Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Microcosmes: Exposer coûte que coûte


Bien sûr, tout le cheminement fait pendant la session était en prévision d'exposer de façon professionnelle les créations de ses étudiants; l'approche à l'espace, la disposition et la description de l'œuvre.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : peinture acrylique de Philippe Bélanger; titre: ''Dans ma tête'', présenté dans le cadre de l'exposition Microcosmes
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 15 mai 2020

Les étudiants du certificat en arts visuels de l'Université de Sherbrooke auront eu une fin de session riche en rebondissements et en apprentissages. Suite à la décision du gouvernement de fermer les institutions scolaires et éducatives, l'artiste visuelle et chargée de cours Josianne Bolduc, a pris l'initiative de contacter ses étudiants un à un pour évaluer et discuter avec eux afin de trouver des façons de poursuivre la session en cours.

« Je sais qu'on est un peu tanné de le dire mais, il faut se réinventer! Il y a des choses qui vont rester; ça m'a obligé à faire les choses de façon différente et je pense que les étudiants sont vraiment contents. Ça fait un enseignement qui est vraiment varié, parce qu'on ne veut pas seulement faire du ‘'live'', ça devient un peu lourd pour moi et pour eux, donc on trouve plein de stratégies », explique Mme Bolduc.

Tout le monde a rapidement compris que la crise actuelle rendrait difficile, voire impossible, la tenue de l'exposition finale de leurs œuvres réalisées en cours de session pour ce certificat, Josianne Bolduc et ses étudiants ont usé de créativité et de débrouillardise pour donner un accès à leur travail au public.

‘'Microcosme'' est le titre de l'expo choisi par les étudiants pour présenter un projet de création réalisé dans le cadre du cours donné par Mme Bolduc. « Le microcosme ça peut être chaque univers qui présenté par l'artiste; autant l'œuvre que les intérêts de chaque étudiant, mais ce qui est ressortit aussi c'était le certificat en soi qui pouvait être un microcosme avec tous les liens entre chacun d'eux. » Elle fait également remarquer que l'environnement même où ses cours sont tenus devient un petit univers en soi, avec les échanges, le partage, et une certaine complicité qui s'installe entre les participants.

Bien sûr, tout le cheminement fait pendant la session était en prévision d'exposer de façon professionnelle les créations de ses étudiants; l'approche à l'espace, la disposition et la description de l'œuvre. « À chaque année on expose à la galerie d'art (de l'UdeS), donc pour eux c'est ça le terrain de jeu; c'est la reconnaissance ultime! Je les fais réfléchir à ce qu'il y ait un dialogue avec le lieu d'accueil qu'est la galerie. Ils partent avec ça et savent qu'ils peuvent faire un projet d'envergure. Je leur dis toujours vous faites quelque chose de personnel, que vous ouvrez vers l'universel », raconte Mme Bolduc avec philosophie.

L'exposition Microcosmes est donc une collection de différents petits univers à travers lesquels ces artistes de la relève proposent une réinterprétation de notre monde. Il s'agit d'une expérience visuelle étonnante, qui invite à dépasser les frontières et à adopter de nouveaux points de vue pour analyser autrement ce qui nous entoure.

Malgré la grande déception de ne pouvoir présenter le fruit de leur travail en personne, les artistes ont tout de même poursuivi cet objectif avec ténacité. Pour certains d'entre eux, exposer peut devenir un tremplin à leur carrière, et comme il est déjà difficile de percer dans ce milieu, c'est le genre d'opportunité à saisir.

« Les défis ont été nombreux pour la cohorte de finissants 2020 du certificat en arts visuels. Toutefois, ils ont retroussé leurs manches et offrent, dans cette exposition virtuelle, le fruit d'un travail authentique et singulier. »

Le public est ainsi invité à entrer dans leurs univers pour découvrir leur projet de création mettant en image les acquis de toute une année d'apprentissage.

Visiter l'exposition Microcosmes ici

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook

Mardi 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies

Lundi 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
La grande rassembleuse…

Mercredi 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous