Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Flexibilité ou mobilité ?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : je tiens à préciser que je ne suis pas contre les étirements traditionnels, seulement, je crois qu’on a mal interprété une bonne intention. - William Lafleur
William Lafleur Par William Lafleur
Mercredi 16 janvier 2019

Aujourd'hui, j'ai envie de jouer sur les mots.

Bon, les gens qui me connaissent diront que finalement, c'est juste une journée comme une autre, mais cette fois, je n'ai pas envie de faire de mauvais calembours mais plutôt de parler santé (en fait, ça aussi c'est un peu mon quotidien. Préparation physique, poutine et mauvais jeux de mots sera le titre de ma biographie).

 

LE MOUVEMENT

Le mouvement permet la force, la force permet plus de mouvements. À mon avis, tu n'as pas besoin de plus de flexibilité mais plutôt d'une meilleure mobilité.

Voilà le message que je veux passer. Si tu veux, tu peux arrêter de lire ici. Si par contre tu veux savoir pourquoi et quelle forme ça peut prendre, je t'invite à entrer dans ma tête.

 

ÉTIREMENTS STATIQUES ET MOBILITÉ DYNAMIQUE

Pour commencer, je tiens à préciser que je ne suis pas contre les étirements traditionnels, seulement, je crois qu'on a mal interprété une bonne intention. À la base, on veut bouger sans douleur ni restriction et avoir une meilleure qualité de vie. Le problème est que dans l'urgence, on utilise une solution 1er degré, mais agir pour le court terme ne produit pas beaucoup de résultats à long terme.

Quand ça tire, on s'étire. Ça fait du sens et ça apporte un certain soulagement, mais surtout de façon temporaire. Pourquoi? Parce que l'inconfort que tu ressens est dû à une mauvaise position au niveau du bassin et/ou des épaules causée par des mouvements et positions répétés au quotidien ainsi que certaines faiblesses musculaires. Donc, même si tu t'étires deux minutes, tu passes ensuite plusieurs heures dans les mêmes positions qui ont amené le problème à la base.

Ce qu'il faut, c'est régler le mouvement par le mouvement. On ne pourra jamais s'étirer assez pour toutes les heures qu'on passe à ...vivre. Par contre, on peut développer un support musculaire adéquat pour mieux soutenir le corps.

 

LA FLEXIBILITÉ VS LA MOBILITÉ

Quand on parle de flexibilité, on réfère à la capacité élastique maximale qu'un muscle peut atteindre dans une position contrôlée quand tout le corps est relaxé. Malheureusement, même si tu es capable de toucher tes orteils sans plier les genoux, dans une situation de vie réelle où tu dois bouger tout en étirant un muscle, cette flexibilité n'est pas 100% transférable car les circonstances sont tout à fait différentes.

Quand on parle de mobilité, on réfère à notre capacité à coordonner et contracter différents muscles pour nous permettre d'articuler les membres. La mobilité dynamique, c'est comme s'étirer en action. Pour commencer, le fait de bouger fait circuler le sang ce qui permet de lubrifier les articulations et de réchauffer les muscles. Ensuite, en allant chercher une amplitude de plus en plus grande sur chaque mouvement, on va étirer les muscles avec un support des muscles antagonistes (opposés), et c'est là la clé.

En développant la force nécessaire pour soutenir le corps à travers différentes positions et amplitudes de mouvement, on peut stimuler les groupes musculaires qui stabilisent et soutiennent les hanches et les épaules. Pour faire simple, on règle le problème à la source. Avec un meilleur support, on corrige la position et une meilleure position signifie une meilleure mobilité.

Voici une routine de mobilité dynamique qui dure environ 5 minutes. Idéalement, utilise-la le matin pour bien commencer ta journée, mais tu peux l'utiliser n'importe quand au besoin.

Pour plus d'informations sur l'entraînement, visite le www.badmofomethods.com.

Pour nous contacter, visite notre page Facebook.

Will Lafleur


  A LIRE AUSSI ...

Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond

Vendredi 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
Faits saillants du Trimemphré 2026

Lundi 13 juillet 2026
Faits saillants du Trimemphré 2026
Sortir des sentiers battus

Lundi 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus
NOS RECOMMANDATIONS
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Lundi 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?

Vendredi 4 septembre 2026
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke

Mercredi 2 septembre 2026
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $ Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $
Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye
L’Estrie cherche des familles d’accueil Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
L’Estrie cherche des familles d’accueil
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 3 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous