Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Expériences immersives au Musée des Beaux-arts de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : photos gracieuseté du Musée-des-Beaux-arts de Sherbrooke: José Luis Torres et le 3e volet de son oeuvre DÉ-CONSTRUCTION
Anita Lessard Par Anita Lessard
Samedi 3 octobre 2020

Les amateurs d'art visuel seront servis pour la grande réouverture du MBAS. Deux installations forts différentes, mais originales en tous points, accueilleront les visiteurs. Première partie d'une visite pas ordinaire.

Les sherbrookois ont pu observer les œuvres colorées et particulières de l'artiste José Luis Torres. Installé au Québec depuis 2003, cet artiste propose une démarche très ancrée dans la réalité d'un immigrant. Il cherche à s'adapter, à faire sa place dans sa société d'accueil, ce qui implique une reconstruction, voir une déconstruction de l'individu pour arriver à s'intégrer.

Le premier volet de DÉ-CONSTRUCTIONS, a littéralement été bâtit dans le stationnement du musée. L'œuvre Vice-caché, cette représentation d'une  maisonnette, amène le public dans une expérience de proximité. Au-delà des multiples objets disposés tel un amas, l'artiste cherche surtout à produire une réaction, un effet sur celui ou celle qui observe l'œuvre. Le fait qu'elle soit située à un endroit passant, a pour objectif de rendre ce type d'installation accessible à un plus large public. Elle permet une réflexion sur l'habitat, de quoi il est composé, à l'intérieur comme à l'extérieur ainsi que du rapport au temporaire et au permanant.

La Clairière, est quant à elle exposée à la place éphémère du Square Queen de Lennoxville. Avec cette installation, M. Torres veut offrir un moment lumineux, porté vers les cimes d'un arbre, d'appropriation de la nature et de l'émerveillement qu'elle peut nous procurer. Il ajoute vouloir faire vivre une expérience plus organique et une d'ouverture, de transparence et d'élévation, puisque le regard est invité à longer le tronc de l'arbre vers le haut.

C'est donc la dernière phase de cette œuvre triptyque qui sera déployée au rez-de-chaussée du MBAS. Cette fois, les visiteurs pourront déambuler à travers une construction évolutive. Un amalgame de sections, composées de matériaux de construction, rampes, et panneaux de couleurs, offrent un parcours ludique aux visiteurs qui y metteront les pieds.

« Le public est invité à être plus qu'un spectateur, mais à être un acteur de l'œuvre. La notion de construction et la déconstruction est au cœur de ma démarche en tant qu'artiste. Celle de l'identité, de lieu, des liens avec les gens, et de la vie. La façon dont j'aborde cette expo est que chaque fois qu'on se déplace, on bâtit et en même temps on change d'orientation, on change de chemin, ou on revient. C'est un peu dans cet esprit que l'exposition est déployée; on est en constante évolution. C'est comme un chantier; c'est comme la vie, » explique le créateur.

Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, des éléments seront greffés à ce ‘'circuit'' de rampes, murets, et échafaudages, ajoutant textures et complexité au gré des désirs et de la vision de l'artiste. Les visiteurs qui s'y déplaceront plus d'une fois pourront ainsi observer ces additions, modifiant du coup, leur expérience de l'œuvre.

DÉ-CONSTRUCTIONS est présenté jusqu'au 30 mai 2021.

mbas.qc.ca


  A LIRE AUSSI ...

Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie majeur à Richmond

Vendredi 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation

Mercredi 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Vendredi 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous