Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Expériences immersives au Musée des Beaux-arts de Sherbrooke (2e partie)

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Steve Heimbecker au centre de son oeuvre ''Les 13 pointes de l'étoile filante''
Anita Lessard Par Anita Lessard
Dimanche 4 octobre 2020

Les amateurs d'art visuel seront servis pour la grande réouverture du MBAS. Deux installations forts différentes, mais originales en tous points, accueilleront les visiteurs. Seconde partie d'une visite pas ordinaire.

Un coup d'œil complètement différent attend les visiteurs à l'étage du musée avec l'exposition remarquable de Steve Heimbecker. 16 Latitudes est le fruit de quatre années d'un travail patient et élaboré, qui présente le croisement entre la capture du son et de l'image, de l'espace et du temps. Son titre vient du fait que l'artiste ait suivi l'axe d'une seule longitude traversant 16 latitudes, entre le nord et le sud du Québec. Deux œuvres distinctes, mais complémentaires, composent celle-ci : ‘' Les 13 pointes de l'étoile filante'' et ‘'Saisons de la forêt au wall de roches''.

Le créateur a mis trente ans à peaufiner une technique permettant une cartographie du son et de l'image. Équipé de plusieurs appareils spécialisés, micros, et caméras, M. Heimbecker a su capter les fréquences du vent, de la vie urbaine ou animale, selon l'endroit choisi. Avec le temps, il a développé une maîtrise exceptionnelle du mixage et de la superposition des sons et des images, pour en faire des œuvres abouties. « L'idée d'utiliser une multiplicité de canaux d'information, est d'exposer la dualité des détails dans la représentation de l'ensemble de l'œuvre, » indique Steve Heimbecker.

Les endroits utilisés pour la création de ce projet d'envergure ne sont pas anodins, puisque l'artiste cherchait des lieux qui lui permettraient d'appliquer ces principes avec précision. Il a trouvé son premier sujet avec le cratère des Pingualuit, créé par la chute d'une météorite il y plus d'un million d'années, dans le parc national du même nom, qui situé au nord du Nunavik. Étant presque parfaitement circulaire, le lac qui s'y est formé était idéal pour capter tous les éléments nécessaires à la réalisation de l'œuvre. M. Heimbecker tient à préciser que cette réalisation n'aurait pas été possible sans la précieuse collaboration des gardiens du parc qui l'ont généreusement accompagné pour l'y guider.

À l'aide de petites caméras de pointe, elles-mêmes équipées de micros ultra-sensibles, le déplacement sonore du vent, la circonférence du cratère ainsi que le paysage environnant, ont été scrupuleusement enregistrés et filmés. Chacune des séances de tournage impliquait d'installer les caméras à des angles et degrés différents, mais toujours de façon à couvrir l'entièreté de la circonférence du Pingualuit, en son et en image.

Visuellement, ce sont 13 écrans projetant une série de 5 images disposées verticalement qui attendent les visiteurs. Projetées en accéléré, elles sont à première vue immobiles, mais à force de les observer, des détails et du mouvement se dégagent de celles-ci. L'enrobage sonore qui accompagne l'installation est basé sur le même principe, faisant de l'ensemble, une expérience immersive et fascinante.

Une impression de paysage ‘'lunaire'' se dégage de cette partie de l'exposition. « Le nord est un endroit extraordinaire! De toutes les expériences artistiques que j'ai faites, il n'y a rien de comparable à celle-ci. C'est un lieu de solitude, mais aussi de méditation; sans le vouloir spécifiquement, c'est ce qui ressort de cette aventure » raconte M. Heimbecker. Il dit souhaiter que chaque visiteur y trouve un moment de réflexion sur sa place dans l'ordre naturel lors de son passage.

Le second volet offre un point de vue complètement différent. ‘'Saisons de la forêt au wall de roches'' utilise sensiblement la même technique de captation d'images et de sons, mais le décor est planté dans une forêt située aux abords de St-Étienne-de-Bolton. La captation s'est fait de façon hebdomadaire, sur 36 mois afin de montrer les transitions entre les saisons.

Cette fois, c'est muni d'une caméra ‘'GoPro'' que M. Heimbecker a pris ses images. Celles-ci forment un mur où elles sont disposées côte à côte, comme des images miroir, avec à chaque extrémité, des arbres bordés de neige; printanière au début, automnale à la fin. L'artiste s'est filmé entrant et sortant de l'orée de la forêt, superposant ensuite les séquences en 6 couches de 12 vidéos. Chacune des vidéos est ralentie à 25%, donnant une impression de lenteur, comme une marche dans les bois, mais en passant d'une saison à l'autre. Un ‘'concert'' discret, mélangeant chants d'oiseaux, bruits forestiers et voix animales, accompagnent cette visite poétique.  

16 Latitudes est présentée jusqu'au 31 janvier 2021.

mbas.qc.ca

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 24 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke

Mercredi 23 septembre 2026
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke

Lundi 21 septembre 2026
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt

Jeudi 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
Le Villadoria Argo Langhe

Vendredi 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog
MISE À JOUR : Panne du 911 : le service revient progressivement en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Panne du 911 : le service revient progressivement en Estrie
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous