deuxième édition du projet Fleu-rire.

Comme ils l'ont fait l'année dernière, les tables et comités de quartier soutenus par l'Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC) se sont associés pour distribuer des plants aux résidents de cinq quartiers de Sherbrooke, localisés dans les arrondissements des Nations et de Fleurimont. Ils se sont inspirés du projet « Fleurir le quartier » d'Ascot en santé qui a eu lieu en mai dernier, remettant un plant de fleurs à 215 personnes de ce secteur.

Distribution fleurConcernant l'union entre le Comité vie de quartier Nord, la Concertation école LaRocque-communauté, la Table de quartier Quatre-Saisons, le Comité Action Marie-Reine et le comité des partenaires de Genest-Delorme, l'événement s'est déroulé du 3 au 5 juin dernier. La distribution s'est effectuée via le porte-à-porte ou à différents points de distribution situés dans les parcs, les écoles ou les locaux de quartier.

« Pour moi, c'est une activité symbolique, autant pour les intervenants que pour la communauté. C'est très simple offrir une fleur, mais l'effet est beaucoup plus important, on fait du bien. C'est un geste qui dans certains milieux peut même être reçu comme un geste de réconciliation », souligne Laura Anson, agente de développement pour Marie-Reine et Genest-Delorme.

Cette dernière croit d'ailleurs que cet acte en est un de bienveillance envers des communautés ainsi qu'un baume pour des citoyens qui souffrent de la solitude.

Plusieurs personnes ont participé à la planification des initiatives dans chaque quartier et ont ciblé différentes communautés pour leur faire vivre un moment agréable. Les citoyens de certains quartiers ont également pu choisir des plants de fleurs ou des plants de légumes et fines herbes.

« Dans les communautés des Jardins-Fleuris et de l'Immaculée-Conception, entre autres, la population a été invitée à choisir une valeur qu'elle souhaite cultiver pour semer l'amitié dans sa communauté et à la "planter" symboliquement au moyen d'un bâtonnet inséré dans le plant », explique-t-on.

Ce projet a bénéficié du soutien de plus d'une vingtaine de partenaires et collaborateurs afin de permettre ce petit geste bien apprécié. 



  A LIRE AUSSI ...

L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets

Vendredi 9 octobre 2026
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets
NOS RECOMMANDATIONS
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement

Mardi 6 octobre 2026
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée

Lundi 5 octobre 2026
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures

Mardi 6 octobre 2026
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard Par Martin Bossé Mercredi, 7 octobre 2026
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous