Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Expériences immersives au Musée des Beaux-arts de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : photos gracieuseté du Musée-des-Beaux-arts de Sherbrooke: José Luis Torres et le 3e volet de son oeuvre DÉ-CONSTRUCTION
Anita Lessard Par Anita Lessard
Samedi 3 octobre 2020

Les amateurs d'art visuel seront servis pour la grande réouverture du MBAS. Deux installations forts différentes, mais originales en tous points, accueilleront les visiteurs. Première partie d'une visite pas ordinaire.

Les sherbrookois ont pu observer les œuvres colorées et particulières de l'artiste José Luis Torres. Installé au Québec depuis 2003, cet artiste propose une démarche très ancrée dans la réalité d'un immigrant. Il cherche à s'adapter, à faire sa place dans sa société d'accueil, ce qui implique une reconstruction, voir une déconstruction de l'individu pour arriver à s'intégrer.

Le premier volet de DÉ-CONSTRUCTIONS, a littéralement été bâtit dans le stationnement du musée. L'œuvre Vice-caché, cette représentation d'une  maisonnette, amène le public dans une expérience de proximité. Au-delà des multiples objets disposés tel un amas, l'artiste cherche surtout à produire une réaction, un effet sur celui ou celle qui observe l'œuvre. Le fait qu'elle soit située à un endroit passant, a pour objectif de rendre ce type d'installation accessible à un plus large public. Elle permet une réflexion sur l'habitat, de quoi il est composé, à l'intérieur comme à l'extérieur ainsi que du rapport au temporaire et au permanant.

La Clairière, est quant à elle exposée à la place éphémère du Square Queen de Lennoxville. Avec cette installation, M. Torres veut offrir un moment lumineux, porté vers les cimes d'un arbre, d'appropriation de la nature et de l'émerveillement qu'elle peut nous procurer. Il ajoute vouloir faire vivre une expérience plus organique et une d'ouverture, de transparence et d'élévation, puisque le regard est invité à longer le tronc de l'arbre vers le haut.

C'est donc la dernière phase de cette œuvre triptyque qui sera déployée au rez-de-chaussée du MBAS. Cette fois, les visiteurs pourront déambuler à travers une construction évolutive. Un amalgame de sections, composées de matériaux de construction, rampes, et panneaux de couleurs, offrent un parcours ludique aux visiteurs qui y metteront les pieds.

« Le public est invité à être plus qu'un spectateur, mais à être un acteur de l'œuvre. La notion de construction et la déconstruction est au cœur de ma démarche en tant qu'artiste. Celle de l'identité, de lieu, des liens avec les gens, et de la vie. La façon dont j'aborde cette expo est que chaque fois qu'on se déplace, on bâtit et en même temps on change d'orientation, on change de chemin, ou on revient. C'est un peu dans cet esprit que l'exposition est déployée; on est en constante évolution. C'est comme un chantier; c'est comme la vie, » explique le créateur.

Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, des éléments seront greffés à ce ‘'circuit'' de rampes, murets, et échafaudages, ajoutant textures et complexité au gré des désirs et de la vision de l'artiste. Les visiteurs qui s'y déplaceront plus d'une fois pourront ainsi observer ces additions, modifiant du coup, leur expérience de l'œuvre.

DÉ-CONSTRUCTIONS est présenté jusqu'au 30 mai 2021.

mbas.qc.ca


  A LIRE AUSSI ...

Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est

Mardi 21 juillet 2026
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde

Vendredi 24 juillet 2026
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 23 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est

Mardi 21 juillet 2026
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions

Mardi 21 juillet 2026
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE

Mercredi 22 juillet 2026
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

François Fouquet
Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE Par François Lafleur Mercredi, 22 juillet 2026
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE
Démocraties en péril! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement Par François Lafleur Lundi, 27 juillet 2026
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement
Dernier droit pour la campagne estivale 50/50 de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog Par François Lafleur Jeudi, 23 juillet 2026
Dernier droit pour la campagne estivale 50/50 de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous