Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Excellence Sportive Sherbrooke : Jacques Petit remet le flambeau à Rémy Fontaine

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Mercredi 30 juin 2021

Le tout premier directeur général d'Excellence Sportive Sherbrooke (ESS) quittera son poste en décembre prochain. Le fondateur de l'organisation permettra une transition plus facile à son successeur alors que Rémy Fontaine sera en fonction dès le mois d'août.

Ce dernier rallie derrière sa cravate les deux disciplines indispensables pour relever ce défi, soit le sport et l'administration. Tout d'abord, M. Fontaine a fait son entrée dans l'administration de l'école secondaire du Triolet en 2001, comme directeur adjoint. En 2008, il est nommé directeur des services aux athlètes espoirs chez ESS et, en 2016, il prend les rênes de l'école auquel il était directeur adjoint. Lors de cette même année, il débute également à siéger sur le conseil d'administration d'ESS. 

Concernant, son passé sportif, M. Fontaine a participé à quatre championnats canadiens en volleyball. Deux de ces participations ont été faites alors qu'il était athlète et, les deux autres, en tant qu'entraîneur. Il a d'ailleurs reçu le prix d'entraîneur de l'année, en 1999, par la Fédération de volleyball du Québec, maintenant connu sous le sigle de Volleyball Québec, alors qu'il dirigeait l'équipe du Québec volleyball féminin U18.

Il a également contribué au programme du Sport-Étude à Sherbrooke. Il a été le principal artisan derrière les projets du Complexe sportif Thibault GM et du stade RBC sur le campus du Triolet.

« C'est avec grande fierté que j'ai accepté de relever ce nouveau défi au sein d'Excellence Sportive Sherbrooke. C'est un privilège de poursuivre le développement du fondateur, monsieur Jacques Petit. Je tiens à remercier le conseil d'administration pour leur confiance. Je suis très enthousiaste de poursuivre le développement de l'excellence avec les athlètes et les entraîneurs de la région », se réjouit le nouveau directeur général d'ESS.

Selon les dires du président de l'organisation, Vincent Boutin, l'arrivée de Rémy Fontaine à la tête d'ESS correspond à la phase de maturité de l'organisation. Il est persuadé qu'il a la vision nécessaire et un naturel pour les projets de développement qui permettront à ESS de continuer sa réputation d'organisation novatrice en matière de développement de l'excellence au Québec. Il est également fier du lègue que M. Petit laisse derrière lui.

« Les athlètes et entraîneurs de l'Estrie peuvent se compter privilégiés d'avoir trouvé sur leur chemin de l'excellence, un visionnaire comme monsieur Jacques Petit. [..] monsieur Petit a innové en créant ESS, un modèle du développement de l'excellence qui fut repris par la suite dans plusieurs régions du Québec. Il a influencé positivement la carrière de la majorité des plus grands athlètes de la région depuis plus d'une génération », souligne Vincent Boutin, également conseiller municipal.

« Jacques laisse derrière lui une organisation en pleine expansion avec plus de 160 entreprises et institutions collaborateurs et partenaires voués au développement des athlètes dans leur cheminement vers l'excellence. », monsieur Vincent Boutin, président d'Excellence Sportive Sherbrooke », ajoute-t-il. 



  A LIRE AUSSI ...

Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke

Vendredi 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 21 novembre 2025
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey
Cyclisme : la Sherbrookoise Magdeleine Vallières-Mill sacrée championne du monde

Lundi 29 septembre 2025
Cyclisme : la Sherbrookoise Magdeleine Vallières-Mill sacrée championne du monde
NOS RECOMMANDATIONS
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025

Mercredi 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes

Mercredi 19 novembre 2025
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes
« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous