Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Une exposition qui explore les dynamiques familliales

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : Camila Vásquez, Repenser la Famille. De l’utopie aux nouvelles stratégies, 2020. Images courtoisie de l’artiste
Vendredi 23 octobre 2020

L'exposition de Camila Vásquez Repenser la Famille. De l'utopie aux nouvelles stratégies est en cours à la Galerie d'art Foreman et ce jusqu'au 12 décembre 2020. Les traces de ce projet sont rassemblées et exposées à la galerie, plaçant ainsila base pragmatique du projet, en contraste flagrant avec une série photographique faisant référence au vécu de l'artiste, inspirée par travail de la photographe américaine de Sally Mann.

Cette exposition agit à titre de complément à un projet artistique beaucoup plus large, résultant d'une résidence d'artiste d'un an au ArtLab de la Galerie d'art Foreman. Les grandes lignes de ce projet seront principalement diffusées sur une plateforme numérique qui promet d'être accessible au public sous peu.

Suite à une conversation sur l'état du projet dans les circonstances imposées par le confinement, Camila Vásquez et son groupe de participants ont orienté leurs réflexions vers le thème de ce futur incertain qu'apporte le déconfinement. De là est née l'idée de créer un conte qui positionne la pandémie comme une rupture dans la causalité liant le passé au futur, et qui spécule sur des avenirs alternatifs post-pandémie. En partenariat avec la Galerie d'art Foreman et le Centre d'art Sporobole, ce conte s'incarne dans une animation "stop-motion" de marionettes produites par des enfants. Cette oeuvre vidéo sera mise en ligne au début décembre.

En parallèle, une série d'affiches comportant des dessins d'enfant et des énoncés réflexifs à propos des transformations sociales post-pandémie seront installées un peu partout dans la ville de Waterville aux environs de la mi-novembre.

Camila Vásquez est une artiste en arts visuels d'origine chilienne. Elle vit et travaille à la campagne, dans les Cantons de l'Est, au Québec, avec son mari et ses trois enfants. Sa pratique multidisciplinaire comprend l'art participatif, le dessin, l'écriture, l'art performance, la photographie et l'installation. Elle développe des recherches de longue haleine, axées sur le processus et ancrées dans un territoire. Dans ces lieux, elle cherche à rendre sensible et faire ressortir ce qui est déjà là, dans sa dimension matérielle, intangible et affective. Son travail a été présenté au Chili, en Espagne, en Argentine et au Québec. Actuellement, elle s'intéresse à la question du rôle social de l'artiste dans sa communauté, spécialement en milieu rural, afin de créer du changement social localement.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences

Jeudi 11 juin 2026
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable

Mardi 16 juin 2026
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Le temps des choix

Lundi 15 juin 2026
Le temps des choix
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke

Lundi 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales

Mercredi 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces
Fin de cycle politique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…
Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie
Le temps des choix Par François Fouquet Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous