Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Stabilité et mobilité: des abdos plus forts et des mouvements plus libres

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Bien que l’entrainement soit une des parties les plus importantes du maintien d’une bonne santé, un seul élément ne forme pas un tout.
William Lafleur Par William Lafleur
Mercredi 28 juin 2017

Pourquoi avons-nous peur de vieillir?Assis, debout, mal partout. Pour son bon fonctionnement, le corps a trois besoins : manger et dormir, ce que j'aime beaucoup, mais aussi, il a besoin de bouger... plus.

Bien sûr, on marche marche marche par ci et par là, mais pour développer et maintenir de bonnes capacités motrices, il faut soumettre le corps en entier à un effort musculaire d'une pleine amplitude sur une base régulière.

La fréquence bat l'intensité

Chaque jour, le cycle se répète : on se lève, on va au travail et/ou à l'école, puis on revient se coucher. Quelque part là-dedans, les plus disciplinés iront s'entrainer.

C'est bien, mais ce n'est pas tout.

Bien que l'entrainement soit une des parties les plus importantes du maintien d'une bonne santé, un seul élément ne forme pas un tout.

Une bonne séance de renforcement musculaire au gym dure en moyenne 1h. 1 heure sur environ 16 heures d'éveil, ce n'est pas beaucoup. Heureusement, la solution n'est pas d'y passer plus de temps. Il ne s'agit pas de passer trois heures au gym, mais simplement d'être réaliste: on ne guérit pas tous nos maux en s'étirant deux minutes, tout comme on ne ruine pas notre dos en étant assis 5 minutes.

Le problème se cache dans notre quotidien. Il est là, sur chaque chaise d'ordinateur et chaque siège de voiture, derrière chaque écran de télé, d'ordinateur ou de cellulaire. Nos journées sont divisées en multiples séances d'accumulation de stress et de tensions. En ce sens, il est de notre devoir de conserver l'équilibre en y ajoutant des séances d'assouplissement et de renforcement de façon régulière.

Alors si on doit bouger plus, sans prolonger nos séances d'entrainement, on fait quoi?

Le renforcement et le maintien à domicile

À mes yeux, penser qu'il n'y a que dans une salle d'entrainement qu'on peut travailler sur soi, c'est être lâche sans se l'avouer directement. Si la solution était simplement de passer plus de temps à pousser de la fonte, on serait tous en parfait état jusqu'à 150 ans.

J'ai 26 ans et je ne suis pas en parfait état. Après des années d'école, de travail, de sport et de lâcheté passagère, j'ai les épaules qui craquent et le bas du dos sensible dès que je suis inactif trop longtemps. Je ne m'en plains pas, parce que c'est le cas de la majorité de la population.

Ce n'est pas si grave, mais ce n'est pas si plaisant non plus.

La meilleure solution que j'ai trouvée, c'est la discipline. Chaque jour, je prends 5 à 10 minutes pour bouger un peu, au début et à la fin de ma journée. Le matin, ça donne de l'énergie et ça allège les tensions, le soir, ça détend. Appelle ça du yoga, des étirements ou du renforcement, pour moi, l'idée est la même : la qualité de vie passe par la qualité de mouvement.

Si tu veux bouger mieux, avoir moins mal au dos, regagner en énergie et en humeur, incorpore une routine de mobilité et de renforcement au moins une fois par jour, minimum 5 jours par semaine.

 


  A LIRE AUSSI ...

Friperie Aube-Lumière : un record historique

Vendredi 12 juin 2026
Friperie Aube-Lumière : un record historique
Charte de la langue française : comment auditer la conformité linguistique de votre site Web

Lundi 25 mai 2026
Charte de la langue française : comment auditer la conformité linguistique de votre site Web
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée

Mercredi 27 mai 2026
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée
NOS RECOMMANDATIONS
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis

Vendredi 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés

Lundi 15 juin 2026
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales

Mercredi 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous