Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Flexibilité ou mobilité ?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : je tiens à préciser que je ne suis pas contre les étirements traditionnels, seulement, je crois qu’on a mal interprété une bonne intention. - William Lafleur
William Lafleur Par William Lafleur
Mercredi 16 janvier 2019

Aujourd'hui, j'ai envie de jouer sur les mots.

Bon, les gens qui me connaissent diront que finalement, c'est juste une journée comme une autre, mais cette fois, je n'ai pas envie de faire de mauvais calembours mais plutôt de parler santé (en fait, ça aussi c'est un peu mon quotidien. Préparation physique, poutine et mauvais jeux de mots sera le titre de ma biographie).

 

LE MOUVEMENT

Le mouvement permet la force, la force permet plus de mouvements. À mon avis, tu n'as pas besoin de plus de flexibilité mais plutôt d'une meilleure mobilité.

Voilà le message que je veux passer. Si tu veux, tu peux arrêter de lire ici. Si par contre tu veux savoir pourquoi et quelle forme ça peut prendre, je t'invite à entrer dans ma tête.

 

ÉTIREMENTS STATIQUES ET MOBILITÉ DYNAMIQUE

Pour commencer, je tiens à préciser que je ne suis pas contre les étirements traditionnels, seulement, je crois qu'on a mal interprété une bonne intention. À la base, on veut bouger sans douleur ni restriction et avoir une meilleure qualité de vie. Le problème est que dans l'urgence, on utilise une solution 1er degré, mais agir pour le court terme ne produit pas beaucoup de résultats à long terme.

Quand ça tire, on s'étire. Ça fait du sens et ça apporte un certain soulagement, mais surtout de façon temporaire. Pourquoi? Parce que l'inconfort que tu ressens est dû à une mauvaise position au niveau du bassin et/ou des épaules causée par des mouvements et positions répétés au quotidien ainsi que certaines faiblesses musculaires. Donc, même si tu t'étires deux minutes, tu passes ensuite plusieurs heures dans les mêmes positions qui ont amené le problème à la base.

Ce qu'il faut, c'est régler le mouvement par le mouvement. On ne pourra jamais s'étirer assez pour toutes les heures qu'on passe à ...vivre. Par contre, on peut développer un support musculaire adéquat pour mieux soutenir le corps.

 

LA FLEXIBILITÉ VS LA MOBILITÉ

Quand on parle de flexibilité, on réfère à la capacité élastique maximale qu'un muscle peut atteindre dans une position contrôlée quand tout le corps est relaxé. Malheureusement, même si tu es capable de toucher tes orteils sans plier les genoux, dans une situation de vie réelle où tu dois bouger tout en étirant un muscle, cette flexibilité n'est pas 100% transférable car les circonstances sont tout à fait différentes.

Quand on parle de mobilité, on réfère à notre capacité à coordonner et contracter différents muscles pour nous permettre d'articuler les membres. La mobilité dynamique, c'est comme s'étirer en action. Pour commencer, le fait de bouger fait circuler le sang ce qui permet de lubrifier les articulations et de réchauffer les muscles. Ensuite, en allant chercher une amplitude de plus en plus grande sur chaque mouvement, on va étirer les muscles avec un support des muscles antagonistes (opposés), et c'est là la clé.

En développant la force nécessaire pour soutenir le corps à travers différentes positions et amplitudes de mouvement, on peut stimuler les groupes musculaires qui stabilisent et soutiennent les hanches et les épaules. Pour faire simple, on règle le problème à la source. Avec un meilleur support, on corrige la position et une meilleure position signifie une meilleure mobilité.

Voici une routine de mobilité dynamique qui dure environ 5 minutes. Idéalement, utilise-la le matin pour bien commencer ta journée, mais tu peux l'utiliser n'importe quand au besoin.

Pour plus d'informations sur l'entraînement, visite le www.badmofomethods.com.

Pour nous contacter, visite notre page Facebook.

Will Lafleur


  A LIRE AUSSI ...

L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme

Lundi 29 décembre 2025
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous