Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Excellence Sportive Sherbrooke : Jacques Petit remet le flambeau à Rémy Fontaine

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Mercredi 30 juin 2021

Le tout premier directeur général d'Excellence Sportive Sherbrooke (ESS) quittera son poste en décembre prochain. Le fondateur de l'organisation permettra une transition plus facile à son successeur alors que Rémy Fontaine sera en fonction dès le mois d'août.

Ce dernier rallie derrière sa cravate les deux disciplines indispensables pour relever ce défi, soit le sport et l'administration. Tout d'abord, M. Fontaine a fait son entrée dans l'administration de l'école secondaire du Triolet en 2001, comme directeur adjoint. En 2008, il est nommé directeur des services aux athlètes espoirs chez ESS et, en 2016, il prend les rênes de l'école auquel il était directeur adjoint. Lors de cette même année, il débute également à siéger sur le conseil d'administration d'ESS. 

Concernant, son passé sportif, M. Fontaine a participé à quatre championnats canadiens en volleyball. Deux de ces participations ont été faites alors qu'il était athlète et, les deux autres, en tant qu'entraîneur. Il a d'ailleurs reçu le prix d'entraîneur de l'année, en 1999, par la Fédération de volleyball du Québec, maintenant connu sous le sigle de Volleyball Québec, alors qu'il dirigeait l'équipe du Québec volleyball féminin U18.

Il a également contribué au programme du Sport-Étude à Sherbrooke. Il a été le principal artisan derrière les projets du Complexe sportif Thibault GM et du stade RBC sur le campus du Triolet.

« C'est avec grande fierté que j'ai accepté de relever ce nouveau défi au sein d'Excellence Sportive Sherbrooke. C'est un privilège de poursuivre le développement du fondateur, monsieur Jacques Petit. Je tiens à remercier le conseil d'administration pour leur confiance. Je suis très enthousiaste de poursuivre le développement de l'excellence avec les athlètes et les entraîneurs de la région », se réjouit le nouveau directeur général d'ESS.

Selon les dires du président de l'organisation, Vincent Boutin, l'arrivée de Rémy Fontaine à la tête d'ESS correspond à la phase de maturité de l'organisation. Il est persuadé qu'il a la vision nécessaire et un naturel pour les projets de développement qui permettront à ESS de continuer sa réputation d'organisation novatrice en matière de développement de l'excellence au Québec. Il est également fier du lègue que M. Petit laisse derrière lui.

« Les athlètes et entraîneurs de l'Estrie peuvent se compter privilégiés d'avoir trouvé sur leur chemin de l'excellence, un visionnaire comme monsieur Jacques Petit. [..] monsieur Petit a innové en créant ESS, un modèle du développement de l'excellence qui fut repris par la suite dans plusieurs régions du Québec. Il a influencé positivement la carrière de la majorité des plus grands athlètes de la région depuis plus d'une génération », souligne Vincent Boutin, également conseiller municipal.

« Jacques laisse derrière lui une organisation en pleine expansion avec plus de 160 entreprises et institutions collaborateurs et partenaires voués au développement des athlètes dans leur cheminement vers l'excellence. », monsieur Vincent Boutin, président d'Excellence Sportive Sherbrooke », ajoute-t-il. 



  A LIRE AUSSI ...

Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m

Mardi 14 octobre 2025
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles

Lundi 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
NOS RECOMMANDATIONS
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor

Mardi 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle

Mardi 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous