Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke met en ligne sa toute nouvelle exposition virtuelle : Archéo-Saga, l'origine du peuplement des Cantons-de-l'Est. Fruit de trois années de travail, l'exposition virtuelle présente les résultats de fouilles archéologiques réalisées dans trois sites de la région, suite à la découverte en 2003, d'un tout premier fragment de pointe à cannelure. Cette exposition est présentée dans le cadre du mois de l'archéologie qui se tient du 1er au 31 août.
Ce précieux artefact datant d'environ 12 000 ans permet de démontrer que la région des Cantons-de-l'Est est la porte d'entrée des premiers arrivants au Québec. En compagnie d'un guide virtuel, l'exposition propose trois modes d'exploration permettant de découvrir les sites des fouilles archéologiques de Lac-Mégantic, Sherbrooke (arrondissement Bromptonville) et Weedon.
Claude, professeur émérite au Département d'anthropologie de l'Université de Montréal et ex-directeur de son école de fouilles préhistoriques, guide les connaisseurs en présentant les résultats des fouilles de ces trois sites. Éric, éducateur-archéologue au Musée, s'adresse aux professeurs et aux élèves en proposant du matériel pédagogique. Enfin, Valérie, éducatrice au Musée, offre à tous les intéressés des activités virtuelles visant à mieux comprendre l'archéologie et l'histoire du peuplement de la région.
Archéo-Saga, l'origine du peuplement des Cantons-de-l'Est a été réalisée grâce à un investissement du Musée virtuel du Canada (MVC), programme d'investissement qui contribue à développer les capacités numériques des musées et organismes patrimoniaux canadiens, et permet à la population canadienne de profiter d'une grande variété de récits et d'expériences. Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke exprime toute sa reconnaissance au Musée canadien de l'histoire et au gouvernement du Canada pour lui avoir permis de réaliser cette exposition. Le Musée remercie également Claude Chapdelaine, les professeurs de l'Université de Montréal ainsi que les étudiants en archéologie qui ont collaboré à enrichir le contenu de l'exposition. Enfin, un grand merci aux membres du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke qui en répondant aux sondages d'évaluation ont bonifié cette exposition.
Découvrez dès aujourd'hui Archéo-Saga, l'origine du peuplement des Cantons-de-l'Est sur le site Internet du Musée de la nature et des sciences (mns2.ca) à la section Expositions - Virtuelles pour en connaître davantage sur le passé fascinant de notre région.